Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réalisation charpente traditionnelle + planché bois -> help!

réalisation charpente traditionnelle + planché bois -> help!

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je parcours le forum mais je trouve de vrai solution à mon problème alors je me lance!
Voilà suite à un dépôt de bilan de mon maçon je me retrouve un peu obligé de finir les travaux moi même. .
Voilà la description du projet:
Garage 6x9m pente à 40 avec plancher bois.

D'après ce que j'ai lu sur le forum il faudrait pour le plancher des madriers en 100x300 6m ou du 75x300 également en 6m tout les 40cm. Mais que ce type de bois risque d'être fraîchement coupé et donc il risque de vriller?
Existe t -il une autre solution du genre 2 solive plus grosse tous les 3 m et ensuite mettre en travers de poutre plus petite? Est ce une meilleur solution? Sachant que les pignons sont déjà monté il faudrait 4 grosses poutres? Bien que celle ci risque de me faire perdre en surface exploitable dans les combles..

En ce qui concerne la charpente je comptais faire une ferme tous les 3m soit 2 ferme au total par contre je n'ai aucune idée de la taille des basting à prendre sachant qu'ils doivent faire 4m et la forme exact à faire pour garder les combes aménageables (poutre en travers? A quelle hauteur?) Fixe sur les "grosse poutre" du planché?
Pour les madrier entre ferme la longueur sera donc de 3m qu'elle section je dois prendre? 75x225?
Pour les chevrons après qu'elle largeur? Ça dépend des tuilles comme les linteaux?

Je ne suis pas sur que vous aviez toutes les info pour me répondre mais je peux compléter si vous me dites se qu'il manque..

merci d'avance pou votre aide!

Loïc

ps: désolé si les termes ne sont pas les bons n'hésitez pas à corriger ça permet de mieux se comprendre.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. réalisation charpente traditionnelle + planché bois -> help! il y a 9 ans

Parce que vous comptiez faire faire une charpente par un maçon ?

Bon ! et puis s'il a déposé le bilan c'est plutôt bien pour vous car du coup vous évitez des emmerdes à coup sur ………..

Il y a sans doutes d'autres entreprises pour finir le travail, de plus, les assurances sont là pour cela.

Ne vous improvisez pas apprentis sorcier, la charpente c'est un métier.

2. réalisation charpente traditionnelle + planché bois -> help! il y a 9 ans

Merci pour votre mise en garde mais malheureusement j'ai perdu une somme non négligeable dans la mise en liquidation... et les assurances ne font rien pour ça, il y a qu'une très faible possibilité de revoir une partie de ma mise donc je dois faire les travaux pour raison financière pour tout vous dire je ne sais même pas si j'aurai suffisamment pour acheter uniquement les matériaux mais bon ça c'est un autre pb.

pour en revenir au sujet je sais que c'est un métier pour ça que je me renseigne pour ne pas faire n'importe quoi justement.

en espérant que quelqu'un du forum pourra m'aider

Loïc.

3. réalisation charpente traditionnelle + planché bois -> help! il y a 9 ans

A mon sens, vous êtes mal conseillé, mais bon !!!.....

Le type a été liquidé, soit, mais il payait une assurance RC décennale et vous une dommage ouvrage.

Certes, la RC décennale ne fonctionne que lorsque le chantier est réceptionné, mais vous avez la possibilité de voir le juge qui a liquidé et lui demander qu'il fasse une réception judiciaire pour que l'assurance fonctionne.

Et puis vous pouvez aussi saisir la DO.

Ce sera quand même mieux que de faire une charpente vous-même, du coup sans aucune assurance et sans aucune garantie.

Imaginez simplement un coup de vent comme on en voit de plus en plus et une partie du toit s'envole et viennent casser la voiture du voisin, comment vous faites sans assurance ? Et je ne vous parle que de dégâts matériels …………….

4. réalisation charpente traditionnelle + planché bois -> help! il y a 9 ans

Encore fois merci de vos conseil mais j'ai déjà pourcouru les forums sur ce sujet la DO ne s'applique pas pour ca et jai une chance quasi nul de revoir l'argent.
Pour le reste c'est cette fois la garantie dommage ovrage qui interviendrait.

Pour ça que cette fois je suis venu sur un forum bois.

Je veux faire ça dans les règles si quelqu'un répond à mes interrogations...




5. réalisation charpente traditionnelle + planché bois -> help! il y a 9 ans

Renseignez-vous auprès d'autres sources que les forums.

Je suis en expertise sur un chantier de 2 pavillons où l'un n'a pas été terminé. La décennale ne peut pas jouer car pas de réception. J'ai donc demandé au juge une réception judiciaire justement pour que la décennale s'applique, mais vous croyez qui vous voulez …………

Par contre la dommage ouvrage ne jouera pas si c'est vous qui faites les travaux, justement parce que c'est vous qui êtes assuré.

Je peux vous aider pour le plancher, mais par contre, par déontologie je ne vous aiderai pas sur la charpente, c'est beaucoup trop risqué pour vous.

 

Pour une telle portée, c'est vrai qu'il est possible d'utiliser des 100 x 300, mais ils ne seront pas secs et vous risquez un fluage important.

100 x 300 avec entraxe de 417 pour OSB3 de 2500 x 675 x 15mm, mais avec une déformation attendue à terme de l'ordre de 15mm.

Si vous persistez dans ce sens, il faut mieux vous baser sur des entraxes de 357 pour des OSB3 de 2500 x 675 x 15mm

6. réalisation charpente traditionnelle + planché bois -> help! il y a 9 ans

Merci pour votre réponse ça me donne déjà un première élément de travail!
Reste à voir pour la charpente. J'espère trouver des informations

C'est vrai que c'est plus éthique de laisser quelqu'un se débrouiller tout seul ou de trouver des infos qui ne seront peut être pas les bonnes quand on sait faire...

merci en tout cas pour votre réponse sur le plancher.




7. réalisation charpente traditionnelle + planché bois -> help! il y a 9 ans

Monsieur, plutôt que de me faire un procès d'intention, vous devriez plutôt me remercier dans la mesure où je tente de vous faire comprendre que je vous protège vous et votre famille, des conséquences dramatiques (et je pèse mes mots) que peuvent engendrer des erreurs de calculs, de montage et d'assemblage d'une telle charpente.

Une charpente avec combles habitables, ce n'est pas le toit de la cabane du chien, ce n'est pas simple.

Les experts ne vivent que des âneries commises par des professionnels et pas que des plus mauvais, alors, de grâce, ne vous improvisez pas apprentis sorcier, vous pourriez le regrettez toute votre vie, comme plein d'autres avant vous et sans doute autant après vous.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer