Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge solive en parrellele d'une autre...

Charge solive en parrellele d'une autre...

il y a 8 ans

Bonsoir,

En démontant mon plancher ce weekend je suis tombe sur une poutre bien abimé. Même si le coeur est sain, l'aubier a bien été mangé !

Je souhaiterais donc mettre une seconde poutre en parallèle qui supportera le plancher (via des lambourdes en perpendiculaire).

Mais je ne sais pas quel morceau. J'aimerais une pièce légère mais solide.
Quel section me conseillez vous ? Sachant que la longueur est de 227cm et que la hauteur max est de 13cm (passage de tuyau).

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Charge solive en parrellele d'une autre... il y a 8 ans

 

Certes, mais les xylophages ne vous demanderont pas votre avis pour voyager d'une poutre à l'autre ……

Bref ! Imaginons un entraxe de 500 il faudrait 75 x 125mm

 

2. Charge solive en parrellele d'une autre... il y a 8 ans

Bonjour Boisphile,

Merci de votre réponse, j'ai effectivement oublié de préciser l'entraxe d'environ 300mn (voir photo).
Sur la photo, il s'agit de la poutre tout à droite. J'ai déjà buché l'aubier abimé et dépoussiéré, avant de traiter tout le monde au xylophène en plusieurs couches.
Je vais devoir laissé la solive en place car elle doit porter le placo du dessous.
Je ne pense donc pas pouvoir l'extraire sans dégât, mais je ne veut plus qu'elle soutienne le plancher.
J'ai pensé visser le bastaing en parallèle, à cause des tuyaux d'eau, je ne vais pas pouvoir.

Les autres solives sont en chêne en 150*150mn. Je pense avoir du mal à trouver du 75*125mn "en grande surface", est-ce que du 100*100mn épicéa serait admissible ?

3. Charge solive en parrellele d'une autre... il y a 8 ans

A mon sens vous devez confondre entraxe et espacement.

Non, cela n'existe pas il faut le déligner dans un 75 x 225, mais du 80 x 1230 existe chez PP par exemple.

Le 100 x 100 est un peu juste en GSB car en réalité il sera en 95 x 95 une fis sec.

Par contre, je vous conseille de revoir votre évacuation EU en PVC avant d'avoir des ennuis.

Lorsque l'on fait des évacuations qui seront cachées, il y a intérêt à tout prévoir.

Mon conseil, remplacez le flexible par un jeu de coudes rigides et soutenez la partie suivante qui finira par ce cintrer avec l'eau chaude et qui se bouchera avec les résidus.

4. Charge solive en parrellele d'une autre... il y a 8 ans

Ok, j'ai trouvé une scierie capable de me faire la section sur mesure, car je vais pas être capable de la débiter proprement, (pour info 46€ pour 250cm (ça vaut pas le coup de s’embêter)).

Pour l'évacuation, c'est un tout autre problème.
Pour la petite histoire, je refais intégralement le plancher du 1er, pour plusieurs raison, dont une attaque de vrillette sur le plancher (j'ai traité tout les éléments porteur et sensible par un pro), et surtout, des déniveler assez important à certain endroit (3cm sur un mètre dans le pire des cas). S'agissant d'un vieux plancher chêne, il a pas mal souffert...

Bref, j'enlève tout, je met des lambourdes, OSB3 hydro en 22 partout, et j'en profite pour déplacer la salle de bain, dans une ancienne chambre (un peu mieux dimensionné, et surtout pas mansardé). J'en profite en même temps pour refaire l’électricité qui passe dans le plancher (fil en tissu, cuivre oxydé...), et j'enlève tout les tuyaux cuivre avec raccord au profit de tuyaux en PER (sans raccord).

Sur la photo, on est dans l'ancienne salle de bain, il y avait à l'époque 2 évacuations séparés en 32 (une pour le lavabo, une pour la douche). Je sors en 50 de la nouvelle (à gauche de la photo) qui collecte une vasque en 32 et une baignoire en 40.
En temporaire, je m'étais raccordé sur l'ancienne évacuation de douche avec un flexible.
J'espérais pouvoir descendre en 50 jusqu'à l’assainissement, malheuresement, impossible sans détruire les toilettes en dessous.

Du coup, je vais probablement mettre un T ou un Y en sortie du 50 vers les deux évacuations en 32.
Ça m'ennuie un peu, mais j'ai pas vraiment le choix...

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer