Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Polyane et plancher bois

Polyane et plancher bois

il y a 11 ans

Bonsoir, Je suis actuellement en train de rénover un immeuble d'habitation composé de deux appartements. Le plancher intermédiaire était en bois recouvert d'un parquet en mauvais état. J'ai fait procéder à l'arrachement du parquet et des lambourdes. Il me reste donc les solives sur lesquelles est fixé un plancher en bois. Souhaitant remettre le tout à niveau afin de carreler ou parqueter,j'ai demandé à un maçon de faire une chape allégée en mortier [allégé].

Le maçon a intercalé un polyane entre le plancher et la chape. A l'étage inférieur, j'envisage de poser un plafond rayonnant en retirant préalablement l'ancien plafond. Nous aurions donc en partant du bas vers le haut : - Placo du plafond rayonnant - éléments chauffants - 20 cm de laine de verre - solives + plancher bois - polyane - chape allégée - carrelage ou parquet flottant D'après ce que j'ai pu comprendre - trop tardivement- le polyane va s'opposer au passage de l'humidité. Par ailleurs, les poutres vont être emprisonnées entre le plafond du bas et le carrelage sans circulation d'air. Quel est votre avis et conseil pour remédier à cette situation.

Merci d'avance.

[Modération : attention à ne pas citer de noms de marques.]

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Polyane et plancher bois il y a 11 ans

Alors là, ça ne va sans doute pas vous plaire ………

Récapitulons :

Charges permanentes en kg/m² : Plafond = 15 – Isolant = 12 – Plancher = 15, Chape = 70 – Carrelage = 25 – Cloisons = 40 – Exploitation = 30

Total des charges permanentes = 207 kg/m² et charge temporaires d'exploitation = 120 kg/m².

Solives section 100 x 195 – Entraxes moyens 560 – Portée 4000.

Résultat : Flèche sous charges = 1/260 (avec une chape et du carrelage dessus il faudrait un minimum de 1/500) – Déformation sous charges 10 mm – Déformation à terme après fluage 15 - 16mm.

Si vous chopez une expertise pour quelque raison que ce soit, comme c'est de la réno, l'expert demandera les notes de calculs et là, c'est "bingi" !!!

 

Imaginons que ce soit du traditionnel, sans chape et sans carrelage, avec un revêtement plastique collé, ce n'est pas le Pérou, mais la flèche tombe à 1/360 pour 1/400 requis et la déformation sous charge de 7 mm est acceptable et 12 avec fluage, même si inférieure à 10 serait mieux.

Plancher un peu souple avec sans doute des vibrations ………….

 

Mais avec chape et carrelage, je vous laisse imaginer ……. Et en plus des 600 x 600 ……. Dans les 5 ans fous aurez des fissures partout.

Maintenant vous avez toutes les cartes en mains, à vous de voir ………..

2. Polyane et plancher bois il y a 11 ans

Seconde mauvaise nuit en perspective ...
Au moins cela a le mérite d'être clair.
Merci pour vos calculs.

3. Polyane et plancher bois il y a 11 ans

Week-end de rude labeur passé à faire tomber l'intégralité du plafond de l'étage intermédiaire.
J'ai la confirmation que les solives sont en bon état, c'est déjà cela.

4. Polyane et plancher bois il y a 10 ans

Bonjour, je suis dans la meme situation que vous je dois faire couler une chape sur mon plancher bois ce wkeed. Mais je ne sais pas quoi faire finalement.

Aide SVP

5. Polyane et plancher bois il y a 10 ans

<> ........... Pourquoi DEVEZ-VOUS ? Rien ne vous y oblige ......... D'abord il y a des solutions sèches et ensuite il faut avant tout vérifier la portance du plancher support, contrôler les scellements de solives dans les murs ....... Je ne comprends pas bien pourquoi vous vous lancer tête baissée dans une telle entreprise sans aucune vérification comme si la chape béton devait régler tous les problèmes.

6. Polyane et plancher bois il y a 10 ans

Dernières nouvelles...
Préalablement un grand merci pour vos conseils et commentaires qui m'ont permis d'argumenter afin de sortir de cette impasse.

La chape est démolie et gît à la décharge publique.

Je me retrouve donc avec de belles solives, un beau sous-plancher ...
Il n'y a plus qu'à ...

Que pensez-vous d'un plancher bois/béton collaborant ?
Ceci afin de renforcer le plancher.
Dans la négative, un étrésillonnage du plancher ?

Merci d'avance.

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer