Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois en renov larg 4,7m : traditionnel ou poutre en I ?

Plancher bois en renov larg 4,7m : traditionnel ou poutre en I ?

il y a 9 ans

Bonjour à tous,
J'ai une maisonnette avec un plancher à refaire.
Les murs sont en pisé, plus probablement un mélange pierre / chaux et très épais (50 à 60cm).

Au RdC il y a un plancher avec solives pleines h28cm et entraxe de 37cm sellées dans le mur + plancher + aggloméré. Que je ne vais pas toucher.

Mais à l'étage il y en a un à refaire entièrement.
La largeur du plancher est 4,70m de mur à mur, la longueur est de 11,5m.
Question 1 : Quel sera le meilleur rapport performance/prix entre refaire un plancher avec des solives pleines ou des poutres en I pour ces dimensions ?
Au dessus, je compte mettre panneaux OSB + parquet flottant.
Question 2 : Je comptais faire un montage sur muralière, mais par facilité pour la suite, est-il possible d'encastrer la poutre muraliere dans le mur (comme un grand linteau) ?

Merci d'avance.
Colin.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher bois en renov larg 4,7m : traditionnel ou poutre en I ? il y a 9 ans

Question 1 : Quel sera le meilleur rapport performance/prix entre refaire un plancher avec des solives pleines ou des poutres en I pour ces dimensions ? Les poutres en "I" sont des produits fabriqué, elles coûteront toujours plus cher que du bois massif pour ce type de portée.

Dans votre cas, il faut des 100 x 250 avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm
Question 2 : Je comptais faire un montage sur muralière, mais par facilité pour la suite, est-il possible d'encastrer la poutre muraliere dans le mur (comme un grand linteau) ? Oui, bien sur, à condition de bien la protéger des risque de reprise d'humidité par capillarité. (Feutre bitumé ou vernis sanitaire bitumineux)

Par contre, comme vous ne pourrez pas utiliser l'arase supérieure de la muralière pour le repos des dalles, il faudra ajouter un cours (entretoise) à chaque extrémités de travées.

2. Plancher bois en renov larg 4,7m : traditionnel ou poutre en I ? il y a 9 ans

Ok, bien compris. Les murs sont très secs, mais j'aurais de toute façon traité le bois.

Par contre quelle dimension la muralliere ? la même que les poutres ?
Et doit-on la fixer avec tiges filetées + scellement chimique ?

Encore merci de la rapidité des réponse !

3. Plancher bois en renov larg 4,7m : traditionnel ou poutre en I ? il y a 9 ans

Bonjour,

La dimension de la muralière est sensiblement pareil que les solives. Section suffisante pour les tirefonds si fixation par étriers, mini 50mm si les solives reposent dessus.

La tige filetée est la pire des solutions... interdit en charpente sauf à la mettre dans tube bref à oublier.

4. Plancher bois en renov larg 4,7m : traditionnel ou poutre en I ? il y a 9 ans

Merci des conseils !

Finalement, je ne vais pas utiliser de muralière mais les sceller. De combien doit-on les faire entrer dans le mur ?

5. Plancher bois en renov larg 4,7m : traditionnel ou poutre en I ? il y a 9 ans

Dans votre cas ce serait des 75 x 250, mais le mieux serait des Kerto S.

Ne vous occupez pas des tirefonds, les sabots se clouent avec des pointes CNA 4.0 x 35 ou 50

Corbeaux pour muralières, pas de tige filetée, ou alors pour fixer des équerres sous la muralière.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer