Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toiture monopente 8 m

Toiture monopente 8 m

il y a 1 an

Bonjour a tous, voilà j'ai une petit question je voudrais réaliser une toiture monopente de 20% de 8 mètre de long sur 4 mètre de large "sans ferme si possible". La maçonnerie est en parpaing de 20. Du coup je voulais savoir si vous pouviez m'aider pour la dimension des pannes etc...

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Toiture monopente 8 m il y a 1 an

Merci, donc ça c'est dans l'éventualité que je passe en lamellé collé.


Si je décide de reste sur du madrier en 100x300 en 7,60 poser sur mur de refend a 3 mètre et une ferme a 3 mètre. 


Cela passerait il ?


2. Toiture monopente 8 m il y a 1 an

Il faudra alors m'expliquer comment avec une portée de 7600 vous pouvez avoir deux appuis intermédiaires chacun à 3 mètres ? Du 100 x 300 il n'est pas certain que vous en trouviez, surtout dans cette longueur et si c'est le cas peut-être dans une scierie, il sera vert comme de l'ail et sur une telle portée il sera très vite plus proche d'une hélice d'avion que d'une panne.

3. Toiture monopente 8 m il y a 1 an

Au départ je voulais aucun appui intermédiaire, j'ai vite compris que ça aller être compliqué.

Mon mur de séparation de pièce était prévu en carreaux de plâtre par la suite, je me suis tourner sur du parpaing de 15 pour soutenir et bloquer les madrier. 


Pour tout vous dire j'ai déjà 3 madrier de 100x300 mm, c'est donc pour ça que je tiens a savoir si ces possible. 

4. Toiture monopente 8 m il y a 1 an

OK, mais où très précisément se situe le mur ?

Je ne comprends pas ""la ferme"" ???

5. Toiture monopente 8 m il y a 1 an

- le mur serait à 2,70 "15 cm"

- la ferme serait dans l'éventualité que le mur ne serait pas suffisant.

6. Toiture monopente 8 m il y a 1 an

Pannes de couverture en bois massif pose déversée, pente 20%, sur trois appuis - Portée libre 7600 – Appui 0–2775-7600 - Entraxes 1330 - section 100 x 300 – Humidité maxi 18% - Poids unitaire 115kg - Réactions aux appuis 0=100 – 2775=840 – 7600=330 kg - Surface d'appui 100 x 60 - Flèche à terme L/600 - Soit une déformation attendue de l'ordre de 8mm - Si scellement dans la maçonnerie bien protéger les têtes de pannes avec deux couches de goudron liquide.

7. Toiture monopente 8 m il y a 5 mois

Bonjour désolé si le sujet est ancien mes tout cela a etait fais sans le mur de refend.

Je voulais savoir comment cela aller veillit ...

Cordialement

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion