Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
avis sur une structure bois réalisé ( faux plafond)

avis sur une structure bois réalisé ( faux plafond)

il y a 8 ans

bonjour, je suis nouveau sur le forum,  . je voudrais avoir des avis et des solutions à apporter à ma restauration d'une pièce 36 m2.

Le premier chose a été de descendre le plafond a 3 mètre d'ou le but d'avoir créé une structure bois qui puisse soutenir le placo et l'isolant.

 La surface de la pièce est 36 m2(environ 6.20 m et 6 m) avec hauteur de plafond d'origine de 4 mètre que j'ai rabaisser a environ 3,07 mètres.

il y a 3 fenêtres dans cette pièce, 2 fenêtres sont symétrique opposées par rapport a l'axe de la cheminée et la troisième fenêtre a un mur.

- 4 madriers de 6,20 mètres chacune en 75x225 parallèles sont prise dans le mur de 12 cm au entraxe des fenêtres ( cf photo)
- 2 planches de 40x225 sont fixé le long des murs parallèle au madriers.
- il y a des entretoises entre chaque madrier et planche du mur.
- il y a des entretoise qui reprend 2 bastaing de 75x200 parallèles au madrier servent à la fixation des suspentes pour le futur plafond en placo.

je doit poser les suspentes + fourrures +16 plaque de placo de 30 kg chacune et de la laine de verre et tout ca réparti sur la surface du plafond.

j ai besoin d'avoir vos avis sur la structure en elle même:

- si le choix des bois est correct par rapport au poids ( placo,laine de verre ,fourrure ..environ 550 kg, j ai compté un petit peu large) que la strcuture doit soutenir.
- ou si il est nécessaire de créé un mur porteur pour soutenir la structure?

je vous remercie pour vos avis.













11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. avis sur une structure bois réalisé ( faux plafond) il y a 8 ans

Selon vos calculs, on va se baser sur 22kg/m² pour tenir compte de charges diverses et d'entretoises et une charge de sécurité occasionnelle de 100kg pour visiter la charpente.

Portée 6200, entraxe moyen 1250, section 75 x 225mm.

Sans la charge de sécurité, la déformation à terme après fluage devrait être de l'ordre de 15 à 16mm selon l'humidité des bois utilisés.

Par contre, lorsque nous appliquons la charge de sécurité de 100kg au milieu d'une solive, les déformations passent à 27mm.

A vois de juger si ces déformations vous conviennent ou non, mais si vous voulez un avis, je pense qu'il aurait été plus judicieux de vous en préoccuper avant, dans la mesure où il suffisait de passer en 75 x 250 pour passer sans problème.

2. avis sur une structure bois réalisé ( faux plafond) il y a 8 ans

merci, beaucoup  pour votre avis, à l' époque j'avais été conseillé par un ami qui travailler la rénovation de bâtiment. il me disait que ça devrai aller.

il est vrai que je n'ai pas penser a une charge occasionnelle dans le cas d'une visite dans la charpente.

je vous avouerais que j'avais un petit doute par rapport à la section de bois en fonction de la longueur.

par contre la pièce doit être justement séparé par un mur ( ossature bois) , d'un coté 1 chambre et de l'autre la salle de bain.

je voudrais créer un mur "semi" porteur en ossature bois 45x145  avec montant espacé de 60 cm afin de justement me limiter un peu le fléchissement des solives.

ce mur serait environ a 2m40 du mur donc de l 'autre coté on aurai environ 3m80

quand penser vous ?  merci de votre réponse et du temps que vous m'accorder à répondre.




3. avis sur une structure bois réalisé ( faux plafond) il y a 8 ans

Un mur OB de cette section sera porteur, pas de problème.

4. avis sur une structure bois réalisé ( faux plafond) il y a 8 ans

pensez vous que je puisse plutôt passer à une section de 45x120 au lieu des 45x145 car je vient de me rendre compte que le mur sera un peu large?

je m'explique:

je doit poser une porte à galandage sur ce même mur, la largeur de ma structure de porte fait 100 mm de largeur. j'aimerai éviter qu'il n y ai pas trop de différence de "décaisser" entre le le placo fixé sur la structure de porte de 100 mm et le mur largeur 120.

(rappel:  piece de 6 metres de long et 3 metre de haut, la cloison ossature bois fait 4.30 metre de long et la structure de porte à galandage fait 1.70  m de long sur 2 m de haut. + ossature bois au dessus de la structure  de porte.)

d'ou ma question est ce que la section de 45x120 peut convenir à mon projet?

merci

5. avis sur une structure bois réalisé ( faux plafond) il y a 8 ans

Même du 45 x 100 convient.

6. avis sur une structure bois réalisé ( faux plafond) il y a 8 ans

a oui encore mieux juste, par contre je pense que vous voulez dire 45x95 car pour de l'ossature bois je ne trouve pas en 45x100.


7. avis sur une structure bois réalisé ( faux plafond) il y a 8 ans

OUI, c'est OK !

8. avis sur une structure bois réalisé ( faux plafond) il y a 8 ans

Merci, pour vos conseil j'ai passer commande des bois. J ai commander des bois en 45x120 raboté 2 face. Pour avoir 45x100.

je me pose la question si l'entraxe est correct entre les montants 60 cm ? Les montant mesure 3 metre, il y aura 5 plaques de platre de chaque côté du mur soit 10 au total. Je ferai des photos ce weekend.

Qu'en pensez vous?

9. avis sur une structure bois réalisé ( faux plafond) il y a 8 ans

Je suppose que ce refend est bloqué au sol, au plafond et au moins sur une extrémité ? Si non, il faudra penser à le contreventer.

10. avis sur une structure bois réalisé ( faux plafond) il y a 8 ans

Bonjour oui , il est fixer au sol avec vis bois 8x140 tout les 80cm sur longueur de 4,20 m . De plus sur une lisse haute reprise sur chaque madrier , chaque vis est visser a traver la largeur du madrier vis 8x140. Et au extremité par des equerres.

je suis justement en train de monter le mur les photos seront faites une fois monter.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer