Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions OSB ne coincidant pas avec entraxe

Dimensions OSB ne coincidant pas avec entraxe

il y a 9 ans

Bonjour

Je dois poser de l'osb 18 sur des lambourdes 150  50 de portée 1800mm

L'entraxe est de 400 mm, j'ai achété "pour voir" quelques plaques d'osb 3 1690 sur 634 rainurées des 4 cotées. Cette petite dimension a l'avantage d'etre moins lourde à monter
Bienentendu le raccord ne tombe pas sur juste sur une lambourde.
La solution indiquée sur certains forums de "bricolage " est de faire ce raccort dans le vide et ca tient tout seul grâce à la languette de 8 mm d'épaisseur, je ne suis pas convaincu.

Peut ont découper plus court  avec un bord franc pour avoir un raccord sur la solive au risque de ne plus avoir d'assemblage languette. ( vu qu'elles seront visees à la même solive je ne vois pas l'inconvénient et ques les autres rangées en quinconce calleront) mais je ne suis pas un pro...Doit on prévoir un espace de dilatation entre les plaques?

Ou faut il rainurer à la défonceuse pour garder le système rainure languette.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimensions OSB ne coincidant pas avec entraxe il y a 9 ans

Bonjour,

La solution de certains forum de bricolage que vous mentionnez est une bêtise. Les petites rives doivent reposer sur vos lambourdes. C'est OBLIGATOIRE

Vous pouvez les récouper pour tomber dans l'axe de la solive, prévoir un jeu de 4-5mm. inconvénient : faut recouper et prévoir un calepinage sérieux, respect du jeu entre dalle pour éviter les grincements lorsque les dalles vont reprendre de l'humidité et s'allonger.

Soit on lambourde dans l'autre sens pour récupérer l'entraxe optimisé (parfois plus simple que de tout recouper)

Soit on change de dimension de plaque, pour un entraxe de 40cm, autant prendre des osb3 de 16mm en 200x91 par exemple, comme ça la plaque est un multiple de l'entraxe 40 ! Enfin, tout dépend de ce que vous allez faire sur votre plancher, et vérifiez l'état de l'ensemble avant travaux.

Cordialement

2. Dimensions OSB ne coincidant pas avec entraxe il y a 9 ans

merci pour votre réponse rapide

Le problème est qu'il s'agit d'une maison ancienne donc l'entraxe n'est pas hyper constant à 1cm près, rajouter un lambourdage augmenterait le poids et réduirait la hauteur disponible sous plafond.

je voudrais recouvrir de parquet collé donc l'aspect esthétique du résultat m'importe peu

Couper à la scie circulaire ne me pose pas de problème ( je ne cherche pas à battre un record de vitesse de pose)
Par contre l'intéret du système rainure me parait obscur vu que les deux extrémités seront vissées sur la même lambourde.

Si c'est obligatoire de garder les rainures peut on faire deux rainures et mettre un morceau de cp entre?

Merci


3. Dimensions OSB ne coincidant pas avec entraxe il y a 9 ans

C'est quoi ces OSB en 1690 ? Vous êtes certain qu'ils sont marqués NF EN 13986 OSB 3 ?

4. Dimensions OSB ne coincidant pas avec entraxe il y a 9 ans

J'avoue avoir acheté 4 panneaux en GSB  norme EN 300 pour voir.... après chaque achat dans ce type d’établissement on se dit que l'on travaillera avec de vrais fournisseurs, puis on remet la main dans le sac.... de toute façon j'ai des étagères à découper pour mon garage..

5. Dimensions OSB ne coincidant pas avec entraxe il y a 9 ans

dans une marque il existe du 2400 de long mais en 16 mm seulement d'épaisseur, serais ce suffisant?

6. Dimensions OSB ne coincidant pas avec entraxe il y a 9 ans

Oui, la fabrication de Sully sur Loire en 2400 x 675 x 16mm convient très bien pour des entraxes de 400.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer