Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher longére compliqué

Plancher longére compliqué

il y a 10 ans

Bonsoir,

J'ai une longére, donc tout en longueur avec des mur de refend tout les 4m environs. Mon plancher de l'étage est constitué de poutre qui prenne appuis sur les mur de refend + un torchis + tomette ou parquet.

Je souhaite retrouver mes poutres à nus pour qu'elle soit apparente du RDC et refaire un plancher dessus, tout en gardant la hauteur actuel du plancher pour les ouvertures déjà faite à l'étage ainsi que passer mes évacuations de l'étage dans la hauteur. La hauteur actuelle au dessus des poutres doit bien faire 25/30 de haut, il faudra je mesure précisément.

Je ne connais pas la section ni entraxe des poutres, je vous communiquerais cela dés que je le sais.

Dans les pièces humide de l'étage je souhaite du carrelage, sinon du parquet massif. Je pense faire cela :

Solution Parquet : Poutre (actuelle) + Solives 75*200 + Lambourdes (38*63) + Parquet massif.

Solution Carrelage : Poutre (actuelle + Solives 75*200 + OSB 3 Ep 18 + interface OSB/Carrelage + Carrelage.

Qu'en pensez vous , sachant que je souhaite du coup pose une plaque OSB Ep 9 sur mes poutres actuelle entre les nouvelle solives que je vais mettre, juste pour porter l'isolant qui sera contenue entre solives.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher longére compliqué il y a 10 ans

On ne peut rien faire tant que vous ne donnez pas les portées (poutres et solives) sections et entraxes poutres.

2. Plancher longére compliqué il y a 10 ans

Si c'est pour le calcul de charge, si je fait mon plancher de 30cm de haut au dessu de mes poutres actuelles, c'est que j'enlève 30cm de terre, donc pour la charge cela sera plus léger aucun soucis sachant que c'est déjà habité avec les 30cm de terre...

Je pense mettre les madriers a entraxe 500mm , puis lambourdes perpendiculaire a entraxe 500 aussi.
je ne sais pas si je dois fixer les madrier sur mes poutres actuelle, ou faire une sorte de solivage pour que tous les madrier soit lié et ainsi "flottant" avec 1cm de jeux au niveau des murs simplement....

Je pense prendre 2 madriers de 3000 car moinch cher qu'un seul de 6000, mais seront-il bien "lié" ?

3. Plancher longére compliqué il y a 10 ans

Je relance afin de savoir si il faut que je fixe mes madriers sur les poutres directement (longue vis de 250 ??) ou si je dois avoir une interface avec des équerres et si oui comment procéder ?

4. Plancher longére compliqué il y a 10 ans

Je relance encore....

On me dis que 75*200 est largement sur dimensionné, que des solivette seront suffisante, qu'en pensez vous ?

5. Plancher longére compliqué il y a 10 ans

Bon peut etre on voudra enfin m'aider maintenant :

Poutre actuelle en PIN 225*75 entre mur de refend donc portée variant entre 2m60 et 4m50 avec entraxe de 48cm.

J'ai besoin de faire mon niveau fini 5-8cm au dessus de ces solives.

SOlution 1 :
Lambourdage flottant dessus 50*75 + parquet massif 23mm = 73mm de haut

Solution 2:
OSB3 Ep 18 + Lambourdage flottant 40*75 + parquet massif 23mm = 81mm de haut

C'est quoi le mieux ?

Ca vaut le cout dans un longére de laisser les solives en PIN apparente ? si je les laisse apparente à mi hauteur c'est mieux ?

6. Plancher longére compliqué il y a 10 ans

Bonsoir,

Je remet mon post à jour pour savoir si on peut me faire une réponse confirmant ce que je souhaite faire.

Mon solivage d'étage est en solive Pin de 75*225 , entraxe 480mm et portée maxi 4500. Déjà d'après les abaques cela semble juste... mais suffisant pour une chambre avec cloison légère.

Je souhaite faire :
Solive
OSB3 Ep 18 posé perpendiculairement cloué sur solive avec vis filetage partiel
Lambourde parallèle aux solives de 50*75 entraxe 450mm , posé flottante
Pose d'un parquet massif cloué sur lambourde.

Isolant à définir entre lambourde ensuite
Pose de la cloison avec lambourde posé simplement judicieusement à l'emplacement des rails de la cloison.

Qu'en pensez vous , vais-je avoir une bonne isolation phonique ou il faut rajouter du Phaltex quelque part? Si oui où ?

Merci !!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer