Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Double solivage pour "scène" dans combles perdus

Double solivage pour "scène" dans combles perdus

il y a 5 ans

Bonjour,

Je m'apprête à faire refaire l'isolation de mes combles perdus.

Actuellement entre le placo et le haut des solives il y a environ 15cm.
Une fois l'isolation refaire il y aura 40cm de laine minérale insufflé.

Je souhaitais créer une scène (il parait que ça s'appelle comme ça) pour entreposer des cartons notamment et circuler (accès VMC...) au cas où j'aurais besoin.

Il faut donc que je surélève le "plancher" de 25cm et je ne sais pas trop quoi faire.

- Trouver des solives de 250*33mm (épaisseur des solives existantes), et les poser parallèlement aux solives existantes ?
- Trouver d'autres poutres/madrier/lambourde de 250mm de haut et les poser perpendiculairement aux solives existantes... mais dans ce cas quel système de fixation ?

Merci d'avance pour vos lumières !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Double solivage pour "scène" dans combles perdus il y a 5 ans

A vous lire, je pense comprendre que ce que vous appelez des solives, ce sont en réalité les entraits de fermettes.
La problématique, c'est que vous allez ajouter environ 21 kg/m² de charges permanentes et qui plus est localisées, il faut bien en être conscient.
La solution sont des solivettes en 36 x 245 (bois à fermettes), mais il faut en trouver.
Les poser perpendiculairement aux entraits existant avec entraxes de 500, les entretoiser tous les deux mètres et les fixer aux entraits avec des pattes de solivage (droites et gauches) S-----n PSD ou PSG 220 -45-2.

2. Double solivage pour "scène" dans combles perdus il y a 5 ans

Merci pour cette réponse.

OK pour la charge... c'est juste pour stocker des cartons et pouvoir circuler de manière très occasionnelle.
Je note pour l'entraxe de 500... petit détail : combien de patte de solivage par intersection ? 1 ou 2 ?
En ce qui concerne l'entretoise, je compte fixer des planches d'osb ou qqch comme ça par dessus donc ça devrait solidariser le tout sans pour autant mettre des entretoises non ?

Merci encore
Guillaume

PS : j'ai acheté des planches de sapin/épicéa en 38*225*4m que j'ai coupé en 2m (pour le transport notamment)

3. Double solivage pour "scène" dans combles perdus il y a 5 ans

Une patte par intersection.
Les entretoise ne sont pas pour solidariser mais pour éviter le déversement, donc de même section que les solives.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer