Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bois de charpente utilisation de poutre en I

Bois de charpente utilisation de poutre en I

il y a 8 ans

Bonjour, il s'agit de mon premier post . Je souhaite réaliser la charpente de l'extension de de mon habitation , il s'agit d' une couverture en ardoise mono pente de 22° en Bretagne.

La panne faîtière sera accolée à l'habitation. Il s'agit d'une extension de dimension 5,70x 3,40 de large.
L'empannage aura donc une portée libre de 5,30m.
Je compte utiliser une panne faîtière , une sablière et deux pannes intermédiaires ( les pannes seront distantes de 1,20m)

Seulement pour de telles dimensions et après calculs des charges (1.20x5,30x(36 ardoise+9 plâtre+35 neige) cela représente des charges de 508,8kg/m2 ce qui impose des pannes de section importantes au moins 7x27 ou 10x25. Ma question principale réside dans l'utilisation de poutre en I pour cette réalisation seulement je ne trouve aucun tableau de charge ou modèle d'utilisation pour ce genre de dispositif. Pouvez vous m'aider ? Quelle section de poutre I serait utilisable dans mon cas?

Merci de votre aide

Julien
PS: plans sur demande si besoin

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Bois de charpente utilisation de poutre en I il y a 8 ans

Ce n'est pas de cette façon qu'on calcule, vous mélangez les charges au m² et les charges au ml, vous mélangez les charges permanentes et les temporaires, vous ignorez le coefficient de fluage sur les charges permanentes, vous ignorez les effets du vent et vous sous estimez les charges permanentes.

Je pense qu'il faudrait mieux donnez la composition de la toiture, son lieu d'implantation et on vous calculera vos pannes.

Concernant les poutres en "I" qui sont sous avis technique, chaque fabricant a ses propres caractéristiques donc pour calculer il faudrait la marque et en principe le fournisseur est capable de calculer pour autant qu'on lui fournisse les bonnes données.

2. Bois de charpente utilisation de poutre en I il y a 8 ans

Bonsoir merci pour votre réponse,
Je ne parviens pas à insérer de schéma.
Comme je vous le disais, il s'agirait d'une couverture monopente de 5,70m de Long (portée libre des pannes = 5,30) par 3,60 en projection de projection horizontale) d'une construction en brique monomur de dimension 5,70mx3,40m
La toiture sera constituée de pannes (une faîtière une sablière, deux pannes intermédiaires), chevrons de 8x7, toile anti-pluie et ardoises naturelles 30x20. Pente de toit 22°. Intérieure isolation laine de Roche et plâtre.
Exposition : plein Est en Bretagne Saint-Malo (peu d'exposition aux vents dominants) bien que la panne faîtière sera accolée l'habitation à 6m de haut

Pouvez vous m'aider dans le calcul du dimensionnement des pannes à utiliser(mes calculs proviennent d'un autre site que j'avais consulté)?je suis très interessé pour comprendre mes erreurs.

Pour les poutres en I, j'ai contacté 3 fournisseurs [citation commerciale] de le région, je ne parviens pas à avoir d'informations.

D'avance merci pour tous les précieux conseils que vous pourrez me donner.

Julien

3. Bois de charpente utilisation de poutre en I il y a 8 ans

C'est très bien [citation commerciale], pas de problème, vous leur demandez qu'ils vous les calculent en leur précisant avec contreflèche, comme cela, elles seront moins haute.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer