Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Autorénovation : Quelle structure technique pour isoler des combles perdus sur un solivage bois ?

Autorénovation : Quelle structure technique pour isoler des combles perdus sur un solivage bois ?

il y a 1 mois

Bien le bonjour à tous ! Nouvel inscrit ce jour, je me dois de me presenter : Quadragénaire en approche et père de famille bricoleur qui aime faire par sois même quand cela est possible. Je rénove actuellement une bâtisse ancienne en Meurthe et Moselle dans le but d y loger ma famille après travaux . Contexte : village rue , maison mitoyenne estimée d' avant 1703, mur en moellon calcaire , liaison tout-venant- terre au centre, chaux sable sur les extrémités et les enduits quand il y en a. Fondations a l ancienne sur sol argileux, remontée capillaire de fait. Etat d'acquisition: dans son jus depuis 1950 mais toiture refaite à neuve il y a 7 ans. Pannes chevrons liteaux tuiles, sans pare pluie. De nombreux bouleversements structurels du aux passages d'époque ,de tendance et d économie comme les dalles bétons, ciments, plastiques mousses et autres aberrations inconscientes, mais on s y attelle ) Objectifs de rénovation : pertinence , écologie, économie et un max de faire par nous même. Seules entreprises contractées : Maçon pour 2 ouvertures dans mur porteur ( pose lintaux en chêne ) Menuisier pour les fenêtre à remplacer en 2x vitrage et un chauffagiste pour 'installation des équipements ( multi énergies ) le reste, c est bibi qui s y Cole. Avant les détails de mes questions sur un sujet précis ( plafond r+1) plançher/comble): Je souhaite vous remercier tous pour vos contribution et de fait pour le plaisir et temps passé a lire vos conversations et interventions tantôt enrichissantes, tantôt controversantes et parfois hilarantes . Merci encore Ceci étant dit, J ai besoin svp , d' un avis structurel technique pour concevoir mes plafonds/ plancher haut du r+1 sur comble( presque ) perdus. L origine a été démoli , retiré. Je dois reconstruire. Je cherche une isolation convartable, une persoirance adéquate ou a défaut opter pour une ventilation mécanique ( bof.. ) . j' ai besoin de pouvoir visiter ma toiture de l'intérieur ET si possible d y stocker quelques cartons (donc plancher osb ou agglo en finition haute resuise) J ai prévu un plafond pour le r+1 :(une largeur maximum de 2,70 m a 3 m pour chaque pièces de l étage ) - base d un solivage en 40x200 fixé sur muralières par des sabots. Fixations chimiques des muralières dans les murs en parpaing creux ( oui des murs de refend on été construits entre les murs mitoyens) et pose sur corbeaux métallique dans les mur moellons avec renfort tige filetée sellement chimique dans les grosses pierres ) entraxe 500 mm entre solives. j ai beau avoir epluché le forum et d autre site en large, je n' arrive pas à me décider sur la conception technique de bas en haut de mes planchers hauts. De la finition sous solive a la finition plancher praticable dans les combles perdus. Comment feriez vous ? A l étage R+1 , des chambres et une salle de bain. J hésite encore entre fermacell , placo BA13 et placo hydro pr plafond sdb. Ensuite rails/ suspentes ou liteaux ? vide technique pour élec comment le réaliser en fonction des matériaux choisis ? , ensuite frein vapeur ou pas sous solives ? ( les combles sont ventilés avec des ouvertures en façade sud et Nord ( ancien passage pour le foin mais pas dans le sens des fermes ) l isolant retenu. : ouate de cellulose en vrac sur au minimum 350-400 mm . Et après la je bute encore: mes solives font 200 mm je dois gagner encore 150 mm a 200 mm avant de pouvoir refermer. Je pensais soit refaire un lambourdage, avec ses 150 x 40 fixées sur les solives avec équerres ou platines , ou fabriquer des "croix " en osb en guise de cales à hauteur voulue. Une encoche permettant la fixation d' une lambourde à disposer a un espace regulier sur les solives en places. Puis finir après remplissage de l isolant par un revêtement d épaisseur aproprié. ( osb / agglo ) 18 ou 22 mm ? PS: j ai déjà commandé mes solives et muralières et a mon grand regret elles seront fraîches de sciage ( j avais demandé le contraire mais cela n as pas été pris en compte , et vu le prix.. je vais devoir faire avec. Des conseils ? Temps d attente optimal si stockage a l abri et dans un espace ventilé ? Pose possible de suite ? je peux attendre 5 mois avant d'effectuer les opérations de doublage, isolation etc mais, j aimerai que les solives soient posées au plus tôt Voilà, merci pour ceux qui auront trouvé la volonté de me lire jusqu au bout et qui pourrait m apporter des réponses. Bonne soirée à tous .

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Autorénovation : Quelle structure technique pour isoler des combles perdus sur un solivage bois ? il y a 1 mois

Merci de faire plus simple et plus concis.

2. Autorénovation : Quelle structure technique pour isoler des combles perdus sur un solivage bois ? il y a 1 mois

Bonjour, ok je comprend 

Ce que je souhaite réaliser :

Mes plafonds d 'étages et un plancher sur les combles pour pouvoir visiter ma toiture. Entre les deux , une isolation en ouate de cellulose d au moins 35-40 cm. La largeur (dans le sens des solives va de 2,70 a 3 m) 

J ai déjà des solivettes  en 40*200, muralières , sabots et fixation. Je prévois un entraxe de 50 cm. 


Je partais sur  de bas en haut : 


Plafond BA13 , rails , suspentes fixées sur liteaux eux mm perpendiculaires aux solives ( vide technique crée)  frein vapeur agrafé sous solives  et maintenu  par les liteaux entraxe 60 cm,   solives avec remplissage de ouate entre chaque, une entretoise prévue au centre.


Après je bloque sur les questions suivante quelques questions: 


1 ) mon choix est il bon jusque là ?

2) Quelle perméabilité choisir pour le frein vapeur ? Et quelle qualité et a privilégier  ? 


3) Comment gagner mes 15 a 20 cm restant à remplir de ouate au dessus des solives tout en sachant que je souhaite un plancher de finition en osb ou agglo ?

(Lambourdes perpendiculaires de 150*40 fixée sur solives ? Tasseaux verticaux fixés aux solives sur lesquels viendrai en appuis des lambourdes plus légères , et perpendiculaire aux solives ? )


4) Autre système à  privilégier ? 


6) mes solives sont fraîches de sciage , je ne connais pas encore le taux d humidité. Puis- je déjà les installer  et attendre un certains temps avant de les contraindre avec du poid ? Si oui combien de temps serai judicieux ? 


Pour le choix des solives et les entraxes je me suis basé sur un plancher courant 120+120



Voilà , j espère que c est plus clair , merci d avance .










 

3. Autorénovation : Quelle structure technique pour isoler des combles perdus sur un solivage bois ? il y a 1 mois

1 et2 ) Sous les solives PARE-VAPEUR Sd 18 mètres maintenu par des contrelattes en 60 x 40 sur lesquelles vous fixerez les suspentes pour ne pas percer le PV.

3 et 4) Le 3-2 peut fonctionner en étant précis.

6) C'est la pire des choses il vous faudra attendre que la taux descende à 14% pour poser de la ouate de cellulose si non ce sera une champignonnière.

4. Autorénovation : Quelle structure technique pour isoler des combles perdus sur un solivage bois ? il y a 1 mois

Merci pour vos réponses. Je dois donc approfondir mes connaissances sur la différence entre frein vapeur et pare vapeur. je pensais faire bonne route.  J ai un timming de 11- 12 mois max pour installer la ouate mais je dois installer les solives rapidement. Je vais acquérir un humidimètre pour le bois.   Je pourrai  attendre le temps nécessaire avant de refermer sur la ouate avec un osb.  Mon bois est traité classe 2.  Je vais opter pour le 3)-2 et faire les calculs de précisions concernant les sections à utiliser pour rester ds les clous lié a l usage futur. Merci bien 

5. Autorénovation : Quelle structure technique pour isoler des combles perdus sur un solivage bois ? il y a 1 mois

Les humidimètres à pointes courtes ne mesurent que quelques millimètres de bois et ce sont les couches extérieures qui sèchent le plus rapidement.

Pour connaître le taux d'humidité d'un bois, il faut un humidimètre à pointes longues sur sonde marteau. Les pointes s'enfoncent de plusieurs centimètres dans le bois.

Je vous conseille d'en louer un, à l'achat ce n'est pas donné, c'est du matériel professionnel.

A mon sens il serait plus judicieux de poser de la laine de roche qui peut être également en flocons et n'est pas sensible à l'humidité.

6. Autorénovation : Quelle structure technique pour isoler des combles perdus sur un solivage bois ? il y a 28 jours

Bonjour,


Merci pour vos précisions et conseils qui m'ont amené à revoir le choix de l' isolant. Au final j' abandonne la ouate. La laine de roche en flocon est hors de prix et j' aimerai rester sur un matériau naturel. Je penche pour la laine de chanvre en vrac. Le coût est assez élevé mais  le compromis entre comportement hygrométrique, matériaux  imputrescible, durable et avec  un lambda  plutôt satisfaisant. Cela me semble être pertinent.  


Je ne me suis toujours pas procuré un humidimètre a sonde mais j y pense. Nous n avons pas le choix que de commencer la pose des muralières et solives pour les plafonds sous combles ce moi ci. 


Pensez vous que nous pouvons limiter les déformations en attendant le dernier moment ( 6 mois max )  pour installer pare vapeur, contre-lates , élec  et plafond suspendu ? Et attendre encore la fin de l automne pour installer l isolant ?  Nous ne fermerons pas dans l' immédiat avec l'osb  dans les combles mais On aimerai pouvoir chauffer l'habitation pour l'hiver.


Merci d'avance 




7. Autorénovation : Quelle structure technique pour isoler des combles perdus sur un solivage bois ? il y a 28 jours

PS: pour l isolant je parle de la fibre de chanvre pure, vendu en balle de 120 kg directement depuis les ateliers de transformation, et non des produits du commerce  en co- melange  coton lin ou matière synthetique

8. Autorénovation : Quelle structure technique pour isoler des combles perdus sur un solivage bois ? il y a 27 jours

Plus vous attendez, plus le bois sèche. S'il est bien stocké, à plat sur chantiers, avec des réglettes entre chaque lit et un espace entre chaque solive, donc une bonne ventilation et si le bois est bien du C24, ce ne sont pas trop les déformations qui sont à craindre, mais la transmission de l'humidité du bois aux autres matériaux. Cela étant, pour du bois frais de sciage, moins d'un an de séchage, sur un bois qui n'est peut-être même pas classé, c'est court. C'est la rançon du choix entre un prix de scierie et d'un négoce bois, vous connaissez le vieil adage : ""le beurre et l'argent du beurre"" et dans la cas, je crois que vous allez au-delà !!! (Humour)

9. Autorénovation : Quelle structure technique pour isoler des combles perdus sur un solivage bois ? il y a 27 jours

Alors si ce n' est pas les déformations à craindre je suis plus tranquille.  Les combles sont ventilés, le bois sera à l'air de tout coté pour les solives pendant 6 mois avec bien plus d'espace entre chaque pieces qu' en condition de stockage au sol. Pour les muralières  d' un coté un mur en parpaing,  de l autre pierre chaux de 50 cm. Au moment de la pose du plafond , le pare vapeur sous solives fera son travail de protection, et nous pourrons encore a ce moment opter pour un placo hydro ou un fermacell.  L' humidité restante devrais  continuer de s' évaporer dans la zone superieure. Le moment de la pose de l'isolant se justifiera par une seconde mesure du taux humidité des bois. Un été chaud et sec "pourrai" encourager notre prise de décision. On ne risquera pas de faire pourrir un investissement pour quelques mois. Concernant l argent du beurre et le beurre ce n' est malheureusement pas L' adage adéquate,  "l' erreur est humaine" est plus approprié a mon sens. J essaie de corriger au mieux le tir avec la contrainte de temps  et vous m y avez aidé. Merci


J ai  également 2 planchers intermédiaire à refaire dans une autre partie de la maison. Je suis en démarche pour la commande et je ne ferai pas deux fois l'erreur.


J aurais besoin d un dernier avis d expert , et là  oui cela concerne effectivement la possibilité de prendre un peu d argent sur le beurre ou pas.


Une connaissance peut me faire scier les sections dont j ai besoin dans du Douglas   coupé sec sur pied ds une parcelle contaminé par le scolyte. 


 Que vaut réellement ce bois  en construction ?


Sinon j ai trouvé une autre scierie qui a la possibilité d' étuver le bois et me garantie un taux inférieur a 20% 


Merci , bonne journee




 





10. Autorénovation : Quelle structure technique pour isoler des combles perdus sur un solivage bois ? il y a 26 jours

Le Scolyte n'altère pas les propriétés mécaniques du bois, cela étant je ne comprends pas bien coupé sec sur pied ? Le Douglas est un bois qui sèche très lentement et s'il est sur pied il n'est pas sec.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion