Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement poutre intermédiaire vieux plancher

dimensionnement poutre intermédiaire vieux plancher

il y a 9 ans

Bonjour,

Nous allons rénover une vieille maison.
Ma pièce principale fait 5m x 5m.
Le plancher est séparé en deux par une poutre (chêne) intermédiaire de diamètre 220 x 140.
La nature du bois reste à confirmer.
Les solives de 150 x 80 sont espacées elles de 50 cm.
Ensuite il y a un plancher sapin simple.

Je compte rendre habitable la partie comble et insuffler de la ouate de cellulose entre solivage.
Le plafond sera du BA13.
Actuellement cette poutre intermédiaire est soutenue par une cloison "légère ep 5cm" plâtre avec un appui de porte et une poutre de section 50 x 50.
Je compte supprimer cette cloison.
Pouvez vous me dire si la poutre intermédiaire est suffisamment dimensionnée pour supporter seule le plancher (en chêne ou en résineux) ?

Merci
Philippe

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. dimensionnement poutre intermédiaire vieux plancher il y a 9 ans

Pour un plancher habitable classique (plafond - plancher - cloisons - revêtements de sol) pour une portée de 5000 et une bande de chargement de 2500 il faudrait une section de 250 x 350, vous êtes donc très loin du compte.
Vous pourriez la conserver en plaçant un poteau au milieu de la portée, mais ce dernier se prendra un peu plus de deux tonnes, donc il faut savoir s'il y a une assise suffisante.

2. dimensionnement poutre intermédiaire vieux plancher il y a 9 ans

Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide.
Je ne désire pas mettre une reprise au milieu car je veux garder le volume de la pièce.
Vu ce que j'ai lu dans d'autres post de ce forum, je pense me diriger vers la pose d'un IPE.
Est-ce un choix judicieux à votre avis ?

cordialement
Philippe

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer