Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chape allégée sur vieux plancher

Chape allégée sur vieux plancher

il y a 2 ans

Bonjour


Je rénove une vielle maison de famille. ( plus de 200 ans).


Sur une partie de la maison, à l'étage, sur environ 45 m2 ( 4, 4 m x 10 m) , j'ai découvert sous le lino qui marquait des irrégularités une vielle chape.

Elle est légèrement fendue au milieu.


D'après les informations recueillies, cette chape (allégée) date d'environ 30 ans. L'épaisseur varie entre 8 cm et 5 cm après sondage.

Elle a été coulée à l'époque a priori pour compenser des différences de niveaux du plancher qui était celui d'une ancienne étable. On trouve dessus une petite cloison légère, et surtout les rails de placo de l'isolation intérieure des murs extérieurs. Cette chape n'est d'ailleurs pas plate avec des écart de niveaux important ( 3 cm).


L'idée première était de recouvrir le tout de granulés et de dalle mais je me demande si je devrait pas tout simplement enlever la chape pour alléger la structure et refaire le tout ( soit granule et plaques, sois plancher sur lambourdes vissées perpendiculairement aux solives )

Quels sont les risques de supprimer une telle chape 30 ans après ? peut-elle avoir une effet stabilisateur sur l'ensemble ?




16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Chape allégée sur vieux plancher il y a 1 an

Bonjour

Juste pour vous remercier encore et vous dire que le plancher a été posé en suivant, sauf erreur de ma part, les préconisations.

Je joins quelques photos des différentes phases.

Début du calage avec des lambourdes 75x100 et 75 x 75 selon l'épaisseur nécessaire. les entraxes étant calculés en fonction des dalles OSB à poser.


Après réflexion, j'ai choisi de découper les cales dans un madrier 75x225 avec une scie à onglet, dans le sens de l'épaisseur.

J'ai ainsi pu couper chaque cale directement à l'épaisseur utilisé pour éviter les empilements hasardeux.

Je pensais au début empiler des cales découpés dans de l'OSB de différentes épaisseurs, mais ça c'est révélé trop chronophage.




J'ai ensuite posé des dalles OSB 22.




Encore une fois, je souhaite vous remercier pour vos précieux conseils.
Je fréquente ce forum depuis plus de 8 ans j'ai toujours pu apprécier la qualité de vos conseils et votre disponibilité.


2. Chape allégée sur vieux plancher il y a 1 an

Désolé, mais plusieurs erreurs fondamentales sont à déplorer : 1) Les dalles paraissent avoir été recoupées ce qui soustrait les assemblages. Toutefois, il semblerait que le sens long soit perpendiculaire aux appuis, ce qui rend incompréhensible la raison de la découpe, d'autant que l'on remarque une certaine continuité d'une dalle à l'autre - 2) les dalles semblent être posées sens long parallèle aux lambourdes et non pas perpendiculairement - 3) De fait il apparait que les dalles ne soient fixées que par 4 vis - 4) Les dalles ne sont pas posées décalées, pose dite en coupe de pierre.

3. Chape allégée sur vieux plancher il y a 1 an

J'ai été inquiet par le début du message mais je me rends compte que mes photos portent à confusion.

J'ai en fait retracé les emplacement des solives sur les dalles au crayon bois après la pose pour espérer accélérer le vissage définitif, mais visuellement on les confond avec les limites des dalles OSB.

Les traits espacés de 42 cm sont en fait les emplacements des solives dessous, traits perpendiculaires à la pose des dalles.

: 1) Les dalles paraissent avoir été recoupées ce qui soustrait les assemblages. Toutefois, il semblerait que le sens long soit perpendiculaire aux appuis, ce qui rend incompréhensible la raison de la découpe, d'autant que l'on remarque une certaine continuité d'une dalle à l'autre -


L'ensemble des rainurage est intact, il y a eu des recoupes ( 1 cm pour redresser le mur par exemple, ou pour la longneur de la dernière dalle) mais toutes les dalles sont assemblés totalement via le rainurage, assemblage collé au 11fc, les coupes sont toutes à  la périphérie de la pièce..


2) les dalles semblent être posées sens long parallèle aux lambourdes et non pas perpendiculairement


Non, c'est bien perpendiculaire. J'ai retracé les emplacement des solives au crayon bois après la pose, ça induit en erreur.

3) De fait il apparait que les dalles ne soient fixées que par 4 vis


La photo a été prise juste après la pose, les dalles étaient maintenues par quelques vis, j'ai ensuite tracé la position des solives et j'ai vissé 48 heures après( espacement de 15 cm en périphérie, et 20 sur les solives du milieu) soit presque 600 vis 5x70.

- 4) Les dalles ne sont pas posées décalées, pose dite en coupe de pierre.


Si si, bien sur. Mais effectivement ce sont mes traits qui sont trompeurs.

4. Chape allégée sur vieux plancher il y a 1 an

Voilà des photos de plus près :

La confusion entre les traits et la position des dalles :



La pose en décalé perpendiculaire :


En plus visible ( en rouge les dalles, en vert les vis)


Après si vous pense que les photos induisent en erreur, ce qui exactement l'effet inverse que celui recherché, je les enlève.

Cordialement

5. Chape allégée sur vieux plancher il y a 1 an

Alors c'est parfait, j'ai confondu les traits de crayon avec des traits de scie, vous avez tout bon, bravo !

6. Chape allégée sur vieux plancher il y a 1 an

Bravo à vous et à votre blog, c'est moins troisième plancher et j'ai tout découvert sur votre blog.

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion