Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
avis plancher rénovation grange

avis plancher rénovation grange

il y a 7 ans

Bonjour,
Nous avons une grange ancienne datant des années 40 dont nous aimerions aménager les combles.
La pièce mesure 4m90 sur 6m50il y a 5 solives en bois ancien (tilleul) très dur de section 18cm/18cm. L'entraxe n'est pas tout à fait le même entre chaque, il varie de 146 à 164cm.
Ma question est la suivante: est-il envisageable en posant des lambourdes bien évidemment de poser un plancher en OSB3 ou bien dois-t-on impérativement ajouter des solives pour diminuer ces entraxes?
Merci pour vos avis, toutes les remarques sont la bienvenue!

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. avis plancher rénovation grange il y a 7 ans

Je reviens vers vous car en en parlant autour de nous et en lisant les posts sur internet, nous avons pensé poser des lambourdes, avec un entraxe de 34 cm recouvert d'osb3 en 205x67 pour une charge de 200kg/m2. En prenant soin de faire reposer les bords des plaques d'osb sur un chevron.
Cela semble-t-il cohérent? Et par contre, quelle section de chevron choisir pour les lambourdes? J'avoue que les calculs me paraissent très compliqués.....
si quelqu'un pouvait nous aider un peu!!! Merci par avance et bon week end

2. avis plancher rénovation grange il y a 7 ans

Le problème est de savoir quelle est la destination de ce plancher, parce que si vous envisagez de l'habitable, il est évident que les poutres en 180 x 180 sont insuffisantes.

3. avis plancher rénovation grange il y a 7 ans

Bonjour,
Oui je compte le rendre habitable pour faire une grande chambre : lits, un ou de placard. peut être un plancher stratifié sur un isolant.
Par contre aucune cloison ni de plafond (nous laisserons les poutres apparentes).

4. avis plancher rénovation grange il y a 7 ans

Oubliez les poutres existantes - Solivage dans le sens des 4900 en section 75 x 245 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm - Prévoir un entretoisement à mi-portée.

5. avis plancher rénovation grange il y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Il y a une des poutres, celle du milieu, qui ne peut en aucun cas être supprimée puisqu'elle sert de renfort à la charpente.
Du coup, nous avons pensé à utiliser des poutres en I steico que nous intercalerions entre les poutres anciennes (que nous garderions en 'déco" en quelque sorte), mais nous craignons la pose de la muralière dans ces vieux murs en pierre, dont j'aimerais vous poster la photo mais je ne sais pas faire..... A priori qu'en pensez vous? je ne veux pas me lancer dans les recherches de scellement chimiques si déjà le projet n'est pas viable.....
Je précise que la grange est une grange foraine, elle est située en montagne à 1200m d'altitude sur un chemin de randonnée à 1h15 de montée à pied et totalement inaccessible en véhicule.
Les matériaux seront héliportés d'où notre intérêt pour la solution Poutre en I steico, plus légers et plus facilement maniables quand on ne dispose pas de matériel de levage...

En tout cas merci de votre intérêt.


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer