Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contreventement mur ossature bois

Contreventement mur ossature bois

il y a 4 ans

Bonjour

Je suis au stade de la conception des murs ossature bois de ma maison passive en auto-construction.

Je recherche partout les regles de calcul pour valider le contreventement en fonction des sections, longeur et ouvertures réalisées, etc. Impossible. Et evidemment comme beaucoup j'essaie de calculer par moi meme pour comprendre.

Pourriez vous me faire un retour et me dire si cela passe?J'ai essayé d'etre le plus explicite possible...

Merci


Legende: PF= Porte-Fenetre




16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Contreventement mur ossature bois il y a 4 ans

La perspirance n'était pas le sujet initial. Je suis désolé mais je ne comprends pas bien,  soit vous pouvez m'aider sur le contreventement à ce moment là indiquez moi  les données qu'il faut. Et on avance.

Soit vous ne pouvez m'aider et je me suis trompé d'endroit. Je vous souahite une bonne soirée

2. Contreventement mur ossature bois il y a 4 ans

La perspirance n'était pas le sujet initial. Je suis désolé mais je ne comprends pas bien,  soit vous pouvez m'aider sur le contreventement à ce moment là indiquez moi  les données qu'il faut. Et on avance.

Soit vous ne pouvez m'aider et je me suis trompé d'endroit. Je vous souahite une bonne soirée

3. Contreventement mur ossature bois il y a 4 ans

Je vous ai demandé ce qu'il faut donner dans ma première réponse, j'y ajoute simplement les différents matériaux que vous souhaitez utiliser.

Cela étant, je vous donnerai bien volontiers tous les éléments dont vous avez besoin, mais je ne vous ferai pas les calculs de stabilité générale dans la mesure où n'étant pas BE, je n'en ai pas le droit.

Concernant la perspirance, c'est vrai qu'elle ne faisait pas partie de votre question, mais pour autant, je suis déhontologiquement obligé de vous mettre en garde, dans la mesure où, en répondant à votre demande, je cautionne implicitement ce que vous décrivez, ce que je ne peux pas faire.

4. Contreventement mur ossature bois il y a 4 ans

De toute manières ici cela semble être "ceintures et bretelles". Le bon sens n'y a pas sa place on ne parle que de normes et de risques. Nous ne vivons pas dans un monde idéal. Le risque doit se quantifier, chacun doit prendre sa part de risque en conscience. Selon vous tout le monde devrait rouler en 4x4 sinon on risquerait sa peau à chaque accident ou accrochage. Bonne continuation

5. Contreventement mur ossature bois il y a 4 ans

Non, le 4x4 est une mode parfaitement inutile dans 90% des cas.

Le terme "bon sens" n'a pas la même définition chez chacun et "le bon sens" tout comme "le pifomètre", le bricolage ou "l'a peu près" n'ont pas leur place lorsqu'il s'agit de construire une maison dont le principal rôle est quand même bien de protéger une famille.

Les normes sont en quelque sorte le code de la route des entreprises, le respecter c'est se donner toutes les chances de réussir un ouvrage correct.

Tout comme le code de la route, nous ne sommes pas obligé de les respecter, mais pour autant, ne pas respecter le code de la route, c'est se mettre en danger mais aussi et surtout mettre en danger la vie des autres.

Alors, faites comme vous voulez, je vous confirme pouvoir vous aider, mais certainement pas n'importe quoi !


Quoi que vous souhaitiez faire, je me dois quand même de vous éviter une fausse piste.

Vérifiez bien que le panneau que vous souhaitez utiliser possède un Avis Technique ou un Document Technique d'Application valide, dans la mesure où un certain nombre d'AT ou de DTA concernant ces panneaux de fibre de bois RWH on été annulés ou non renouvelés.

Par ailleurs et plus généralement, en contreventement, 2 éléments de largeur 900 ou 4 éléments de 610 sont nécessaires pour être équivalent à un panneau de 1200. Les éléments de largeur inférieure à 600 ne sont pas pris en compte pour la contreventement.

6. Contreventement mur ossature bois il y a 3 ans

Bonjour à vous deux,

j'espère que vous ne m'en voudrez pas de m'initier dans vos discutions très engageantes.

voilà de quoi éclairer les couloirs :

http://notech.franceserv.com/contreventements.html


c'est un régal de lire vos précisions .

 - "  Dans le plupart des cas on considère que la toiture a une rigidité importante (donc modélisée en encastrement) et que le poteau est articulé dans sa fondation.


Au plaisirs d'admirer votre professionnalisme ;

 - c'est l'art qu'il manque malheureusement, de nos jours,

    à beaucoup d'individus qui sont dans les BET.

Cordialement.

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion