Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles

Aménagement de combles

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je voudrais votre avis sur ma situation.
Nous venons d'acheter une maison récente, avec combles aménageables dixit l'ancien proprio mais je n'ai pas les coordonnées ni les données du constructeur.
Je commence à me plonger sur la question de l'aménagement mais, après plusieurs lectures croisées à droite et à gauche, le doute s'installe clairement pour moi.
Il s'agit d'une charpente en fermettes en A dont le solivage supporte un plafond en BA13 avec un entraxe de 60 cm et des côtes de 235ou240x35 je crois .
Voir photo suivante:
https://www.dropbox.com/s/e74gkw3yzs612j3/2014-07-29%2011.09.15.jpg
La largeur centrale utilisable fait 4 m sur une portée totale de 10 sur 2 appuis.
(d'après mes récentes lectures il semblerait que c'est important de le savoir)

Je compte:
lambourder avec un entraxe de 50cm avec des lambourdes vissées de 38x63 mm,(est-ce suffisant?)
poser soit du panneau aggloméré de 22 soit du OSB2 de 18, mais qu'est-ce qu'y est le mieux?

Que pensez-vous de tout ceci?

En vous remerciant d'avance pour les conseils et remarques que vous pourrez me donner.

Scrapi

PS : je n'ai pas vraiment tout compris dans les abaques, notamment celle sur le solivage :-(

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Aménagement de combles il y a 9 ans

Mais c'est quoi cet OSB en 1690 ?

2. Aménagement de combles il y a 9 ans

je parlais (sans le préciser) d'un osb 3 en 18 mm d'ep

3. Aménagement de combles il y a 9 ans

Je crois savoir que ce sont des panneaux de K Luxembourg, vérifiez bien que c'est de l'OSB 3 par contre.
Donc longueur utile 1690 et entraxes de lambourdes 423
A priori, pour les fermettes, si l'entrait a bien une section de 35 x 240 et entraxes de 600, c'est OK, mais le jambettes en prennent pas mal.
Il faudrait quand même vous procurer la note de calcul car si un jour il y avait un problème, même d'ordre météo, pour l'assurance vous en aurez besoin, dans la mesure où dès l'instant que vous y plantez un clou, vous en prenez la responsabilité.

4. Aménagement de combles il y a 9 ans

Hello

Merci Boisphile,

3 petites questions encore:

J'hésite encore entre la solution (lambourdes + osb3 de 18) et la solution dalles plancher agglo de 25 sans lambourder.

nous comptons faire installer un escalier en fer plus tard mais ne faudrait-il pas qu'il soit installer avant toute chose (plancher,habillage,..) ?

enfin je vois des planches de bois en travers de l’accès au chevêtre et je me demande comment les remplacer ou replacer.
https://www.dropbox.com/s/hj0s03k2ryfs4vt/2014-07-29%2011.10.17.jpg

Merci de me donner votre avis

cdlt

Scrapi

5. Aménagement de combles il y a 9 ans

Dans la mesure où les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer sur une solive ou une lambourde, compte tenu de l'entraxe des fermettes, vous êtes OBLIG2 de lambourder.
Seconde raison, la largeur de repos minimum de la petite rive des dalle est de 20mm donc une largeur de 42 à 45mm (compte tenu du dégraissage de l'usinage des dalles et de l'imprécision de pose des lambourdes) ce qui ne passe pas avec des fermettes de 35.

6. Aménagement de combles il y a 9 ans

ok, c'est très clair.

7. Aménagement de combles il y a 8 ans

Plancher posé sur lambourdes.(à un détail, c pas trop mal )
Escalier posé.
Les choses avancent ! !
Je posterai des photos à l'occasion .
Merci encore à vous

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer