Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis plancher en rénovation

Avis plancher en rénovation

il y a 11 ans

Bonjour,

Nous venons de faire l'acquisition d'une maison de 1941 et démarrons sa rénovation. Le plancher du 1er est à refaire pour différentes raisons:
- une partie est un parquet cloué sur lambourdes qui grince bien et sans isolation acoustique,
- une partie du plancher a été recouverte d'une "chape" faite avec au moins 2 mains gauches.

La structure du 1er est la suivante:
- Mur porteur à peu près au milieu (solives en appui sur ce mur), qui donne deux zones avec entraxes respectifs de 3m55 et 3m20; largeur intérieure d'environ 9m.
- Solives section de 90 x 200 (en fait j'ai mesuré 205 comme je pouvais sachant qu'il y a aujour'*** le plafond entre solives), entraxe moyen de 550 (parfois 540 parfois 560)
- Une des solives actuelle fait 100 de large (je suppose qu'elle tient une des cloisons du côté 3m20)
- La solive "du milieu" (env 4m40 dù mur droit) fait 120 de large et supporte une cloison du côté 3m55
- Les solives au bord sont contre le mur et p.ex supportent les doublages au 1er

L'utilisation prévue:
- côté 3m55: 2 chambres en conservant la cloison actuelle, mais on aimerait conserver la possibilité future de faire une cuisine ou un salon avec billard ou piano à queue (en gros changer complètement d'affectation sans refaire la structure)
- côté 3m20: une salle d'eau avec douche baignoire wc, un bureau, et les escaliers (rez-1er-combles)
- nous souhaitons une bonne isolation phonique contre bruits d'impacts (chambre enfant au dessus) et bruits aériens (télé&co au dessous) du côté 3m55.

L'architecte (on en a besoin pour une extension) a fait venir un charpentier qui propose:
- double platelage avec paneaux non spécifiés de 25mm (je suppose de l'OSB3), vissé-collé.
- granulés d'égalisation Fermachin h moyenne 25mm + chape sèche de la même marque

Si je compte une chape sèche avec chauffage au sol, un peu d'isolant acoustique et le plafond on arrive à un bon 130 kg/m^2 de charges permanentes (solives 14.5 kg/m^2, dalles: 2x17=34, granulé: 10, 20mm laine de bois: 4.6, chape: 40, plancher: 10.8, 50mm laine de roche: 3, plafond platre: 15).


Le charpentier s'y connais très vraissemblablement mieux que moi, mais comme je l'ai pas eu en direct et que j'aime comprendre et être sûr de faire les bons choix, j'ai des questions, auxquelles je n'ai pas de réponse malgré les semaines passées à étudier le sujet:
- À mon sens avec un simple platelage je peux sans problème reprendre une charge standard de 150 sur 3m55. Le double platelage est-il vraiment utile? Gain en rigidité? Meilleure répartition des charges pour un piano? Ou alos je rajoute de la charge (17 kg/m^2) pour rien?
- l'architecte me dit que coller-visser les paneaux revient à augmenter la hauteur effective des solives. Ca peut paraitre logique mais vu le nombre de paramètres (E osb vs E bois, largeur de la dalle, rigidité des liaisons, joints entre petites rives...) ça me semble pas acquis. Je me dis que rajouter 5cm d'OSB3 doit correspondre à augmenter les solives de 10mm... Concrètement qu'en est-il?
- Les solives actuelles ont bien sûr une certaine flèche et le charpentier propose d'étayer les solives pour les redresser avant de fixer le dallage. Est-ce une bonne idée? À terme ne va-t-on pas de toute façon retrouver le fluage actuel? Ne serait-ce même pas mieux de poser le granulé avec cette flèche?
- Chaque chambre sera une zone de <20m2, mais le joint entre les deux zones tombe sur la grosse solive (largeur 120), et les solives du bord à priori appuyent contre les murs. Que se passera-t-il en cas de dilatation/retrait du bois des dalles, est-ce que ça va faire tomber le doublage posé sur les solives du bord?
- Côté isolation accoustique est-ce que 50mm de laine de roche entre solives et 20mm de laine de bois sous le parquet vons donner des bons résultats? Que pourrais-je faire de mieux sachant que je veux consommer un minimum de hauteur sous plafond?

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Avis plancher en rénovation il y a 11 ans

OK merci pour toutes ces informations!
Et pour votre blog qui m'a donné quelques bases :)

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer