Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise en place d'une baignoire sur plancher bois existant

Mise en place d'une baignoire sur plancher bois existant

il y a 3 ans

Bonjour



Je viens vers vous pour une demande personnelle :


Je réhabilite en ce moment ma salle de bain et je souhaite installer une baignoire sur ma charpente et plancher bois existant j'ai fait un petit schéma de la structure : 


Pour résumer : 


Une poutre IPN au milieu du pignon dans le sens la longueur 


Des entraits de fermettes 3cm x 25 cm entraxe 67 avec appui sur le mur porteur et en partie centrale sur cette IPN portée de 4,5 m dont 2.8 avec plancher 


Des lambourdes perpendiculaires aux entraits de ferme 5.5 cm x 5.5 cm entraxe 40 cm 



Un plancher bois par plaques CTBH ep = 22 mm 



Je souhaite installer une baignoire avec une capacité de 235 L elle reposera sur 2 entraits de fermettes a égale distance et sera perpendiculairea à 40 cm de la poutre IPN voici un autre schéma pour illustration par vue de dessus :


Est ce que vous pensez que les fermettes peuvent soutenir cette charge d'exploitation supplémentaire ?


Merci beaucoup 



Cédric 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Mise en place d'une baignoire sur plancher bois existant il y a 3 ans


2. Mise en place d'une baignoire sur plancher bois existant il y a 3 ans


3. Mise en place d'une baignoire sur plancher bois existant il y a 3 ans

Je ne me risquerai pas à répondre sur ce ""bricolage"" de haut vol :

1) Il Faudrait connaitre la capacité porteuse des fermettes ? 

2) On ne sait rien de cet IPN ou IPE,ou HEA,ou HEB etc ...???

3) Je note que les entraits de fermettes ont été entaillés pour le passage de l'IPN, ce qui est interdit et de plus sur leur partie basse en traction, offrant une faiblesse notoire.

4) La section de 55 x 55 est insuffisante pour des entraxes de supports 670

5) Les 400 mm pour les lambourdes ne sont pas des entraxes mais des espacement, donc les entraxes ne sont pas de 400 mais de 455 mm, ce qui ne correspond pas à un sous-multiple de la longueur utile de dalles CTBH, ce qui fait que les petites rives de ces dalles ne doivent ni reposer ni être fixées sur les lambourdes.

En Résumé, en l'état, je ne peux en aucun cas approuver l'utilisation de cette surface comme étant habitable.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion