Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer plancher bois et problème poutre porteuse

Renforcer plancher bois et problème poutre porteuse

il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai acheté une maison ancienne de 1930 dans laquelle le premier étage est supporté par un plancher bois.
Ayant fait appel à un maçon pour certains travaux que je n'avais pas le temps de faire à l'époque, j'en ai profité pour lui demander de me supprimer un mur porteur.
Il se trouve que plusieurs personnes m'ont dit que le travail avait été fait n'importe comment et qu'il ne fallait pas laisser ça comme ça.....  Le mur porteur supportait les poutres de l'étage et le maçon l'a remplacé par une poutre PIN de 15x15 de 4 mètres, scéllée dans les murs de chaque côté avec un poteau a 1m ce qui réduit la portée sur 3 mètres.
De plus, il a laissé 4cm de vide entre cette poutre et les solives qui ne reposent donc sur rien actuellement.

De plus, j'aimerais renforcer tout le plancher dans son ensemble et aimerais avoir l'avis de personnes qui ont plus l'habitude que moi ;)

J'espère avoir vos réactions très vite, d'ici là je commence un schéma de tout le plancher et de cette fameuse poutre PIN pour illustrer cela.

Merci d'avance !!!!!!

Ben

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Renforcer plancher bois et problème poutre porteuse il y a 11 ans

Non, cela ne réduit pas la portée mais fait un appui supplémentaire et c'est loin d'être la même chose.

Bon ! expliquez un peu mieux :

Portée de la poutre 4 mètres, OK

Quelles sont les portées des solives de chaque cotés ?

Section et entraxes des solives ?

Expliquez comment est mis en œuvre le poteau et sur quoi il repose.

2. Renforcer plancher bois et problème poutre porteuse il y a 11 ans

Bonsoir

Tout d'abord merci de la réactivité !
Désolé pour les erreurs de termes techniques, je suis novice...
Voici un petit schéma qui représente la chose... avec les dimensions.
Je n'ai pas représenté toutes les solives en violet, il s'agit de montrer dans quel sens elles sont...
Le poteau repose sur la dalle du rez de chaussé, d'aplomb avec le mur qui se trouve au sous sol (le mur porteur qui a été cassé reposait sur le mur du sous sol).

voici un lien vers un schéma de principe que je peux compléter avec toutes les infos que vous me demanderez : cliquez ici

Dans l'attente suite au schéma

Merci encore !!

Bonne soirée
Ben

3. Renforcer plancher bois et problème poutre porteuse il y a 11 ans

Ah ! Oui ! Quand même ……. Mais bon ! vous l'avez bien cherché en confiant cela à un maçon ………

Alors, résultat des courses :

Pour la poutre de 15 x 15, taux de flexion 152 % taux de cisaillement 100% flèche totale sous charges 1/140 – Le poteau prend 3350 kg soit le poids de deux voitures sur une carte postale (vous imaginez ??? 15 kg/cm², si ça ne vous dit rien, multipliez par 10 000 pour le ramener au m², vous comprendrez mieux !!! Du coup, l'appui qui est du coté du poteau remonte de 540 kg, c'est dément, de la folie pure ………..

Donc il faut bien sur refaire tout cela, ôter le poteau qui est trop près de l'appui d'extrémité et poser une poutre en lamellé collé de 160 x 360 mm.

La réaction des appuis sera de 2070 kg et la surface d'appui 160 x 100 mm

Pour les solives en 22 x 8 de portée 4m58, ce n'est pas glorieux, on est en-dessous des 1/400, il faudra faire des économies de poids et ne pas s'étonner des vibrations.

4. Renforcer plancher bois et problème poutre porteuse il y a 11 ans

Bonsoir
Sur le principe j'aurais du demander à quel corps de métier ?
J'ai fait passer un bureau d'étude depuis, qui m'a remis un schéma avec ce qu'il fallait mettre à la place de cette poutre, mais ils sont partis sur des poutres acier ce qui représente une charge énorme, donc une mise en place des plus délicate.
Ce qui est très étonnant, c'est que la poutre n'a pas bougé depuis 10 mois qu'elle est là, elle à pris une petite flêche à cause de son propre poids mais comme les solives ne reposent pas dessus, elle ne fléchit pas plus que cela.
Comment se fait il que les solives ne reposent pas et que cela ne bouge pas ? J'imagine que cela justifie le fait que la maison tremble quand un camion se fait le trottoir (maison en bord de route).
Les solives sont percés en plusieurs endroits car ils y avaient passé l'électricité :( 
C'est l'accumulation... voila pourquoi je parlais aussi de renforcer le plancher.... et demandais des conseils aussi à ce sujet.
Surtout si vous me dite que les solives sont sous dimensionnées pour la portées de 4M60

Je vais me renseigner sur le lamellé collé que vous me conseillez, serait il possible d'avoir quelques conseils pour la mise en place et le scellement, le maçon avait scellé la poutre au plâtre et après toutes mes recherches j'ai bien vu que ce n'était pas la pratique normale...

Merci beaucoup de ces pistes qui me permettent de valider mes premières réflexions...

Cordialement,

Ben

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer