Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose osb (fixation et joint de dilatation)

Pose osb (fixation et joint de dilatation)

il y a 4 ans

Bonjour, 

Je dois bientôt fermer ma dalle bois avec de l'Osb 3 18mm et j'hésite encore sur le type de fixation à utiliser. 

A priori je partirais sur de la pointe annelée en 70mm tout les 30cm (?) avec 6 vis 5x60mm à chaque coin et à mi plaque. 

Pensez vous que c'est suffisant ? 


Sinon niveau des superficies des plateaux de dilatation, ma maison est en gros constituée de 9 carrés de 4x4 m. 

J'ai vu qu'il fallait être entre 30 et 40m2 max et (selon les sources) de 7 à 8m de longueur maxi. 

Pensez vous que je puisse diviser ma dalle en rectangles de 4x8m.

Aussi quel est la distance entre 2 plaques au niveau du joint de dilatation ? 

Doit on finir et repartir avec des tranches plates (sans rainure ni languette) en début et fin de zone ? 

Et ma dernière question, sachant que je poserais mon pare vapeur par dessus l'osb, serait-il possible de couvrir la dalle d'un seul tenant et de créer par la suite des joints de dilatation au niveau des solives en passant 2 coups de circulaire parallèle de la largeur de joint conseillée et avec une profondeur de 18mm?


Si quelqu'un a une idée ???? ! 

53 réponses

31-40 sur 53 réponses
4/6
1. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

Certes, j'avais compris avec le 09 mais où précisément ?

2. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

Secteur lezat sur leze, 390m d'altitude 

3. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

Boisphile,

j'ai contacté le B.E. que vous m'avez conseillé mais il ne font pas l'étude des plots béton, juste les descentes de charges sur ces plots.

4. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

Je n'ai malheureusement rien d'autre à dire, un BE béton demandera les efforts par plot ............ Je me demande comment tout cela a été calculé en fonction de l'étude de sol, du terrain et de son orographie particulière (selon photo), la prise en compte de la neige sur toit plat, les contreventements latéraux au regard de la façade, les écharpes de poteaux qui ne servent pas à grand chose au regard de la pente du terrain... etc etc..?

5. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

Les écharpes de poteaux, (si vous parlez bien de ce que j'appelle les contrefiches) ont servi pour le levage, et hormis l'aspect esthétique, il me semblait quand-même qu'elles participaient à la rigidité de l'ensemble. Pourquoi dites vous qu'elles ne servent pas à grand chose ? 

Sinon tout le reste à été calculé par un BE  bois. 

6. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

Avec une telle pente de terrain, elles auraient dû partir du pieds de poteau pour aller jusqu'à la solive d'about suivante, pour faire un réel blocage.

7. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

Elles partent de 10/15 cm d'en bas du poteaux, par contre je ne vois pas trop de quelle  solive d'about suivante vous voulez parler.. 

Après je ne sais pas si c'est un bon argument, mais elle a déjà résisté à 2 tempêtes avec des vents entre 120 et 130km sans broncher.. :) 

8. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

La solive d'about des modules suivant.

La personne qui vous a planté ce qui ressemble à des Technopieux ne vous a pas dit que compte enu de la pente il faudrait contreventer ?

Et puis non, ce n'est pas un argument, parce que ce type de problème survient petit à petit en prenant des années. Avec du métal, vous dépassez la tolérance, il plie et vous le voyez de suite, mais le bois souffre en silence pendant des années, 5, 10 15 ans et plus et un jour, un assemblage lâche et c'est l'enchaînement.

On c'est tous basculé sur les deux pattes arrières d'une chaise, vous pouvez faire tous les calculs que vous voulez, elle casse et pourtant vous l'avez fait des centaines de fois et un jour, personne n'est capable de dire pourquoi, elle casse.  

Alors, pardonnez-moi, mais ces échanges deviennent stériles et n'apportent rien, je pense que ce n'est pas la peine de continuer plus avant. Si vous me lisez, vous avez sans doute compris que je ne suis pas un "perdreau de l'année" j'en a vu de toutes les couleurs, raison pour laquelle je peux me permettre, mais le bénévolat a ses limites.

9. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

D'une, le coup des 2 tempêtes, c'était ironique, je savais très bien à force se vous lire que ce ne serait pas un argument pour vous. 

De 2 la personne qui m'a mis les techno pieux ne pas m'a pas dit de contreventer obligatoirement, vous m'engueulez parce qu'il ne mel'a pas dit... Je l'appellerais pour en savoir plus (preuve que ces échanges ne sont pas stériles à part pour vous qui savez tout sur le sujet). 

De 3 il me semble que c'est vous qui avez demandé un retour sur ce chantier, ce que je vous ai donné. 

J'ai appris beaucoup sur ce site et grâce à vos réponses mais si je dois me passer de vos conseils tant pis, j'irais chercher des conseils autre part. 

Et de 4 je ne vous force pas à faire du bénévolat ou à me répondre donc épargnez moi vos commentaires dédaigneux.. 


10. Pose osb (fixation et joint de dilatation) il y a 3 ans

Vous prenez pas la tête les gars. Désolé mais c'est moi qui ai relancé ce sujet...

J'aurais du relancer un autre sujet comme vous me l'avez conseillé "Boisphile"


Par contre dans ce texte vous mélangez 2 dossiers différents et on s'y perd...

Je n'ai malheureusement rien d'autre à dire, un BE béton demandera les efforts par plot ............ Je me demande comment tout cela a été calculé en fonction de l'étude de sol, du terrain et de son orographie particulière (selon photo), la prise en compte de la neige sur toit plat, les contreventements latéraux au regard de la façade, les écharpes de poteaux qui ne servent pas à grand chose au regard de la pente du terrain... etc etc..?


Tous comme 6tem09, je veux progresser dans ce domaine qui me passionne beaucoup, vos conseils sont très précieux même si parfois votre discours est très "sec"


Je me posais une autre question pour trouver la solution la plus simple à mes fondations : l 'étude de sol me conseil des plots beton "massif isolé" à une profondeur de 1.5 m à 3 m pour atteindre le schiste compact. Petite précision, le terrain est plat mais il y a de l'eau (étude faite en Mars en période humide)

Est ce que les Technopieux serait adapté?

Boisphile si ça vous intéresse, je peux vous envoyer l'étude de sol en PDF.



31-40 sur 53 réponses
4/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion