Bonjour,
Je vous rejoins dans l'espoir de trouver enfin une réponse à ma question. Je viens vous parler des solives du plancher de mon rez-de-chaussée, visibles par mon sous-sol. Elles m'avaient été présentées comme poutres béton et, en effet, elles paraissaient en tous points être des poutres en béton.
Après visite d'un maçon qui me conseillait pour une trémie future, il remarque que mes solives, qu'il pensait lui aussi en béton au premier abord, sont en fait en bois.
En fait, elles sont entourées de béton, comme si elles avaient été coulées dedans, comme si s'était un revêtement. Cela ne semble pas avoir été fait après coup car je vois leur passage dans le mur porteur du milieu et le contour béton est bien là, c'est sur lui que repose la solive sur le mur. Nous avons pu le remarquer car le béton ne remonte pas jusqu'en haut des solives partout (en gros, dans l'angle entre le plancher et la solive, le béton n'est pas tracé net et le bois est bien visible en dessous. Le revêtement fait presque un bon cm par dessus le bois.
Le maçon a trouvé ça inhabituel et surtout, n'a pas pu me donner d'explications. Est-ce quelque chose qui parle à quelqu'un ?
Je vous remercie par avance
bonjours,
oui, quelques clichés auraient été bien vu par tous pour mieux t'aider…
bon , il y a enrobage du bois par un béton. l'on tient à cacher le bois, pourquoi ???
le béton protège le bois de la dégradation dû aux divers nuisibles, de l'eau ???
surtout ne fais rien , ne dis rien, et revends ta maison...