Charpente

Solive bois habillée de béton ?!

Publié par Marie il y a 10 jours

Bonjour,


Je vous rejoins dans l'espoir de trouver enfin une réponse à ma question. Je viens vous parler des solives du plancher de mon rez-de-chaussée, visibles par mon sous-sol. Elles m'avaient été présentées comme poutres béton et, en effet, elles paraissaient en tous points être des poutres en béton.

Après visite d'un maçon qui me conseillait pour une trémie future, il remarque que mes solives, qu'il pensait lui aussi en béton au premier abord, sont en fait en bois.


En fait, elles sont entourées de béton, comme si elles avaient été coulées dedans, comme si s'était un revêtement. Cela ne semble pas avoir été fait après coup car je vois leur passage dans le mur porteur du milieu et le contour béton est bien là, c'est sur lui que repose la solive sur le mur. Nous avons pu le remarquer car le béton ne remonte pas jusqu'en haut des solives partout (en gros, dans l'angle entre le plancher et la solive, le béton n'est pas tracé net et le bois est bien visible en dessous. Le revêtement fait presque un bon cm par dessus le bois.


Le maçon a trouvé ça inhabituel et surtout, n'a pas pu me donner d'explications. Est-ce quelque chose qui parle à quelqu'un ?


Je vous remercie par avance

Publié par cabanon il y a 10 jours

bonjours,

oui, quelques clichés auraient été bien vu par tous pour mieux t'aider…

bon , il y a enrobage du bois par un béton. l'on tient à cacher le bois, pourquoi ???

le béton protège le bois de la dégradation dû aux divers nuisibles, de l'eau ???

surtout ne fais rien , ne dis rien, et revends ta maison...

Publié par Marie il y a 9 jours

Je me doutais que les photos seraient bienvenues mais je n'ai pas anticipé à ma dernière visite. Je n'ai pas accès à la maison avant une bonne semaine. Je vous les transmettrai à ce moment.

Je n'ai pas l'impression que ça ai été mis pour cacher. Le revêtement ne date pas d'hier et c'est une maison de famille qui n'a jamais été vendue donc cacher à qui ? je ne pense pas.


Pour protéger, possible mais de quoi, je ne sais pas. Pas de nuisibles ou d'humidité avérés, la maison est entretenue et saine selon tous les avis que j'ai eu. Je ne m'étonnerai pas que ça ai été fait "comme ça" à une époque pour une impression de meilleur solidité ou autre. Je précise que toutes les solives du sous-sol sont faites c'est très propre, on y voit que du feu si on observe pas de très près. Je me demande même si ce n'était pas comme ça, à la pose... 


Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Fixation solive

Publié par Nesquick

2 réponses
36 vues
0 like

solive pourri sous douche

Publié par recoba

11 réponses
53 vues
0 like

hauteur Entailles max dans solive

Publié par aneveux

4 réponses
74 vues
0 like

TOIT PLAT-Aide dimenssionnement solives

Publié par NAVIC

0 réponse
53 vues
0 like

Dimansionnement solives + poutre lamellé collé + poteau trémie d'escalier ?

Publié par Joss Randall

17 réponses
138 vues
0 like