Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement plancher / Ajout poutre porteuse

Renforcement plancher / Ajout poutre porteuse

il y a 5 ans

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis quelques temps d'une grange / remise en pierre située en moyenne montagne (entre 900 et 1000m), à l'intérieure de laquelle se trouve déjà un plancher bois.

Ayant constaté qu'il fallait renforcer ce plancher, j'aimerais vos avis sur la meilleure façon de faire cela au vue de la situation.


*** Plancher actuel :

  • Section des solives : 77 x 210 (215)

  • Entraxe : Environ 40 cm

  • Portée : 5,80 m


Pour la portée, je n'ai pas soustraire l'épaisseur de la muralière...

Pour l'entraxe, je vais démonter le plancher actuelle et choisir un entraxe qui sera compatible avec le calepinage pour l'OSB3 au dessus.


D'un côté les solives reposent directement sur le mur en pierre sur 'environ 35 cm.De l'autre elles reposent sur une muralière fixé dans un mur en parpaing, mais j'ai oublié de mesurer sa section.

Voila la situation actuelle :





*** Ce que j'aimerais faire :

  • Prolonger ce plancher jusqu'à la jonction mur pierre / parpaing. (Voir photo)

  • Renforcer le plancher avec l'ajout d'une poutre porteuse (je pense également ajouter des entretoises)

  • Une cloison bois sera montée perpendiculairement à la jonction mur pierre / parpaing afin de fermer la partie sous le plancher.

  • Par la suite, isoler la partie du bas du reste du bâtiment


*** Voila ce qu'il devrait y avoir à terme sur ce plancher (pas avant 2 ou 3 ans)

*** Remarque importante :

Ce bâtiment n'est pas une habitation, il vas me servir de remise pour stocker des affaires à moi.

J'aimerais cependant aménager un bureau/chambre à l'étage pour les fois où je dormirais sur place ( ce bâtiment est à 40 km de chez moi...).

Le but des travaux est comme je l'ai dis de fermer la partie sous le plancher bois, afin d'avoir une surface qui soit protégée des intempéries et de l'humidité (je compte isoler et tempérer à 10-12°C).

N.B : Le fait d'isoler et de tempérer ne concerne pour le moment que la partie du bas. L'étage le sera également mais seulement dans 2-3 ans...

Cependant J'aimerais appliquer les normes actuelle concernant les habitations, car je ne sais pas ce que je ferrais de ce bâtiments dans 10-20 ou 30 ans, donc autant faire les choses biens dés le début pour ne pas avoir à y revenir plus tard...


*** Mes réflexions pour le renforcement :

J'aimerais autant que possible utiliser le bois que j'ai déjà à disposition dans la grange, à savoir :

  • Solives 77 x 210 (plusieurs)

  • Poutre 150 x 240

Ce bois est stocké dans la grange depuis plusieurs années et est donc sec. (J'ai acheté le tas de bois avec la grange ^^ )

Je pensais placer une poutre perpendiculaire au solives, et je pensais au début utiliser la grosse poutre de 150 x 240, mais si il est possible d'utiliser une ou plusieurs solives pour ça, ce ne sera que plus simple pour le montage.

Quand je dis plusieurs, je pensais à 2 (ou3) solives assembler entre elles pour n'en former qu'un seule. Je ne sais pas si cela est possible....

La portée de cette poutre porteuse serait également de 5,8 m


Voila pourquoi je viens vers vous pour avoir des conseils.


*** Le plancher à terme :

Du bas vers le haut :

  • Lambris bois

  • Latte (27x40?)

  • Pare Vapeur

  • Solives 77 x 210 + Isolation Laine de roche 20 cm

  • OSB 3 22mm

  • Sous couche Parquet

  • Parquet Stratifié


(Je n'ai pas inclut les bandes type phaltex mais j'en mettrais)

(Dans un premier temps je resterais avec l'OSB en finition, que je recouvrirai éventuellement d'isolant le temps d'aménager la partie haute).


*** Mes questions :


Pour le renforcement :


  • 1 - Qu'en pensez vous ?

  • 2 – Est ce que la poutre porteuse doit être à mi-longueur des solives, ou alors en dessous du futur mur (cloison épaisse en ossature bois) de l'étage ?

  • Quelle doit être la section des poteaux qui soutiendront cette poutre ?


N.B : L'un des poteau sera intégré dans la cloison ossature bois, l'autre ne sera peut être pas utile si je la fait reposer sur le mur en pierre du fond (à voir).


Merci d'avance.





7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Renforcement plancher / Ajout poutre porteuse il y a 5 ans

Solives 75 x 210 entraxes de 500 sur trois appuis - Réactions aux appuis 140 - 461 - 140kg
Poutre principale section 150 x 240 sur trois appuis  - Réactions aux appuis 1035 - 3380 - 1035 kg.
Les appuis, poutre et poteau sont calculés à mi-portée.
Poteau section 150 x 150/
Attention le poteau milieu reprend 3380 kg sur une surface de 150 x 150 soit 15 kg/cm² il faudra donc un massif béton conséquent au pied.

2. Renforcement plancher / Ajout poutre porteuse il y a 5 ans

Merci pour votre réponse et vos calculs.

Cependant certaines choses me surprennent :

1 : Pour les solives vous parlez d'entraxe 500, ce qui est plus que ce que j'ai actuellement.
Je pensais à quelque chose comme 417 par exemple (il me semble avoir lu sur le forum que c'était compatible avec le calepinage de l'OSB)

2 : Pour la poutre principale, vous avez calculé avec 3 appuis mais je n'en aimerais que 2....
Cela est-il possible en ajoutant éventuellement des jambes de forces ?


Merci d'avance pour vos précisions.


P.S : Une réduction de 60cm de la portée est-elle significative sur les calculs ?


3. Renforcement plancher / Ajout poutre porteuse il y a 5 ans

1 : Pour les solives vous parlez d'entraxe 500, ce qui est plus que ce que j'ai actuellement.
Je pensais à quelque chose comme 417 par exemple (il me semble avoir lu sur le forum que c'était compatible avec le calepinage de l'OSB) 
500 également, mais vous faites comme vous voulez !!!

2 : Pour la poutre principale, vous avez calculé avec 3 appuis mais je n'en aimerais que 2....
IMPOSSIBLE avec cette section
Cela est-il possible500 également en ajoutant éventuellement des jambes de forces ? NON

4. Renforcement plancher / Ajout poutre porteuse il y a 5 ans

Merci pour ces précisions.


Vous n'avez pas répondu si la réduction de la portée de 50-60 cm pouvait être significative pour la poutre (donc passer de 5,8 à 5,2 m).


D'autres questions (en intégrant la réduction de la portée si nécessaire) :

1 : Quelle devrait être la section de la poutre maitresse pour avoir seulement 2 appuis ?

2 : Même question en lamellé collé.

Merci d'avance pour vos réponses.

5. Renforcement plancher / Ajout poutre porteuse il y a 5 ans

Bonjour à tous.

Quelqu'un est-il à même de calculer la section de la poutre dans les 2 cas (massif et lamellé) ?


Merci d'avance.

6. Renforcement plancher / Ajout poutre porteuse il y a 5 ans

La poutre intermédiaire reprend 922 kg/ml
Dans les grosses sections, le bois massif sec à maxi 18% est quasi impossible à trouver.
Dans ces conditions les calculs sont fait avec un bois à 25% et sur deux appuis soit :
Pour une portée de 5200, section 300 x 350
Pour une portée de 5800, section 300 x 450

En Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française ACERBOIS GLULAM
Pour une portée de 5200, section 135 x 450 - Réactions aux appuis 2 480 kg
Pour une portée de 5800, section 160 x 495 - Réactions aux appuis 2 770 kg

Le problème est de trouver le lamelliste qui acceptera une fabrication à l'unité.

7. Renforcement plancher / Ajout poutre porteuse il y a 5 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces calculs !

J'ai la chance d'avoir autour de chez moi beaucoup de scieries et il ne me reste donc plus qu'a faire le tour de celle proposant des bois "techniques" pour voir ce qu'ils peuvent me proposer.

Encore merci pour votre aide.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer