Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives soutenues par des montants en bois ou par des sabots (ou autre idée) ?

Solives soutenues par des montants en bois ou par des sabots (ou autre idée) ?

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je souhaite réaliser une charpente en Douglas et laisser apparentes les solives. Je sais qu'il existe des sabots à ailes intérieures donc c'est déjà pas mal pour minimisé la présence de fer dans le visuel. Il y a aussi les étriers à âme intérieure dans le même goût (mais pas dans le même budget...). Etant donné que je ne peux pas "faire des dents" dans la poutre support car cela n'a pas été prévu par l'ingénieur et que la poutre est prévue pleine, je pensais mettre des montants en bois, vissés de chaque côté des poutres maîtresses pour y poser dessus mes solives.


Ainsi mes solives reposeraient sur ces montants en bois fixés sur la poutre maîtresse au lieu de reposer sur des sabots metaliques. En mettant des entretoises entre chaque solives, ces dernières seraient bien maintenues.


Par contre, quelle largeur doivent avoir ces montants en bois sachant que c'est sur cette largeur que les solives seront assises. La longueur des solives est inférieure à 3 m et de section 70 x 150. Si je fais comme pour les sabots : je prends une assise de 76 mm. Est-ce que mes montants doivent donc être des sections de 75 x 75 pour avoir la même portance ? Il faut donc des vis très grosses pour fixer ce gros montant en bois dans la poutre maîtresse non ?


Que pensez-vous de cela ? Inapproprié ? Je reste sur des sabots à ailes intérieures ?


Merci de vos commentaires, avis, conseils, peut-être même expériences !

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Solives soutenues par des montants en bois ou par des sabots (ou autre idée) ? il y a 3 ans

Solives bois massif de portée 2650 - Entraxes 417 - Section 50 ou 63 ou 75 x 150

Poutres en bois lamellé-collé GL24 labellisé.

Poutre milieu de chevêtre Portée 3350 - Bande de chargement 2725 - Section 135 x 270 - Réactions aux appuis 1170 kg.

Poutre de chevêtre - Portée 5450 - Charge concentrée milieu 1170 kg - Section 135 x 405 - Réactions aux appuis 930 kg.  (Compris garde-corps)

Poutres d'enchevêtrures - Portée 5000 - Bande de chargement 2800 - Section 135 x 450 - Réactions aux appuis  2480 (coté trémie) - 2100.

Solives courantes Portée 5000 - Bande de chargement 2800 - Section 135 x 405 - Réactions aux appuis  1725

Solives d'extrémités Portée 5000 - Bande de chargement 1400 - Section 110 x 360 - Réactions aux appuis  925

2. Solives soutenues par des montants en bois ou par des sabots (ou autre idée) ? il y a 3 ans

Bonjour Boisphile et bravo ! Je suis impressionné que vous ayez fait cela aussi vite !

Vous n'êtes pas un rigolo !

Merci beaucoup pour tous vos calculs que je vais pouvoir utiliser.

Et les réactions aux appuis sont assez différentes d'une poutre à l'autre, pour fixer les solives aux poutres via les carrelets de section 50 x 75, je dois donc prévoir des fixations différentes ?

Vous pouvez m'aider aussi là dessus ? :-)

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion