Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de solivage

Calcul de solivage

il y a 4 ans

Bonjour,

Je suis en train de réaménager l'étage de ma maison que j'ai achetée en 2000 et qui date de 1980. J'ai démonté un peu plus de la moitié de la surface de plancher (dalle OSB sur solive 6x16cm avec entraxe de 40cm). La portée est de 4.5m sur cette partie démontée ! La portée est de 3m pour la partie que je ne veux pas démonter. Le solivage est donc insuffisant sur cette portée de 4.5m pour une charge d'exploitation normale de 150kg/m² + charge permanente du plancher (solive, OSB 22mm, placo du plafond) de 54kg/m² + charge permanente d'une cloison en carreau de platre de 7cm de 52 kg/m² (hauteur 2.5m) . Soit 420kg/solive si je ne me trompe pas. La flèche des solives est perceptible quand on marche dessus

Je pensais doubler les solives en clouant (ou en vissant ?) un bastaing 6x16 sur chaque solive sur la majeure partie de la longueur, probablement un peu plus de 4m. Je ne pense pas pouvoir avoir accès aux extrémités des solives existantes, ni pouvoir encastrer ce bastaing. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais je ne vais pas démonter toute la maison. Avez vous une meilleure solution? Est ce que ma solution améliorera quelque chose ?

Pour la partie restante avec une portée de 3m j'ai le même type de charge soit 290kg/solive. Est ce que les solives de 6x16 sont suffisantes

Merci pour vos conseils

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Calcul de solivage il y a 4 ans

Merci, c'est plus clair. Dernières questions !

Si je prends des solives de doublage de 150, est ce que je les positionne à ras du platelage ou centrée sur la solive existante de 160 ?

Je mets 2 boulons à chaque extrémité de la solive de doublage, soit 4 boulons par paire de solives de doublage (à 10cm de l'extrémité). Ai je bien compris ?

Comme indiqué avant, je n'accède pas à l'extrémité des solives pour percer. Est ce qu'il vaut mieux que je coupe la solive à 10cm des boulons ou que je la prolonge autant que je peux et donc les boulons seront à plus de 10cm de l'extrémité ?

2. Calcul de solivage il y a 4 ans

Si je prends des solives de doublage de 150, est ce que je les positionne à ras du platelage ou centrée sur la solive existante de 160 ? Non, les arases supérieures doivent être au même niveau. Mais nous sommes bien d'accord que dans ce cas ce seront des solives en 75 x 150 et non 63 et donc des boulons de 12 ou 14 x 240 avec rondelles extra larges.

Je mets 2 boulons à chaque extrémité de la solive de doublage, soit 4 boulons par paire de solives de doublage (à 10cm de l'extrémité). Ai je bien compris ?   oui

Comme indiqué avant, je n'accède pas à l'extrémité des solives pour percer. Est ce qu'il vaut mieux que je coupe la solive à 10cm des boulons ou que je la prolonge autant que je peux et donc les boulons seront à plus de 10cm de l'extrémité ?  Je ne comprends pas bien votre question, mais : Dans une telle opération que je rappelle être très minutieuse, l'assemblage des solives de renfort doit se faire au plus prêt de l'appuis de la solive d'origine, dans la mesure où on utilise le cisaillement disponible de cette solive pour servir d'appui aux solives de renfort et le tout, sachant que les boulons de charpente doivent dans tous les cas se situer à 100 mm minimum de l'extrémité des solives de renfort. 120 ou 150 mm  restera correct.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion