Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge sur solive en poutre chêne massif (10x10)

Charge sur solive en poutre chêne massif (10x10)

il y a 18 ans

Bonjour,

Je viens de lire dans le forum des sujets sur les charges admissible.
C'est très interressant. Je suis dans le meêm cas de figure car je suis en travaux, je réalise une salle de baim au premier  étage. C'est une maison de plus d'un siècle.
Je viens de remplacer les poutres de solivage car en trop mauvais état.
La pièce fais 3.30m x 2.00m., j'ai placé 10 poutres en solive (chêne massif) de 10x10 et de 2.00 de portée. L'espace antre les poutres est de 35 cm environs.

Voilà ou j'en suis.  Je compte par la suite posser des dalles d'agencement hyfrofuge de 2.2cm épaisseur , puis un réagréage fibreux puis un carrelage. Tous celà représente du poids.

La baignoire est dans le sens des poutres (la largeur de la pièce), elle reposerais sur 2 poutres. De plus ça serait une baignoire acrylique.

Mon problème est que j'hesite à poser une baignoire à cause du poid ?!
Dans mon cas c'est du chêne et non du sapin,donc plus résistant,  mais est ce suffisant ?!

                        3.00m
--------------------------------------------------
|                                                             xxxxxxx  |
|                                           Baignoire   x         x   |
|                                                             x         x  |
|                                                             x         x  |      2.00m
|                                                             x         x  |
|                                                             xxxxxxx  |
--------------------------------------------------

Qu'en pensez-vous ?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Charge sur solive en poutre chêne massif (10x10) il y a 18 ans

 

Bonjour Jérome,

Malheureusement, comme dans la plus part des cas, le problème est pris à l'envers.
Vous posez d'abord les solives et ensuite vous vous posez la question des charges, c'est curieux comme démarche, non ?
Rassurez-vous, portée 2000 mm entraxe 450 mm et section 100 x 100 c'est correct.
Par contre, avec des solives à entraxe 450 mm qu'allez-vous poser comme panneaux pour que les petites rives posent sur les solives, il faut trouver un multiple de 450 mm et cela n'existe pas mis à part une dalle OSB 3 en 1800 x 675 que vous trouverez chez Point P, mais elle est en 16 mm et il vous en faudra deux couches que vous poserez dans le même sens mais en décalé dans les deux sens.
Ensuite, évitez le ragréage avant carrelage, vous aurez 9 chances sur 10 d'avoir des déboires.
La pose de carrelage sur panneaux de bois est particulière et délicate, car les matériaux présentent des mouvements différentiels dont le résultat est inévitablement toujours le même : Carrelage te joints fendus, pénétration de l'eau et destruction du support.
Consultez "" Restauration d'un plancher pour cuisine "" de Lecantalou, page 7 de ce même forum et adoptez l'une des deux solutions proposées.
Pour la baignoire, le problème ne vient pas des solives mais des panneaux, (poinçonnement des pieds) mais comme ils seront doublés, pas de problème.

Boisphilement votre.

2. Charge sur solive en poutre chêne massif (10x10) il y a 18 ans

 

Jérome,

J'oubliais, bien sur, comme la surface de votre plancher sera rendue étanche par le revêtement, sa sous-face devra être ventilée correctement, à moins que vous ne disposiez d'une VMC efficace dans les pièces situées en-dessous.

Boisphilement votre.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer