Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide pour aménagement de combles

Aide pour aménagement de combles

il y a 2 ans

Bonjour,


  Après plusieurs hésitations, je souhaiterai aménager mes combles pour d'une part  y réaliser un le plafond des chambres de l'étage et d'autre part y stocker des cartons et voir si possible y mettre un ballon d'eau chaude 100l (dans le cas où ce n'est pas possible, je l'attacherai au mur).

La hauteur de ces combles est de 4,35m je souhaiterai y réaliser un plafond à 2,4m pour les chambres.

  Cette espace de stockage serait de 1,6m de haut sous pente.

  Pour réaliser cet espace de stockage et support plafond, j'ai envisagé à 2 poutres de 90x270 lg: 5600 encastré dans le mur de 10cm de chaque côté avec un solivage d'entraxe 400 réalisé par des planches 38x220. Je voulais fixé les planches aux poutres par l'intermédiaire d'un chevron 60x40 et incorporer des entretoises tous les 1m. Pour l'escalier d'accès, j'avais doublé les planches autour de la trémie.

D'après ce que j'ai calculé, une fois le placo et l'isolation des plafonds, je pourrais y stocker quelques cartons environ 50kg/m².

  Avant de commander le bois pour réaliser cet aménagement, je voudrais savoir si cette solution est viable.

  Merci d'avance pour votre réponse.



12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Aide pour aménagement de combles il y a 2 ans

Bonjour.


  J’ai oublié de préciser dans mon post précédent la surface du plancher bois à construire serait de 5,6 x 4m

merci d’avance

2. Aide pour aménagement de combles il y a 2 ans

Poutres latérales - Portée 5600 - Bande de chargement 2020 - Bois Lamellé-Collé GL 24 - Section 110 x 315 - poids unitaire 100 kg - Réactions aux appuis 580 kg - Surfaces d'appui 110 x 60 - f=L/370 - Déformation à terme 15 mm.

Solives - Portée 3820 - Entraxes 500 - Mois massif section 45 ou 63 x 175.

3. Aide pour aménagement de combles il y a 2 ans

Bonjour,


  Je vous remercie pour cette réponse. Je regarde le bois disponible chez les différents fournisseurs de mon secteur.

 J'ai juste une petite question, lorsque vous parlez d'appuis, ceux-ci sont des poteaux ou du scellement.

 Concernant les appuis, est-il préférable de mettre des poteaux aux 4 coins ou le scellement sachant que cette maison est ancienne avec un mur mitoyen de 35cm ?

  Merci d'avance pour le temps que vous consacrer à me répondre.

   



4. Aide pour aménagement de combles il y a 2 ans

Comme cela se trouve en étage, vous ne pouvez pas faire reposer des poteau sur un plancher.

5. Aide pour aménagement de combles il y a 2 ans

Bonjour,


  Je me suis renseigné. Je n'ai trouvé que du 120x320.  Le résultat devrait être proche de ce que vous me conseillez.

  Concernant les appuis, est ce que doit passer sur du 120x60 ou du 120x70 ?

  Pour la trémie de l'escalier, est ce que je dois doubler les solives  ?

  Est-il nécessaire d'entretoiser les solives ?

  Désolé de ne pas avoir le vocabulaire adéquat.

6. Aide pour aménagement de combles il y a 2 ans

1) Oui pour la section 120 x 320 si c'est réellement du BLC GL24 ce qui m'étonnerai, plutôt du BMA ou du BMR.

2) Appuis 120 x 60 correct

3) La trémie est petite, il n'est pas nécessaire de doubler les solives d'enchevêtrure.

7. Aide pour aménagement de combles il y a 2 ans

Bonjour,


  Je me permets de revenir sur le forum. J'ai commandé le bois, les poutres sont bien du lamellé-collé 120x320 après demande de vérification, il provient de chez SILVERHW..D.

  J'ai un doute concernant la fixation des solives. Faut-il mieux procéder avec un sabot ou en faisant reposer les solives sur un chevron de 63x75 ?

  Dans le cas où je fais reposer les solives sur un chevron je serai obligé de mettre des entretoises entre solives. Si j'utilise ce type de fixation, dois-je fixer les vis d'une manière particulière type guèpe.

En vous remerciant par avance

  Cordialement

8. Aide pour aménagement de combles il y a 2 ans

Pour des 63 x 175, sabots SAE 300-64-2 en clouage partiel soit 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté.

9. Aide pour aménagement de combles il y a 1 an

Bonjour,

 

  Je me permets de revenir vers vous.

  Je vous souhaite d'abord mes meilleurs vœux pour l'année 2022.

  J'ai commandé et réceptionné le bois.

  Je vais bientôt passer à la réalisation de ce comble, pour la fixation des solives. est-il possible de fixer le sabot pour que le bas de la solive soit affleurant au bas de la poutre pour gagner légèrement en hauteur ? Ou doit-on respecter l'alignement haut de solive avec haut de la poutre ?


Cordialement

10. Aide pour aménagement de combles il y a 1 an

Si vous n'alignez pas les arases supérieures, il vous faudra poser un cours (entretoises) en extrémités de travées pour faire reposer les rives longues des dalles dessus.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion