Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement solivage / impact muralière

renforcement solivage / impact muralière

il y a 6 mois

Bonjour,

Mon solivage n'étant pas dans les normes (portée 524, solives en 75 par 225, entraxe 50), j'entreprends de le renforcer. En gardant le même entraxe, en me basant sur les abaque de bois.com, il aurait fallu que je passe sur des solives en 100 par 280, mais je n'en trouve pas autour de chez moi.

J'ai pris le parti de diminuer l'entraxe à 25cm en insérant une solive 75 par 225 entre chaque solive existante. Ce la ne change pas le pb de flèche de mes solives, mais au moins chaque solive prendra un peu moins de charge.

Maintenant je m'inquiète de l'impact  sur les muralières.

Celles-ci font 5cm de large par 6,5 cm de haut par 8m de long et est soutenu par des corbeaux de 2,5cm de large scellés dans le béton machefer tous les 60/70cm, c'est irrégulier.

Sur mes solives j'aurais de l'OSB 22mm + parquet 14mm + une cloison de 4 ml.


Dois-je renforcer la fixation de ma muralière ? Si oui, comment m'y prendre ? L'insertion de corbeaux avec une muralière déjà en place me parait compliqué.


Ci-dessous, les appuis des solives sur la muralière, une encoche de 4,5cm de profondeur. Qu'en pensez-vous ?





Merci d'avance


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. renforcement solivage / impact muralière il y a 6 mois

Consolidez avec des équerres renforcées de type E19/3 sous le carrelet et entre chaque corbeau.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion