Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Muralière sur poteaux et déportée du mur

Muralière sur poteaux et déportée du mur

il y a 8 mois

Bonjour,


Je suis en train de (faire) réaliser un plancher bois dans une grange, en vue d'y poser mon futur appartement (100m2).

En raison des grandes portées, j'ai demandé à un charpentier de réaliser le solivage, sur lequel je viendrai poser de l'OSB de 22mm.

Ils ont terminé le chantier il y a 10 jours, et je m'interroge sur les sections employées pour les solives et les muralières. Comme ce ne sont pas des sections standard je n'ai pas réussi à trouver avec les différentes abaques.

C'est donc une structure sur poteaux.

La grange fait 12m x 9m.

Dans la longueur, ils ont placé 2 IPE 240 car il y a 2 niveaux, sur 3 poteaux métalliques : 2 aux extrémités et un central.

Le long de chaque mur, 2 muralières bois sur 3 poteaux bois également (200x200) : 6m de portée entre chaque poteau pour une section de 60x300.

Les solives sont, d'un côté vissées sur l'IPE , et de l'autre côté sur sabot fixé dans la muralière. Leur section est de 80x300, entraxe 45cm. Leur portée varie de 4m à 4,80. Il y a des entretoises de même section au milieu des solives.

Du coup, je me demande si tout cela est bien dimensionné. Je m'interroge notamment sur la portée des muralières, et le fait qu'elles ne reposent que sur un poteau tous les 6m, avec un mi-bois.

Le problème c'est que mes murs ne sont pas droits du tout, et que je me retrouve parfois avec 20cm entre la muralière et le mur.

Est-ce qu'il ne serait pas nécessaire de venir soulager les muralières avec des corbeaux (tube carré) ?

Rajouter des poteaux intermédiaires ?

Si oui, comment mettre en œuvre les corbeaux avec ce déport de 20cm ?


Le charpentier me dit de ne pas m'inquiéter, qu'il n'y a aucun problème, mais j'avoue que sa structure n'est pas commune et que j'aurais bien besoin d'éclairages supplémentaires.


Merci d'avance à ceux qui pourraient me donner leur avis.


Jonathan


25 réponses

11-20 sur 25 réponses
2/3
1. Muralière sur poteaux et déportée du mur il y a 8 mois

Oui, bien sûr que c'est possible. Il vous faudra confectionner des corbeaux en tube carré de 40 x 40. A une extrémité percez un trou de D.6 qui permettra de fixer le corbeau sous la muralière. A l'autre extrémité deux traits de scie en croix pour faire une queue de carpe pour le scellement. Pour déterminer la longueur des corbeaux : 60 + l'espace entre mur et muralière + 200mm de scellement.

Avant de charger le plancher : Effectuez les percements aux emplacements indiqués ci-dessous. Vissez les corbeaux sous la muralière avec une vis structurelle charpente tête plate large 6 x 80 ou 100.

Effectuez les scellement au mortier.

Muralière de 6 mètres : Axes des corbeaux tous les 850mm soit 0 = poteau - 85-170-255-340-430-515-600= poteau. les charges reprises en kg par les appuis : 0=200; 85=490; 170=470; 255=460; 340=460; 430=470; 515=490; 600=200.

Muralière de 4,700 mètres : Axes des corbeaux tous les 800mm soit 0 = poteau - 80-160-235-310-390-470= poteau. les charges reprises en kg par les appuis : 0=210; 80=520; 160=470; 235=450; 310=470; 390=520; 470=210.

Respectez ces position afin de répartir au mieux les charges. Vous remarquerez que contrairement aux idées reçues les charges ne sont pas réparties de manières égales sur les appuis, ce qui échappe à nombre de personnes y compris des professionnels.

(Pour votre information, l'ensemble de ces réponses a demandé plusieurs heures - En cas de commentaires du charpentier, vous pouvez lui confirmer que je suis Expert bois, COB, planchers bois et panneaux dérivés du bois et membre de la commission de normalisation BNBA et notamment des DTU 31-1 - 31-2 et 51-3) 

2. Muralière sur poteaux et déportée du mur il y a 8 mois

Merci Boisphile pour le temps passé sur ce dossier.

C'est d'autant plus sympa de votre part que ç'aurait dû être le boulot du charpentier...

Je vais voir avec lui s'il peut gérer le scellement des corbeaux plutôt que des poteaux, après tout c'est sa responsabilité de me poser une structure qui tient la route. Mais je sens que je vais devoir lui expliquer comment faire, ça m'étonnerait qu'il ait l'habitude de poser ça.

3. Muralière sur poteaux et déportée du mur il y a 8 mois

Bonjour Boisphile,


J'ai une dernière question, par rapport aux corbeaux : le porte-à-faux entre le mur et la muralière varie de 50mm à 200mm. Est-il dans ce cas nécessaire d'encastrer davantage le corbeau, ou 200mm suffisent ?

Je cherchais comment calculer la résistance des corbeaux, mais j'ai du mal à trouver des formules sur Internet.

4. Muralière sur poteaux et déportée du mur il y a 8 mois

Vous avez le tableau des charges reprises par chaque corbeau, c'est à vous de voir, là, ce n'est plus de mon ressort. Perso, je jumellerais bien par soudure les corbeaux deux par deux les uns sur les autres, mais bon .......... De plus, il faut bien que se plancher soit solidarisé avec les murs d'une façon ou d'une autre. Si non, le champion de monde des charpentier dot bien avoir des IPN pour faire les corbeaux ?

5. Muralière sur poteaux et déportée du mur il y a 8 mois

J'ai fini par trouver un simulateur qui permet de modéliser la résistance d'une "poutre" metallique en fonction de sa section, du porte-à-faux et de la charge qui s'y applique :


D'après les charges sur 6 points que vous m'avez donné, notamment les plus importantes (520kg), et avec un porte-à-faux maximum de 230mm, j'ai besoin d'une section rectangle de 100x50x3 pour être confortable avec un facteur de sécurité de 5.

Et effectivement, un IPE 80 ou 100 fonctionne aussi.

Modérateur : Lien supprimé
6. Muralière sur poteaux et déportée du mur il y a 7 mois

Bon,


Après moultes tergiversations et prises d'avis en tout genre, la solution des corbeaux en porte-à-faux comportait trop d'inconnues : qualité du scellement (potentiellement plus profond et plus large), dimensionnement du métal, impossible de contrôler ce qui allait se passer dans le mur... J'envisagerai cette solution pour le solivage des plafonds, avec des muralières collées aux murs.


Nous avons également envisagé de doubler les poteaux et d'ajouter une porteuse par le dessous, et finalement nous allons opter pour la solution la plus "contrôlable" : le charpentier revient me poser des poteaux intermédiaires en 200x200 sur massifs béton.


Merci Boisphile pour vos calculs et vos retours qui m'ont permis d'étayer mon argumentaire auprès du charpentier.

7. Muralière sur poteaux et déportée du mur il y a 7 mois

Il s'agit bien des deux muralières de 4700 et 6000, effectivement, j'avais prescrit au point 9 de la page 1 un poteau intermédiaire et indiqué les descentes de charges respectives.

Le problème des corbeaux en porte-à-faux, c'est le bras de levier qu'il forme en soulèvement dans le mur.

Pour le plafond, pourquoi ne vous reprenez vous pas sous le solivage en place ?

En revanche, je reviens sur la stabilité générale de ca plancher qui par endroit n'est pas solidarisé aux murs périphériques, il faudrait y penser.

8. Muralière sur poteaux et déportée du mur il y a 7 mois

Oui, il s'agit bien des muralières dont vous aviez calculé les descentes de charges dans des poteaux intermédiaires. J'ai demandé qu'il en ajoute également un à 1m du poteau de la muralière en" console" comme vous aviez préconisé.

Donc 3 poteaux additionnels. Les poteaux seront en 200x200 pour harmoniser l'ensemble.


Pour le plafond, je parlais de celui qui sera encore au-dessus. Le solivage en place sera le sol de l'appartement, et le dessous restera en atelier/garage/etc. 


Effectivement, je pensais ajouter des équerres métalliques entre les muralières et les murs périphériques (et sur les poteaux également) puisqu'il n'y aura pas de corbeaux. Vous faites bien d'insister sur ce point.

9. Muralière sur poteaux et déportée du mur il y a 1 mois

Bonjour Boisphile,


 je suis actuellement en recherche d’équerres pour solidariser l’ensemble de la structure aux murs périphériques. 

J’ai demandé à mon fournisseur quelles équerres sont les mieux adaptées, sa réponse :

 « Avant de vous répondre, pouvez vous m’indiquer le rôle que les équerres joueront dans la structure ? »

 Que puis-je lui répondre ?



10. Muralière sur poteaux et déportée du mur il y a 1 mois

Je pose la même question : A quoi sont destinées ces équerres ?

11-20 sur 25 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion