Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation Osb-Phaltex-Osb

Isolation Osb-Phaltex-Osb

il y a 3 ans

Bonjour,

je crée un plancher à l'étage de ma maison. Je souhaite isoler phoniquement ce plancher pour éviter d’entendre les bruits de pas, choc généré par ce plancher sur la pièce en dessous.

Je compte mettre en oeuvre le principe du sandwich « masse-ressort-masse ».

Je pense faire ainsi, de bas en haut:

- plafond en BA13, poser sur suspente fixer sur solives.

- isolation laine de verre 200ml entre solive

- plancher OSB 18mm fixé sur solive

- phaltex 10mm

- plancher OSB 18mm posé flottant sur le phaltex.

- sous couche parquet

- parquet stratifié posé flottant 


Que pensez-vous de cette solution? Sera t’elle efficace ?


Merci d’avance pour vos retours.

24 réponses

11-20 sur 24 réponses
2/3
1. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 3 ans

Dans mon cas, les cloisons (mur parpaing) seront déjà présente, par contre le doublage placo (cad isolation mur par la pose de rail, laine de verre et placo par dessus) ne le sera pas. Le doublage placo doit donc t'il être posé avant réalisation du plancher flottant ?

2. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 2 ans

Bonjour,

J'ai posé mon phaltex 10mm puis mon Osb 18mm au-dessus de mon plancher bois (solive/phaltex/osb 18mm). La pose est flottante, l'osb n'est pas fixé au plancher bois.

Je trouve que ça résonne beaucoup, notamment les bruits de talon.

Je me pose donc la question si l'osb que j'ai posé ne devrait pas être vissée au plancher bois pour bien prendre en sandwich le phaltex et limiter cette résonance.

Des avis ou retour d'expérience ?

3. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 2 ans

En résumé : Solives - Parquet - Phaltex - OSB 18 en pose flottante. Plancher RCH ou étage ? Si RCH, quelle précautions prises pour les remontées d'humidité ? Si étage, quelle précautions prises pour les transfert de vapeur d'eau ?

4. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 2 ans

Bonjour,

Il s'agit d'un plancher étage. Mais ma question porte plutôt sur la résonance au bruit malgré toutes les précautions prises. Et surtout si finalement l'osb du-dessus ne devrait pas être vissé avec l'osb du dessous à travers le phaltex.


5. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 2 ans

Certes, mais si par exemple vous n'avez pas de pare-vapeur au plafond de la pièce sous-jacente, la vapeur d'eau traverse et se "stocke" dans les OSB et celui du dessus qui n'est pas fixé se met en légère "banane" suffisante à créer un "vide" en sous face qui provoque ce phénomène de "cloc cloc" quand on marche.

6. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 2 ans

Bonjour,

Ok, je ne doit pas avoir ce problème, l'installation a été réalisée comme décrit.

Que pensez-vous donc de ce bruit de résonance de talon que nous observons ? Me préconiseriez vous de fixer les OSB entre eux pour limiter cela ?

7. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 2 ans

Vous êtes certain d'avoir un pare-vapeur au plafond sous-jacent, ce dont je doute puisque plus haut vous disiez "pas de pare-vapeur", une erreur qu'il faut bien assumer. Si vous fixez ensemble les OSB, chaque fixation sera un pont phonique, vous diminuerez les sons graves "cloc, cloc" au profit de sons de chocs des talons, "Tac, tac". La solution viendrait peut-être de porter des charentaises à semelle de feutre pour la chambre.

8. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 2 ans

Bonjour,

Peu importe que j'ai ou pas de pare-vapeur car il ne s'agit pas de la question, même si le sujet reste intéressant. 


Ma question porte sur le fait que quand mes enfants circulent sur cette partie de plancher (et ils ont tendances à marcher sur les talons), ont entend bien le résonnement des talons sur le sol. C'est pour cette raison que je me pose la question de fixer les osb entre eux.


Pour info, mon plancher est réalisé depuis quelque jours seulement.



9. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 2 ans

Bien sur que le PV est capital, vous ne voulez pas l'entendre. La vapeur d'eau traverse un premier OSB qui lui est fixé et rencontre un autre qui ne l'est pas. Elle "humidifie" la face inférieure du panneau qui de fait est déséquilibré et se met en banane, POINT.

Quant à votre question, j'y ai répondu dans mon dernier post, ensuite c'est à vous de faire un choix. Toutefois, il n'est pas inutile de vous préciser que même si la couche flottante a été correctement posée (dans le même sens que le plancher mais en décalé dans les deux sens), la fixation à travers le Phaltex peut entrainer des compressions localisées à terme.

10. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 2 ans

On se calme Boisophile ! 


Je ne viens pas sur un forum pour me faire engueuler par un apprenti menuisier ! 


Si je viens sur un forum c'est pour échanger et avoir des retours d'expérience.


Je vai donc fixer mes OSB entre eux et voir ce que cela donne. Je doute vraiment que cela crée des compressions localisées, on parle d'une vis qui exercice une pression répartie sur une surface.


Bonne continuation.

11-20 sur 24 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion