Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un nouveau plancher - Besoin d'aide pour sections

Création d'un nouveau plancher - Besoin d'aide pour sections

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de rénover une écurie. Je vais refaire intégralement le plancher ( actuellement en torchis avec des poutres dans un état lamentable).
Je joins un croquis pour faciliter la compréhension de mon projet. J'aurais donc besoin de votre aide pour savoir si le dimensionnement et la position des solives sont correctes. Je vais essayer d'être le plus précis possible.

Résumé de l'existant :
- une écurie de 6,30m x 6m ; murs en pierre
- charpente en bois portée par les murs Est et Ouest
- escalier droit
- conduit de cheminée
- poutre de section 35 x 35cm (allant du mur Est au mur Ouest)
- Mur de refend en parpaing de 10cm d'épaisseur et de 3m de long qui soutient la poutre sur la moitié de sa longueur

Contrainte :
- Je ne peux pas mettre de poteaux de soutien pour les deux trémies (escalier et cheminée) par manque de place

Projet :
- Pose de muralières : madriers de 75x225 ; corbeaux de soutien ancrés dans le mur avec ajout d'un enduit bitumeux sur la face contre mur des madriers
- Pose des solives : madriers de 75x225 ; fixation par sabots ; Entraxe de 50cm
- Pose des panneaux OSB : OSB 3 de 22mm
- Chevêtre pour chaque trémie : double madrier de 75x225
- Poutres d'enchevêtrure : bois massif résineux de 100x300

Estimation des charges :
- Panneaux OSB de 22mm
- Pièce de stockage modéré (quelques petits meubles)
- Isolation plancher et murs en laine de verre + placo
- Revêtement pvc

Croquis :
https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/25/180525084038658580.png

Questions :
1) Selon les informations précédentes, est-ce que les madriers ont une section appropriée ?
2) Est-il préférable de poser un plancher OSB en 18 ou en 22 ?
3) Pour les poutres d'enchevêtrure, la section est-elle suffisante ? Faut-il plutôt un lamellé collé ou un simple résineux ?
4) Est-ce que la section des doubles madriers pour les chevêtres est suffisante ?

J'espère ne pas avoir oublié d'informations importantes. Je suis novice en la matière et, donc, je vous prie de m'excuser pour mon amateurisme en la matière.
Je vous remercie par avance de l'attention et de l'aide que vous pourrez m'apporter dans ce projet.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Création d'un nouveau plancher - Besoin d'aide pour sections il y a 5 ans

Question fondamentale : Que voulez-vous faire de cette pièce ? Stockage modéré ne veut rien dire.
Soit nous faisons les calculs en pièce habitable et il faudra préciser s'il y aura des cloisons,
soit vous imposez des charges au m² et vous en prenez la responsabilité, mais vous serez coincé dans le futur si vous changez d'avis ou si vous vendez.

2. Création d'un nouveau plancher - Besoin d'aide pour sections il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Effectivement, vous avez entièrement raison : si un jour je change d'avis quant à l'utilisation de cette dépendance, je risque de le regretter. Il faut donc mieux prévoir le type de pièces qui y seront aménagées. Je pars de l'hypothèse suivante :
- Pièce A : salle de bain de 5m2 environ (une douche mais pas de baignoire)
- Pièce B : chambre individuelle de 10m2 environ (un lit et deux meubles de rangement)
- Pièce C : salle de jeux de 16m2 environ (pas de stockage)
Je vous joins un nouveau croquis avec le rajout des cloisons (l'agencement des cloisons de la pièce A peut paraître étrange mais c'est parce qu'il s'agit de combles. Du coup, la hauteur par rapport à la toiture ne me permet pas de faire autrement).
https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/26/180526124545454563.png
Question supplémentaire (par rapport à l'ajout des cloisons) :
5) Je suppose que , pour les 2 cloisons qui sont en parallèle des solives et qui ne reposent pas dessus, il faut ajouter des entretoises entre ces solives pour répartir le poids. Quelle section et quel entraxe me conseillez-vous ?

Merci par avance pour vos précieux conseils.

3. Création d'un nouveau plancher - Besoin d'aide pour sections il y a 5 ans

1) La section de 350 x350 pour la poutre centrale convient, pour autant il faut être conscient des charges reprises par le mur de refend, soit 4670 kg soit 1557 kg/ml dont 2700 kg sur l'extrémité libre.

Il conviendra donc de vérifier si ce mur est en mesure d'encaisser ces charges, ainsi que les fondations sous-jacentes.

L'appui libre de cette poutre reprend 1080 kg.

2) Il faut impérativement revoir votre calepinage de solives qui ne convient pas, dans la mesure où les solives d'un coté et de l'autre de la poutre doivent être dans le prolongement les unes des autres afin de correspondre aux dalles OSB pour lesquelles je rappelle que les petites rives doivent reposer et être fixées sur ces solives.

3) La poutre centrale offre un appui trop large pour les solives, pour lesquelles un appui de 50mm est suffisant. Un appui de 175 mm aura pour conséquence que le nez des solives se soulèvera sous la flexion de celles-ci ce qui risque à long terme, de déformer les dalles de plancher sur toute la ligne.

Je vous conseille donc de réduire l'appui à 50mm et de combler l'espace entre les nez de solives par un petit morceau de 250mm pour l'appui des dalles.

4) Calculées sur la plus grande portée de 3200, avec des entraxes de 500mm la section de 63 ou 75 x 175 convient très bien.

5) Pour des entraxes de 500mm l'OSB 3 en format de 2500 x 675 x 18mm convient.

6) Chevêtre coté escalier section 75 x 225 - Réactions aux appuis 395 kg.

7) Solives d'enchevêtrure coté escalier 75 x 225 - Réactions aux appuis, coté escalier 440 kg et sur poutre 320 kg.

8) Chevêtre coté cheminée section 75 x 225 - Réactions aux appuis 318 kg.

9) Solives d'enchevêtrure coté cheminée 75 x 225 - Réactions aux appuis, coté cheminée 474 kg et sur poutre 255 kg.

(Pour information, cette réponse a nécessité 1h30 de travail)

4. Création d'un nouveau plancher - Besoin d'aide pour sections il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,

Tout d'abord, un GRAND MERCI pour toutes ces informations qui valent de l'or, et je pèse mes mots. Il est rare de pouvoir obtenir gracieusement ce genre d'information très technique et, qui plus est, demande un grand savoir-faire. Je vous remercie donc sincèrement du temps que vous y avez consacré , je vous en suis très reconnaissant.

Pour le mur de refend, il faudra effectivement que je vérifie la solidité de ses fondations. Je vais également rectifier la longueur des appuis et la disposition de certaines solives comme vous le préconisez.
Ensuite, pour confirmer vos informations, je prendrai donc du 75x175 pour les solives avec des dalles OSB 3 18mm de 67,5x250.

En ce qui concerne les chevêtres et les solives d'enchevêtrure (points 6 à 9 de votre message), je voudrais être sûr d'avoir bien compris ce que vous avez écrit :
- pour chaque trémie, le chevêtre doit être composé d'une solive de 75x225, il n'y a donc pas lieu de doubler cette solive, ai-je bien compris ?
- de même pour chaque solive d'enchevêtrure de 75x225, il n'y a pas non plus lieu de les doubler ?

Pardonnez-moi pour mon manque de compréhension sur ces deux points-là.
Encore un grand merci pour toutes vos précieuses indications.

5. Création d'un nouveau plancher - Besoin d'aide pour sections il y a 5 ans

Vous avez effectivement bien compris.

6. Création d'un nouveau plancher - Besoin d'aide pour sections il y a 5 ans

Super !

Merci beaucoup Boisphile.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer