Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Structure portante pour plancher surélevé

Structure portante pour plancher surélevé

il y a 8 ans

Bonjour,

Nous voulons aménager un coin salon (d'une surface de +/- 12 m2) surélevé de 35cm p/r au sol existant. Je pensais assembler une structure en CLS sur lequel poser un OSB (18mm ou 22mm) recouvert ultérieurement d'une finition bois (plancher ou parquet). Pour la structure en CLS, j'imaginais des segmentes verticaux ("pieds") sur lesquels fixer des longerons (avec chaînage  adéquat pour éviter la torsion/le basculement).

Je souhaite un entre-axe minimum de 50cm entre mes longerons (pour pouvoir y insérer des bacs/tiroirs). Je me demande comment choisir l'optimum de section des longerons en fonction du nombre de segments supports verticaux (pieds), de manière à minimiser le coût de la structure. P.ex. est-ce que des longerons CLS de 38x63 soutenus par un pied tous les mètres feraient l'affaire ? Faut-il une plus grosse section... ou plus de "pieds" ?

Ou alors, il y a plus simple et je n'y ai pas pensé...?

Tout idée d'approche sera bienvenue...

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Structure portante pour plancher surélevé il y a 8 ans

Pour une hauteur de +/- 35 cm, vous pourriez peut être utiliser des poutres en I. Il en existe de 356 mm de hauteur.

Cependant, pour valider quelque solution que ce soit, il faudrait connaitre les dimensions prévues car 12 m², cela peut être 3*4 m ou 6*2m....

Entraxe de 50 cm, je pense que l'OSB 22 est une meilleure solution, surtout pour 12 m², le surcout sera minime

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer