Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification d'un bras de contreventement

Modification d'un bras de contreventement

il y a 3 ans

Bonjour,


Je suis en train d'aménager mes combles sous charpente et un bras de contreventement gêne le passage (ce n'est pas très haut).

La charpente en bois est simplissime avec une panne faîtière d'un pignon à l'autre, et un pilier au milieu de celle-ci.

Ce pilier comporte deux bras de contreventement pour résister aux efforts horizontaux de vent sur le pignon.

Un peu comme sur la photo ici (sauf que sur la photo c'est une panne intermédiaire, pas faîtière): https://media.ooreka.fr/public/MVP/media/travaux-de-combles-medium.JPEG


Les deux bras de contreventement sont fixés à 45° simplement par clous plantés en biais (j'ai cru voir que c'était mieux plantés en horizontal, mais bon).

Je souhaiterais réduire uniquement un de ces deux bras:

-réduction de taille (moitié ?) et fixation toujours à 45°

-réduction de taille (plus faible) et fixation à 70° (si on considère que 0° est l'horizontale et 90° la verticale).


Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais je n'ai pas de plans sous la main, la charpente date des années 1950.


Donc ma question est: comment calculer le dimensionnement et la position de ce bras de contreventement ?

Ou sinon: de combien puis-je réduire ce bras ?

Voire même: ce bras sert-il réellement à quelque-chose dans mon cas vu la manière dont il est fixé ? (simples clous, pas de mortaise et encore moins d'embrèvement)


Bien à vous tous,

Alex

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Modification d'un bras de contreventement il y a 3 ans

Si les pignons sont en béton, pas de problème, si c'est de l'ossature bois c'est à voir.

2. Modification d'un bras de contreventement il y a 3 ans

Si les pignons sont en béton, pas de problème, si c'est de l'ossature bois c'est à voir.

3. Modification d'un bras de contreventement il y a 3 ans

Merci Boisphile pour ta réponse.

Oui, les pignons sont en maçonnerie. Seule la charpente est en bois.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion