Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
EUROCODE 5 et normes NF utiles

EUROCODE 5 et normes NF utiles

il y a 9 mois

Bonjour à tous, Et désolé par avance si la question a déjà été posée dans le forum. Je replonge mon nez dans la structure et le dimensionnent bois après des années et je voudrais recommencer par les bases et relire les EUROCODES et normes NF applicables à ce type de construction. Le problème c'est que je suis incapable de trouver une version pdf téléchargeable de ces documents (notamment l'EUROCODE 5), est-ce qu'un membre du forum pourrais m'indiquer où je pourrais trouver cela ? Un grand merci par avance, B

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. EUROCODE 5 et normes NF utiles il y a 9 mois

Bonjour,

Je te déconseille d'acheter les euro codes en l'état.  Par contre si tu veux utiliser les euro code pour le bois je te conseille d'utiliser le guide d'application des eurodes 5 écrit par trois prof dont Vincent Tastet , Yves Benoît et Thierry Paradis. Plein dexemple d'applications ils présentent aussi les ec1 et Ec8. Mais ce genre de calcul sont complexe vaut utiliser un logiciel.  Après l'intérêt c'est de comprendre les différents paramètres dans un calcul.

2. EUROCODE 5 et normes NF utiles il y a 9 mois

Et pour les normes et dtu tu as le cdreef qui est pas mal.

3. EUROCODE 5 et normes NF utiles il y a 9 mois

Bonjour Ofildubois,


Et merci beaucoup pour ton retour instructif, en effet pour avoir feuilleté le guide d'application ça semble plus digeste.


Je vais me renseigner en ce qui concerne le cdreef mais j'avais cru comprendre de c'était extrêmement cher pour l'obtenir, à voir donc.


Encore merci !

4. EUROCODE 5 et normes NF utiles il y a 9 mois

C'est bien de vouloir calculer soi-même, mais à l'application des Eurocodes il faut penser à intégrer les annexes nationales. De plus, si vous n'investissez pas dans un logiciel qui intègre les Eurocode et les annexes vous partez dans des galères invraisemblables, l'EC5 ce n'est pas les CB71.

5. EUROCODE 5 et normes NF utiles il y a 9 mois

Bonjour Boisphile,

Merci pour ton retour. L'idée n'est pas de calculer à la main des structures bois à partir de la règlementation. Je me repenche simplement dessus pour pouvoir à terme avoir une idée du fonctionnement général de ces logiciels et de l'origine des paramètres qui sont souvent intégrés automatiquement dans ces derniers.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion