Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sensation de légères vagues sous parquet

Sensation de légères vagues sous parquet

il y a 4 mois

Bonjour J'ai fait poser un parquet massif en finition brut puis vitrificateur sur place par un parquetiste. Nous avons fait la totalité de l'appartement (sauf sdb et toilettes). Dans les chambres il y avait du stratifié et dans le reste de l'appartement du carrelage. Le stratifié a été déposé et pour le carrelage le parquet a été posé dessus. Pour éviter la différence de niveau entre les pièces ou le stratifié a été enlevé et le reste des pièces (pose sur carrelage) Il y a eu une double sous couche de liège dans les chambres et une seule couche sur le carrelage. Or, je constate que dans les chambres, quand je passe ma main perpendiculaire aux lames, le sol n'est pas plan, il y a comme des petites vagues sous le parquet. Je ne sais pas à quoi c'est du. Le parquestise me dit que le parquet épouse la forme de la dalle béton. qu'en pensez vous ?

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Sensation de légères vagues sous parquet il y a 4 mois

Ce serait bien de préciser la nature, la largeur et épaisseur des lames et la nature de ce qu'il y a sous les sols (VS, autres pièces etc). Pose sur liège et carrelage laisse supposer une pose collée. Manifestement, avec la fermeture de la surface par une vitrification peut-être prématurée, il y a sans doute des erreurs compromises, comme par exemple la non vérification des humidités d'équilibre.

Toutes ces questions pour mieux appréhender le problème, mais laissons à ALEX, Maître parqueteur le soin de vous répondre plus précisément.

2. Sensation de légères vagues sous parquet il y a 4 mois

Bonjour 

Il s'agit d'un parquet massif de largeur 90 et d'épaisseur 14.

A l'endroit où j'observe la sensation de vagues il est posé sur une dalle béton (le parqueteur à posé deux couches de liège avant).

La posé est collee. Liège colle sur dalle et parquet collé sur liège.

3. Sensation de légères vagues sous parquet il y a 4 mois

Certes, mais est-ce que les deux couches de liège sont collées entre elles ?

4. Sensation de légères vagues sous parquet il y a 4 mois

Tout à fait 

5. Sensation de légères vagues sous parquet il y a 4 mois

Déjà, doubler la sous couche n'aurait pas été ma première option.

D'une part, le liège a tendance à gaufrer quand on le colle (c'est pour ça que je n'utilise que du liège mélangé à du caoutchouc), et ensuite, on peut très vite se retrouver avec des surépaisseurs de colle entre le liège et son support.

Si la pose du parquet n'a pas été effectuée perpendiculairement aux lés de liège, cela peut accentuer le phénomène d'irrégularité du support.

Enfin, il reste la probabilité que le support n'était pas plan au sens du DTU, à savoir 5mm sous la règle de 2m, et 1mm sous la règle de 20cm.

Si vous avez des photos, je pourrai sans doute vous en dire plus.


PS : on dit parqueteur, pas parquettiste  ;-)

6. Sensation de légères vagues sous parquet il y a 4 mois

Bonsoir


Merci de la réponse et mes excuses pour l'usage du mot parquetiste ! 

Je ne sais pas le sens de pose du parquet par rapport au liège car le liège se trouvait sous forme de carré 


Mais il se peut que cela soit du à la double couche de liège car le phénomène est observable seulement dans les 2 pièces dans lesquelles il y a eu double couche de liège.

En terme de photo, le phénomène n'est pas assez prononcé pour être visible en photo.

Mais si cela est du aux doubles couches y a til quelque chose à faire ? 

Si cela reste comme cela ca peut aller mais j'ai peur que cela s'accentue ?


Merci pour la réponse et belle soirée ! 


7. Sensation de légères vagues sous parquet il y a 4 mois

Extrait du DTU 51.2 :



5.8.5.2 Sous couche en liège collée en plein

Les sous-couches en plaques doivent être mises en œuvre en diagonale par rapport au sens général du

parquet et à joints décalés.

Après la mise en œuvre, un jeu régulier de 3 mm à 4 mm doit subsister d’une part entre les plaques et

d’autre part entre les plaques et le pourtour des murs.

NOTE 1 Cela peut nécessiter qu'au moment de la mise en œuvre du parquet, le jeu soit plus important (jusqu'à 8 mm) de par son...


A mon avis, le problème vient de la sous couche.

Elle travaille, se chevauche sans doute, et le parquet suit le mouvement puisqu'il est collé au liège et non au sol.

8. Sensation de légères vagues sous parquet il y a 4 mois

La seule photo que j'ai pu prendre des plaques de liège est la suivante.

D'accord et si c'est cela le parquet peut continuer à encore bouger ? Ou maintenant que cela a travaillé ça va rester stable ?


9. Sensation de légères vagues sous parquet il y a 4 mois

Merci pour la photo.

On voit parfaitement les écarts de niveau entre les plaques, c'est ça qui vous donne cette sensation de "vagues".

Sinon, la pose de la sous-couche est totalement hors DTU.

Votre parqueteur vous raconte des conneries.

10. Sensation de légères vagues sous parquet il y a 4 mois

D'accord.

Et ai je un recours ?

Si je laisse comme cela  les "vagues" vont s'aggraver ou rester ainsi ? 

Moi qui ait préféré prendre un parquetteur (en y mettant le prix !) Pour un travail bien fait je suis déçu.. 


Encore merci pour vos réponses 

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion