Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement Poutre intermédiaire solivage

Dimensionnement Poutre intermédiaire solivage

il y a 5 ans

Bonsoir à tous,

Je démarre la semaine prochaine la pose d'un solivage et voudrait faire appel à votre aide pour dimensionner la poutre intermédiaire et le poteau que je prévois pour réduire les portées des solives.

La poutre en question prend la place d'un mur brique que j'ai abattu pour réagencer la pièce. Cette poutre sera scellée dans les murs à ses 2 extrémités et également supportée par un poteau ancré sur une fondation en béton.

Voici un plan qui sera plus parlant :



Je ne sais pas quel section choisir pour la poutre et le poteau, et quel type de bois ??
Pour les solives je pense partir sur 75*225 CL2 sapin/épicéa en les fixant sur la poutre avec des sabot de charpente.
Sur ce solivage, j'aurais de l'OSB 18mm, sous-couche et parquet 15mm. Ce sera une chambre.

Je m'interroge aussi sur les scellements. Le premier scellement est sur un mur brique de largeur 12cm ce qui est assez fin. Je me demande quelle doit être la surface d'appui de la solive sur ce mur, si je dois faire un asselet béton.
Le deuxième scellement sera dans un mur en pierre calcaire assez friable. même question sur la surface d'appui et la technique.. (interposer une pierre plus dure? cale en bois dur? )


Merci par avance pour votre aide et vos lumières!

A+

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement Poutre intermédiaire solivage il y a 5 ans

1)      Merci de réduire le plan pour que plan et texte ne prennent qu'une largeur de page.

2)      Les entraxes ne sont pas ""environ"" pour un OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm ils doivent être de 357, 417 ou 500mm, les petites rives des dalles devant reposer et être fixées sur les solives.

3)      Des solives de section 63 x 175 suffisent plus que largement, avec des entraxes de 500.

4)      Poutre sur 3 appui don un décalé, Portée 4900 – Bande de chargement 2650 – Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 780 – 2180 – 515 kg.

5)      Poteau 150 x 150

La question est : Pourquoi vous compliquer la vie avec cette poutre intermédiaire et poteau au lieu de placer des solives dans le sens des 4900 ?

6)      Solives portée 4900 – Entraxes 313 – Section 75 x 225.

7)      Variante : Portée 4900 – Entraxes 500 – Section 100 x 250

2. Dimensionnement Poutre intermédiaire solivage il y a 5 ans

1)    OK c'est fait

2)   En fait je dois composer avec l'existant. Les ouvertures sont déjà faites dans les murs briques et je ne souhaite pas les modifier pour ne pas fragiliser ce mur qui est déjà pas très gaillard (briques anciennes de 12cm de large). et vous l'aurez compris les entraxes ne sont pas constantes..

Pour l'OSB oui les rives seront sur les solives. J'aurai plus de découpes à faire...

3)    OK

4)      OK

5)      OK. merci pour vos réponses !

6)      Je suis parti comme cela car il y avait un mur à la place de la poutre sur lequel les solives de 4900 étaient en appui. Ne voulant pas prendre de risque et ne pas surcharger les murs aux extrémités, j'ai opté pour cette poutre et ce poteau.

La deuxième raison c'est que les trous existants pour les extrémités de solives ne sont pas très hauts (10cm) et que je vais devoir faire des encoches sur mes solives. je ne peux pas les agrandir. Je me suis dit que avec cette poutre j'aillais réduire grandement la charge sur ces encoches.

Pour la poutre et le poteau, est-ce que je peux utiliser du bois de charpente courant? quel bois me conseilleriez vous?

3. Dimensionnement Poutre intermédiaire solivage il y a 5 ans

Cher monsieur, comme vous l'écrivez, il faut composer avec l'existant, certes, mais pas en faisant n'importe quoi.
Il y a des règles à respecter, y compris en rénovation et il serait plus judicieux de combler ces percements avec du béton, de fixer des muralières sur les deux murs opposés de 5m30 pour y fixer le solivage.
De cette façon, l'ouvrage sera infiniment plus rationnel et plus sécurisant que ce qu vous voulez faire.
De plus des trous de 100 pour des solives de 175 oblige à diminuer la hauteur des solives de 75mm alors que maximum admissible soit 1/4 est de 44mm, pour ne pas prendre de risque, ce n'est pas gagné.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer