Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente d'un toit plat

Charpente d'un toit plat

il y a 5 ans

Bonjour,

Je suis dans les landes et souhaite réaliser la charpente toit plat pour mon garage.
Les dimensions intérieures parpaing de ce dernier sont 3m x 6m.

Pour la réalisation de la charpente, je pensais utiliser des poutres sapin classe 2 de dimensions 75x175mm (fixation par sabot sur parpaing remplie béton).
Par dessus, je mettrais des dalles CTBH hydrofugés P5 de 22mm (dalle 2050x925) car après quelques recherches il me semble que l'osb 3 n'est pas conseillé.

Ce projet vous parait t il conforme aux normes?
Quelle intervalle dois je laisser entre les poutres?
Et comment fixer les dalles CTBH (colle, vis, espace dilatation sur pourtour...)?

Cordialement

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

1) pour le jeu périphérique
2) non, la fixation peut se faire sur la solive tous les 15 cm
3) la chanlatte périphérique masquera le jeu et servira de support à l'EPDM en périphérie

2. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

Tout d'abord merci au blog et notamment à Boisphile pour les différents conseil.

Voici un résumé de mon projet qui pourra aider d'autres personnes :
(Boisphile si tu peux confirmer /corriger ce résumé pour la communauté. Merci par avance)

* Réalisation d'une charpente toit plat pour un garage aux dimensions intérieures 3m x 6m. Etanchéité par EPDM sur plaque CTBH :

- Solive de 45x145 avec entraxe de 681 pour CTBH de 2043 et 22mm épaisseur
Fixation des solives par sabots à ailes extérieures sur parpaing remplie de béton avec goujons.
Sabot ailes extérieures aussi pour première et dernière solive Même si plaque CTBH est dans le "vide" d'environ 5cm entre solive et mur parallèle à la solive

- Fixation des dalles CTBH avec jeu périphérique de 8mm:
Rainures collées au mastic 11FC Pro
Vis bois tous les 15 cm dans la largeur pour extrémité des plaques (je pense prendre vis DNS PLUS 4,0 x 50) et vis bois tous les 30 cm pour largeur en milieu de plaques CTBH (au niveau de l'appui des solives en milieu de plaque)
Pour dissimuler jeu périphérique 8mm: clouer ou viser chanlatte (Boisphile peux tu m'indiquer la section minimum à prendre?) entre chaque solive Si j'ai bien compris clouage ou vissage comme pour fixation entretoise (1 coté en traversant l'épaisseur solive; l'autre coté en diagonale par le dessus de la solive)

Sinon conseil trouvé sur un blog:
"Les panneaux peuvent être fixés par pointes, de préférence torsadées ou crantées, par agrafes ou par vis.
Dans le cas de fixation par pointes, le clouage doit être renforcé par des vis aux quatre angles et à mi longueur du panneau.
Les pointes doivent avoir une longueur de 3 fois l'épaisseur du panneau à fixer avec un minimum de 50 mm, les vis 2 fois l'épaisseur avec un minimum de 40 mm et les agrafes doivent avoir un diamètre de fil de 0,9 mm minimum et une longueur de 63 mm au moins."

Encore merci au forum. A moi les travaux. Je vous tiens informer de l'évolution des travaux.

Cordialement

3. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

- Solive de 45x145 avec entraxe de 681 pour CTBH de 2043 de longueur utile et 22mm épaisseur
Vis bois tous les 15 cm dans la largeur pour extrémité des plaques (je pense prendre vis DNS PLUS 4,0 x 5
5 x 60 à filetage partiel  ) et vis bois tous les 30 cm pour largeur en milieu de plaques CTBH (au niveau de l'appui des solives en milieu de plaque)

Pour dissimuler jeu périphérique 8mm: clouer ou viser chanlatte (Boisphile peux tu m'indiquer la section minimum à prendre?) de 30x30 ou 40x40 section sans grande importance. La chanlatte se fixe SUR le CTBH en pourtour et est recouverte par l'EPDM.
En cas d'acrotères en béton, le mieux est quand même de poser un CTBX Okoumé verticalement pour y coller l'EPDM.
EPDM et CTBX étant recouverts par la couvertine. 



4. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

Merci Boisphile pour ses précisions sur le chanlatte

Je suppose que le chanlatte est vissé tout les 681 (à l'intersection de chaque solive)


Je vais voir si je choisis chanlatte ou contreplaqué sur acrotère parpaing /poutre béton.
Quelles fixations sont préconisés pour le doublage contreplaqué sur acrotère parpaing/béton?

5. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

Bonjour

N'ayant pas trouvé d'informations, je relance ma dernière question:
quelles fixations sont préconisées pour le doublage contreplaqué sur acrotère parpaing/béton?

Merci par avance de vos réponses

6. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

Je ne comprend pas le choix ??? Il ne s'agit pas d'esthétique, le CTBX est le support de la membrane.
Si chanlatte, pas de vis mais des pointes non lisses pour garder une plasticité de l'assemblage.

7. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

(mes doutes esthétiques étaient sur le fait de voir le jeu périphérique en dessous Mais vous avez chasser mes doutes en proposant chanlatte ou ctbx sur plaque ctbh)

ok pour clou crantés pour chanlatte

et quelles fixations pour contreplaqué sur acrotère parpaing?

Mon choix se fera sur la facilité d’exécution car je serais seule sur la fin de mon chantier.

Cordialement

8. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

Collage avec un mastic colle D2 pour milieu humide.

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer