Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation sol : ventilation sous plancher, ep. osb SdB et choix teck

Rénovation sol : ventilation sous plancher, ep. osb SdB et choix teck

il y a 10 ans

Bonjour,
je suis toujours en pleine rénovation de mon chalet des HBL et je me tourne encore vers le forum pour quelques questions techniques qui me tracassent.
Après pas mal de recherches sur internet et dans des bouquins je suis un peu perdu.

Mon plancher à l'étage sera fait d'osb avec un parquet flottant pour les chambres et du teck ou autre bois massif collé en plein dans la salle de bain.




1- J'ai pu lire qu'il fallait aérer la sous face de l'OSB, sauf si une VMC était installée dans les pièces humides (ce qui sera mon cas) ou si il y'a un pare vapeur entre les deux étage (ce ne sera pas le cas avant quelques années). Le fait d'avoir une VMC simple flux est suffisant ou alors j'ai la possibilité de faire des aérations vers l’extérieur (peur d'avoir un peu froid aux pieds)?

2-Toujours dans l'optique d'aérer le plancher, un vide entre la laine de roche et la sous face de l'osb est il utile ? ça ne va pas amplifier mes bruits de pas?

3-Dans un poste précèdent Mr Boisphile me préconisait de l'OSB de 18mm au vu de l'entraxe de 55mm, je me disais que dans la salle de bain du 22mm serait mieux (ou pas) vu qu'il y'aura une baignoire et une cabine de douche a porter? (la baignoire est portée perpendiculairement aux solives).


4- Dans la salle de bain, je vais coller en plein du teck ou un autre parquet en bois massif adapté aux pièces d'eau. Les joints bateau sont ils gage de bonne imperméabilité ou du parquet sans joints bateau sera tout aussi performant (la colle faisant l’imperméabilité? Et pour les raccord aux murs, joint en silicone c'est suffisant ( mur en placo pas forcement carrelé)?


Au cas ou les photos ne passeraient pas voila les liens :
http://imageshack.us/photo/my-images/834/muretsoldecot.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/705/vuecoupesol.jpg/

Merci beaucoup et désolé pour la longueur du poste, j'ai essayé de condenser au maximum.


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Rénovation sol : ventilation sous plancher, ep. osb SdB et choix teck il y a 10 ans

Re,
j'ajoute encore une question a laquelle je ne trouve pas de réponse sur internet ou ailleurs :
pour isoler entre les solive je pense mettre de la laine de roche, par contre certains sites ou vendeurs me conseillent des plaques, d'autres des rouleaux et toujours avec ou sans kraft. Comme on est entre deux étage je pense que le kraft ne sert a rien, mais la différences entre plaques est rouleau je ne sais pas...
Si ce n'est la facilité de pose des plaques en mural, à R égale je ne vois pas de différence ?

Merci encore...

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer