Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mise en oeuvre pare vapeur

mise en oeuvre pare vapeur

il y a 8 ans

Bonjour. Je lance un nouveau sujet pour exposer mon projet, ma situation et mes questions.
Je suis charpentier couvreur depuis plus de 10 ans. J'ai fais pas mal d'entreprise différentes et vu autant de méthode et de système constructif mais je dois bien avouer que les méthodes évoluent vite, surtout dans l'ossature bois depuis le passage à la rt 2012.
J' ai depuis un an attaqué la construction de ma maison perso, qui est constitué d'une ossature bois sur un sous sol banché. Il y a un RDC et un  étage. La charpente est entièrement apparente jusqu'aux pannes. Sur celles-ci est poser des panneaux de toiture SAPISOL. Les murs sont en 45*145, l'OSB est posé à l'extérieur puis pare-pluie et liteaux de 27mm pour recevoir un bardage fibrociment. J'ai prévu une sur isolation à l'intérieur.
Ma première question concerne le pare vapeur que j'ai omis de mettre lors du levage au niveau du solivage. Apparemment il est dangereux pour l'avenir de le collé entre les solives contre le bois. Je comprend tout a fait que j'aurai du le faire avant mais du coup maintenant ai-je une autre solution??

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. mise en oeuvre pare vapeur il y a 8 ans

Ok en relisant bien la dernière réponse, j'ai compris qu'en fait pour que le voile travaillant fonctionne il faudrait qu'il vienne prendre l'épaisseur du mur. Pour les coupes, des croquis manuel ça ira??

2. mise en oeuvre pare vapeur il y a 8 ans

Dans l'ordre :

Pour le doublage intérieur, j'ai besoin de connaitre la composition complète de la paroi (hors doublage) pour calculer le "R". Mais il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire, il a bien fallut que vous fassiez une étude thermique pour le permis de construire ? Comment a-t-elle été faite ??

Oui pour les dalles de plancher qui doivent passer sous les murs de l'étage, si tout cela n'est pas encore posé, ce dont je doute du coup ???

Oui des croquis main suffisent avec le descriptif.

3. mise en oeuvre pare vapeur il y a 8 ans

Normalement, il était prévu isomob 32 ep145mm + gr 32 nu ep 45mm. Je te ferais bien vérifier l'étude thermique car j 'admet que j'ai quelque doute mais on va pas abuser. Ce que j'aurais besoin de savoir c'est si il est possible de mettre le pare vapeur contre l'ossature et ensuite doubler devant afin d'éviter de le percer pendant l'avancement du chantier (placo, elec, plomberie). Si ce n'est pas possible, alors quelle sont les solutions. J' ai pensé à 3 solutions :
       * Visser des 6*8 de niveau pour tenir la sur-isolation, mettre en œuvre mon pare-vapeur contre cette nouvelle ossature, puis raillé pour mon placo. Les 6*8 permettront de fixé des appui intermédiaire.
       * La même solution sans les 6*8, mais la je vois pas comment mettre le pare vapeur en place.
       * Mettre les 6*8 mais faire un raillage indépendant du mur avec des fourrures comme pour monter des cloisons intermédiaire.

4. mise en oeuvre pare vapeur il y a 8 ans

"Composition complète de la paroi hors doublage" (heureusement que je relis tes messages).
Depuis l'extérieur : Bardage type hardieplank ; Liteau de 27mm ; Pare-pluie ; OSB 12mm ; montant ossature 45*145

5. mise en oeuvre pare vapeur il y a 8 ans

OK pour l'Isomob 145 - La GR32 se fait en 60mm - Posez donc des 60 x 40 de niveau pour cette GR32 vous gagnerez un peu en isolation et en ponts thermiques. Agrafez le PV sur ce contrelattage et maintenez avec une latte de 40 x 15. Faites un vide technique avec une ossature type Placostyl  ou similaire et si vous avez besoin d'accroche vous pourrez visser dans le contrelattage horizontal. (Si le PV est percé par les vis, on considère que l'étanchéité est faite avec le pincement entre deux bois).

6. mise en oeuvre pare vapeur il y a 8 ans

ok. Super. Pour en revenir au début, que me reste t'il en solution pour faire passer le pare vapeur entre solive a part le scotcher soigneusement?? Je vais faire les croquis ce soir pour le reste. Sinon pour devenir boisphile y a une école. lol. J'ai fais une des meilleurs mais la technique avance tellement vite que je me rend compte que je suis largué sur les MOB. Et quand je vois le niveau des CAP actuel (même construction bois) j'ai pas l'impression que ce soit mieux. J'ai encore un tas d'autre question sur la thermique d'autre général je peux les poser??  Ca permet au moins de rependre la bonne parole, a moins que tu n'est une adresse de site avec des cours??

7. mise en oeuvre pare vapeur il y a 8 ans

Passer le PV entre solives me semble illusoire parce que c'est un travail de Titan, pour autant extrêmement minutieux et avec la meilleure volonté du monde, on arrive pas à coller les retours d'angles comme il faudrait et finalement ce n'est que des retours d'angles à faire. De plus, le bois étant traité, vous ne savez pas combien de temps l'adhésif tiendra sur le bois et personne ne pourra vous le certifier puisque les tests n'ont pas encore été réalisés. Je pense que maintenant vous n'avez que le choix de faire des volumes indépendants étanches, plancher, murs et plafond.

Sinon pour devenir boisphile y a une école, non, ou si peut-être, l'expérience, le respect des règles, ne pas jouer aux apprentis sorciers et l'honnêteté.

je me rend compte que je suis largué sur les MO, certes, mais non seulement vous vous en rendez compte, mais en plus vous l'avouez et n'avez pas peur de demander, moi je crie BRAVO, c'est tout à votre honneur et si tous ceux qui se disent "pros" le faisaient, on n'aurait moins de conneries sur les chantiers. C'est de pire en pire, on voit des choses hallucinantes, entre les auto-entrepreneurs en trois clics et le développement du marché de la MOB, c'est du grand n'importe quoi. De plus, en ce qui vous concerne, vous avez appris la charpente et la couverture et dans une MOB, la charpente n'est qu'une petite partie de la construction. Les murs, le plancher intermédiaire, le contreventement, les ancrages, les ouvertures, sont extrêmement importants. Depuis les RT, on nous "pond" des maisons largement ouvertes au Sud et fermées au Nord et comme elles sont bien isolées, on n'a plus peur des grands volumes et on ouvre largement sur le séjour (c'est joli, bien sur) et on fait des toits plats et des cubes posés décalés l'un sur l'autre et on ne se préoccupe pas que c'est du bois, pas du béton, quand on parle du calcul du barycentre de la maison, l'interlocuteur ouvre des grands yeux comme si il avait un martien devant lui ……. Et on se retrouve avec des maisons qui "bougent" qui se vrillent, des ouvrants qui n'ouvrent plus, des porte-à faux pas maitrisés, des solives traversantes qui sont autant de ponts thermiques, des transferts hygrothermiques ignorés etc etc …

Oui, vous pouvez passez par mon blog, il y a mon adresse mail.

Pour ce qui est de la thermique, c'est aussi un métier qui n'est pas le miens, même si je connais quelque bricoles.

8. mise en oeuvre pare vapeur il y a 8 ans

Ok merci pour tout. Allons y pour les questions. Ça pourra au moins servir aux plus nombreux.

D' abord ce fameux pare-vapeur. Est t' il nécessaire dans les maisons maçonnées et pourquoi?? Quelle est l'unité utilisé pour le définir et à quoi correspond t' elle??  L'ossature bois nous viens, me semble t' il, d' Amérique du Nord. Est ce qu'il traite la thermique de la même façon?? J'imagine que leurs expériences (bonnes ou mauvaises) peuvent nous servir.
Ensuite la RT2012. On lit et trouve tout et son contraire. D'abord légalement que risque t' on si le test d' étanchéité n'est pas validé. J' imagine que le certificat de conformité n'est pas délivré, mais du coup est-ce illégal de vivre dans la maison. C' est pas temps que je ne veux pas le faire, c'est surtout que tout mon entourage me pose la question. Même les archis ne savent pas vraiment répondre. Ensuite concrètement, il semble que l'ancien procédé de ventilation (entrée d'air aux fenêtre et VMC simple flux soit valable. Est-ce vrai, et si oui le test sert uniquement a détecter d' éventuels ponts thermiques??

Voilà pour l'instant.

9. mise en oeuvre pare vapeur il y a 8 ans

D' abord ce fameux pare-vapeur. Est t' il nécessaire dans les maisons maçonnées et pourquoi?? Pas toujours nécessaire, mais si vous faites une isolation intérieure peut-être. Pour cela il faut calculer l'emplacement du point de rosée, c'est-à-dire le point du risque de condensation.

Quelle est l'unité utilisé pour le définir et à quoi correspond t' elle?? Gloup ! on y va !! Commençons par le début, c'est-à-dire le matériau :

La perméabilité à la vapeur d'eau est la caractéristique intrinsèque du matériau, elle s'exprime en g/m.h.mmhg, c'est le rapport de la quantité de vapeur d'eau en grammes qui traverse un matériau par mètre d'épaisseur par heure et par millimètre de mercure (pression atmosphérique)

La perméance, c'est la perméabilité divisée par l'épaisseur du matériau en mètre elle s'exprime en g/m².h.mmhg.

La résistance à la diffusion de vapeur d'eau c'est l'inverse de la perméance soit 1 / perméance, elle s'exprime en m².h.mmhg/g.

Le coefficient de résistance à la dffusion de vapeur d'eau appelé µ (mu), c'est un coefficient, donc sans unité et c'est le rapport de la perméabilité à la vapeur d'eau de l'air, divisé par celle du matériau.

De nos jours, la plus part des professionnels s'entendent sur le coefficient SD du matériau qui exprime l'épaisseur en mètres d'une couche d'air équivalente à la perméance du matériau. Losque l'on dit qu'un pare-vapeur présente un SD de 18 mètre, cela signifie que la perméance de ce pare-vapeur est identique à une couche de 18 mètres d'air. Le SD se calcule en multipliant le µ par l'épaisseur en mètres.

L'ossature bois nous viens, me semble t' il, d' Amérique du Nord. Certes, avec le Canada, mais également des pays du nord de l'Europe et en particulier de la Scandinavie, qui présente d'ailleurs des sites remarquables comme l'éco-musée de Seurasaari sur une ile du golfe de Finlande et qui présente des constructions en bois qui ont traversées les siècles, la fameuse église de Petäjävesi en Finlande et construite en 1764.

Est ce qu'il traite la thermique de la même façon?? Oui et non, ils isolent mais ils interdisent les murs respirant. En Suède et Finlande où il fait très froid et où le vent peut être très fort et glacial pendant les long mois d'hiver, les portes et fenêtre sont doubles et le battant qui se trouve à l'extérieur s'ouvre vers l'extérieur de telle sorte que plus le vent est fort plus il plaque les étanchéités à l'air de l'ouvrant et moins il passe.

Ce sont des conceptions différentes de la construction.

la RT2012. On lit et trouve tout et son contraire. NON, la RT 2012 est une réglementation précise, pas simple je vous l'accorde, mais elle donnes des directives précise et vous pouvez télécharger la plaquette :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_Construction_RT2012_MI_250613.pdf

D'abord légalement que risque t' on  Le domaine de la construction est régit (entre autre) par le domaine normatif, les normes, bien sur, les DTU qui sont également des normes. En tant qu'entrepreneur, vous savez que si vous respectez les normes comme on respecte le code de la route, vous n'aurez pas de problème, car leurs rédactions sont basées sur les retours d'expérience, les avis d'entreprises, de BE, d'organisations professionnelles, d'institutionnels, de bureaux de contrôle, des assureurs, des experts etc. j'en oublie sans doute. Mais vous pouvez vous en affranchir, dans la mesure où vous avez un devoir de réussite mais pas un devoir de respect de la norme. Par contre pour certains ouvrages structurels, vous vous devez de prouvez ce à quoi vous avez dérogé, par le calcul. Mais à contrario, si des désordres interviennent dans la période des dix ans, ce sera de votre faute et votre responsabilité pourra être engagée et l'assureur pourra refuser de vous couvrir.

Le domaine réglementaire qui régit les Eurocodes et les calculs qui s'y rapportent, la réglementation acoustique, la RT 2012, les accès PMR, les garde-corps la loi termite etc. sont des lois confirmées par des décrets d'application et donc sont OBLIGATOIRES, parce qu'ils sont du domaine public et d'intérêt général. Par exemple si votre construction se situe en zone sismique, vous avez obligation d'effectuer les calculs à l'EC 8 et respecter les PS-MI, parce qu'en cas de séisme, votre construction peut présenter un danger corporel. Si votre construction se situe dans une zone sous arrêté préfectoral, vous devez traiter vos bois de structure et panneaux de structure contre les termites et d'une manière générale bois et panneaux dérivés du bois utilisés en structure doivent être traités insecticide contre les insectes xylophage, parce que votre construction peut représenter un danger de propagation aux autres constructions. De la même manière, vous devez respecter la RT 2012, parce que les économies d'énergie sont une cause nationale. Oui, vous pouvez être contrôlé dans les trois ans qui suivent l'achèvement des travaux et si votre construction ne respecte pas les critères ou si vous avez cru bon faire faire une étude thermique de complaisance, vous aurez une amande et selon le cas obligation de faire le nécessaire pour entrer dans le rang. Beaucoup prennent cela pardessus la jambe, mais il y a déjà eu des opérations "commando" des agents de la DGCCRF avec des conséquences saignantes pour les entreprises et y compris sur des gros groupes ayant pignon sur rue et qui se ventent d'être les meilleurs. Il faut se méfier, car maintenant, avec les drones c'est un jeu d'enfant de passer la caméra thermique.

Le type de VMC est pris en compte par l'étude thermique, mais il est certain que la double flux est plus performante dans la mesure où l'apport d'air extérieur est réchauffé par l'air chaud sortant.

Le test dit "BlowerDoor" (porte soufflante) est un test d'infiltrométrie qui sert à vérifier les fuites d'air qui vont révéler une mauvaise mise en œuvre des étanchéités (très souvent des menuiseries). Il est conseillé de passer un contrat avec l'entreprise qui le fait, pour qu'un premier test soit effectué avant de poser les doublages intérieurs, pour éviter de démonter ultérieurement en cas de fuites et il est rare qu'il n'y en ait pas.

En conclusion, vous vous rendez bien compte avec ces réponses, qui pourraient encore être développées, que tout cela n'est pas si simple qu'il y paraît et qu'il ne suffit pas de poser des modules, qu'ils soient fabriqués par vous ou acheté pour monter de l'ossature bois et que contrairement à ce que beaucoup pensent candidement que parce qu'on est bricoleur et qu'on a monté la cabane au fond du jardin, on peut monter sa maison en bois.

10. mise en oeuvre pare vapeur il y a 8 ans

Je viens de découvrir votre forum génial.

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer