Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Technique de mur OB

Technique de mur OB

il y a 9 ans

Bonjour,
je suis en train de mettre au point "MON MUR OB" en prenant en compte beaucoup de commentaires trouvés sur ce forum vraiment riche. J'en suis à définir le pare-vapeur et le polystyrène en isolation extérieure.

Voici sa composition (de l'intérieur vers l'extérieur) :
- 2 BA13 classiques parce que j'ai des enfants qui jouent et qui cognent les murs, alors je les renforce !
- espace technique 50mm pour passage gaine et tuyauterie + laine de roche (que j'essaierai de compresser au minimum)
- PARE VAPEUR Sd de 80mètres ou plus (donc très imperméable à la vapeur d'eau).
- OSB 12mm de contreventement
- ossature bois 145x45mm
- OSB 12mm de contreventement (je préfère mettre 2 OSB de contreventement)
- polystyrène en isolation extérieure (50mm) + encollage et crépis de finition en couche mince

Ce que je voudrait partager avec vous et la solution autour du polystyrène. J'ai bien compris qu'il pouvait apparaitre dans les murs des moisissures et des champignons du à la condensation de la vapeur qui diffuse dans les murs et à l'eau résiduelle de la structure bois. J'ai bien compris que cela n'est qu'un problème de second ordre et que des années peuvent se passer avant que ce problème ne se révèle. Mais moi, pour ma maison, je pense long terme !!!

Alors j'ai pensé à prendre un polystyrène avec un profil trapèze (ou équivalent) sur une face, la face qui sera fixée contre l'OSB, de façon à créer une espace d'air qui fait fonction de ventilation arrière. Je ne sais malheureusement pas coller une photo sur le forum mais voir ici un exemple de produit de ce type : http://www.mporady.pl/jak-kleic-styropian.html


J'en arrive à mes questions :
- que pensez-vous de cette solution autour de ce type de polystyrène ?
- est-ce efficace pour résoudre la problèmatique des moisissures dans le temps?
- est ce que cela ne réduit pas trop l'isolation?
- quels seraient vos remarques? vos conseils ?

Un grand merci à tous !




2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Technique de mur OB il y a 9 ans

Bonjour,

Quelques remarques sur votre mur :
• Le problème de la condensation n’est pas un problème de « second ordre » mais bien un vrai problème qui peut rendre la maison inhabitable (pour des raisons de qualité de l’air et structurelle). En plus, en cas d’auto construction vous serez responsable de tout (voir le lien suivant http://www.bois.com/construire/reglementation/autoconstruction ).
• Il existe des règles (DTU) à respecter pour construire une maison bois. Et ces règles ne sont pas des préconisations.
• Les murs ossature bois ne nécessitent pas deux panneaux OSB car mécaniquement ce n’est pas nécessaire (sauf cas particulier de contreventement) et en plus cela peut engendrer des problèmes de condensation d’eau. Il est préférable d’avoir un gradient de perméance de plus en plus ouvert en allant vers l’extérieur. Même si un pare-vapeur avec un SD fort limitera le problème.
• Je ne suis pas sûr que votre produit PE change quelque chose. S’il y a un risque de condensation, il se produira et ce n’est pas la petite lame d’air qui va éviter le problème.
• Vous n’avez pas d’isolation entre montants (oubli ?)
Pour votre information, consulter le site suivant : http://www.catalogue-construction-bois.fr/ vous y trouverez pas mal d’informations. Il existe des solutions connues et éprouvées, il est préférable de les suivre.
Un conseil ne vous lancez pas dans l’aventure comme ça, demandez conseil à un professionnel. L’auto-construction demande beaucoup de compétences et de savoir-faire.
Fabien pour BOIS HD

2. Technique de mur OB il y a 9 ans

Il y aurait beaucoup à dire, je résume brièvement.
Avec une ITE PE et revêtement RPE, le pare-vapeur doit avoir un SD de 90 mètres minimum.
Ce système est sous avis technique, je vous conseille donc de consulter car même si vous ne bénéficierez d'aucune assurance il y a des informations de mise en œuvre qu'il faut mieux respecter.
Par contre, si vous pouvez vous affranchir des textes normatifs, vous ne pouvez pas ne pas respecter la loi.
Hors la règlementation thermique 2012 est une loi et je doute fort qu'avec une ossature de 145 et un PE extérieur vous répondiez à la RT.
De toute façon, vous devez produire une étude thermique avec la demande de PC.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer