Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe Solivage pour toiture terrasse

Entraxe Solivage pour toiture terrasse

il y a 11 ans

Bonsoir,

Mon tout premier post sur ce forum,

Après maintes recherches sur le web en général et ce forum en particulier, je n'ai pas trouvé confirmation de la structure envisagée pour une toiture terrasse.
Il s'agit d'un atelier (modèle réduit de la maison), ossature bois, isolé en paille (murs et toit) avec toiture végétalisée. La pente est de 5°env.
3 pannes 12x24 (dont 2 sur l'ossature et une soutenue en son milieu par un poteau 20x20) de 9,5m, équidistantes de 3,5m, portée de 4m pour l'intermédiaire, soutiennent des chevrons en lamellé-collé de 42x400 (taille due à la paille).
Ma question est la suivante: puis-je partir sur un entraxe de pannes de 800mm ???
Le calepinage serait parfait avec mes dalles d'OSB 3 22mm en 2400x675 ainsi que pour les bottes de paille (80x45cm).
Pour info, le toit supportera une charge constante de 2,2T de paille, 60kg de membrane(!) et 3,5T de pouzzolane, arrondi à 6T pour 68m2 environ. Situé en zone neige A2 à 850m, je trouve une charge extrême de 182 DaN/m2. Soit une charge de 76 + 182 = 256 DaN/m2.


Merci d'avance pour vos éclairements !!

Jpeg.

PS: je suis preneur de documentation papier ou virtuelle sur ce genre d'abaques!

[Modération : Attention à ne pas citer de marques, le site Bois.com et son forum ne peuvent en faire la promotion.]

31 réponses

21-30 sur 31 réponses
3/4
1. Entraxe Solivage pour toiture terrasse il y a 11 ans

C'était l'occasion qui faisait le larron ! Je vais me rancarder sur ces solutions.

2. Entraxe Solivage pour toiture terrasse il y a 11 ans

Bon ! il est possible de reprendre tout cela calmement et d'en sortir quelque chose, mais je n'ai vraiment pas le temps matériel de tout relire.

Si vous le souhaitez, une synthèse serait de bon aloi.

3. Entraxe Solivage pour toiture terrasse il y a 11 ans

OK, je m'y colle, cet après-midi, cela sera aussi bénéfique pour tous les internautes.
Merci.

4. Entraxe Solivage pour toiture terrasse il y a 11 ans

Allez, puisqu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici un schéma de principe de la toiture sur laquelle ma question initiale porte: puis-je, donner un entraxe de 83,3 cm à mes chevrons, comme le document joint 3 messages plus haut le laisse penser?
Différents échanges avec Boisphile, Sylox intervient et fais remarquer que la panne centrale (en rouge sur le dessin) est sous-dimensionnée (12x24 de section).
Grosse panique à suivre...
La charge supportée par les pannes par neige forte est de 386daN/m2 env. ; par l'OSB du toit, de 340 daN/m2 env.
Oublié-je qq chose ?

En résumé, quid de cette panne intermédiaire ? Quelles solutions ? Quid de l'entraxe des chevrons ?

5. Entraxe Solivage pour toiture terrasse il y a 11 ans

Allez, histoire de...
Une autre question: comment prend-on en compte l'assemblage de 2 poutres dans les modèles de calcul? Une seule sur 3 points d'appui ou bien 2 sur 2 points d'appui ?
Pour les flèches, on change le facteur en fonction du nombre d'appui (5/384 ou 1/185 selon), ce qui change plutôt la donne...
Et sinon, pas d'idées pour mes embêtements ?
En relisant une réponse à Sylox, je me suis rendu compte que je n'avais pas été très clair dans une question: je voulais savoir ce qu'induisait l'IPE placée en "H" sous la panne intermédiaire et non juste placée sans la panne !!
Merci !!!

6. Entraxe Solivage pour toiture terrasse il y a 11 ans

Je ne vous réponds que sur les calculs, je pense avoir été assez clair sur la technique qui est sous votre responsabilité.

Les charges prises en compte sont les suivantes pour la poutre centrale :

Charges permanentes 155 kg/m² qui sont celles que vous avez communiquées + 30 kg de saturation d'eau + voliges en-dessous et pare-vapeur

Charges temporaires moyen terme 100 kg/m² que sont 70 kg partie de la charge forfaitaire et 30 kg partie de la neige.

Charges temporaires court terme 155 kg/m² que sont 30 kg partie de la charge forfaitaire et 135 kg autre partie de la neige.

Concernant les chevrons calculés avec les débords de toit, ils sont surdimensionnés en 42 x 400 avec l'entraxe que vous souhaitez à 833.

Je rappelle au passage que l'élancement ne devrait pas dépasser 6, soit 42 x 6 = 252 ou 400 / 6 = 67 mais je pense que vous n'êtes pas à cela près.

Concernant la poutre centrale sur trois appuis avec les appuis d'extrémités décalés à 635 (axe) le 120 x 240 ne passe pas, bien sur, par contre le 120 x 360 convient. Les réactions aux appuis sont : 2700 – 5790 – 2700

Question supplémentaire : S'il s'agit de poutres assemblées ce sera 2 poutres sur deux appuis, les calculs ne sont pas les mêmes ni les résultats.

Comme je renifle l'arnaque j'ai recalculé la poutre centrale comme si elle était en deux parties assemblées sur le poteau.

Dans ce cas, il faut passer à des 120 x 405 et les réactions d'appuis sont : 3250 (coté débord) – 2350 (coté poteau)

Ce qui veut dire que le poteau prendra 4700 kg au lieu de 5790

Pour le poteau, en compression perpendiculaire il faudra un 120 x 225, mais il faudra vérifier le flambement selon la hauteur.

7. Entraxe Solivage pour toiture terrasse il y a 11 ans

(Je ne vous réponds que sur les calculs, je pense avoir été assez clair sur la technique qui est sous votre responsabilité.)

Certes...

(Les charges prises en compte sont ... autre partie de la neige)

Soit.

(Concernant les chevrons calculés avec les débords de toit, ils sont surdimensionnés en 42 x 400 avec l'entraxe que vous souhaitez à 833.)

J'imagine bien.

(Je rappelle au passage que l'élancement ne devrait pas dépasser 6, soit 42 x 6 = 252 ou 400 / 6 = 67 mais je pense que vous n'êtes pas à cela près.)

???

(Concernant la poutre centrale sur trois appuis avec les appuis d'extrémités décalés à 635 (axe) le 120 x 240 ne passe pas, bien sur, par contre le 120 x 360 convient. Les réactions aux appuis sont : 2700 – 5790 – 2700.)

Ok.

(Question supplémentaire : S'il s'agit de poutres assemblées ce sera 2 poutres sur deux appuis, les calculs ne sont pas les mêmes ni les résultats.

Comme je renifle l'arnaque j'ai recalculé la poutre centrale comme si elle était en deux parties assemblées sur le poteau.)

Il n'y a pas d'arnaque qui tienne (si je comprends bien ce que vous voulez dire)!! La panne intermédiaire est un assemblage de 2 parties (cf. post du 15/10), tout comme les chevrons.

(Dans ce cas, il faut passer à des 120 x 405 et les réactions d'appuis sont : 3250 (coté débord) – 2350 (coté poteau)

Ce qui veut dire que le poteau prendra 4700 kg au lieu de 5790)

Vous partez sur une flèche admissible de 1/300? 1/450 ?

(Pour le poteau, en compression perpendiculaire il faudra un 120 x 225, mais il faudra vérifier le flambement selon la hauteur.)
2,55m avec une panne en 120x405, mais poteau doublé (2 fois 11,5x17,5).
Et bien voilà, on avance à grandes enjambées. Danke schön!

8. Entraxe Solivage pour toiture terrasse il y a 11 ans

Bon ! je suppose que tout cela demande des réponses …………..

(Je ne vous réponds que sur les calculs, je pense avoir été assez clair sur la technique qui est sous votre responsabilité.)

Certes...

(Les charges prises en compte sont ... autre partie de la neige)    Quand on aborde les 900m d'altitude, il était convenu en CB 71 de passer une partie des charges de neige comme étant permanentes. Ici nous avons plus de choix avec les critères de durées de charges, c'est la raison pour laquelle j'ai placé 125 kg/m² (et non pas 135 dans mon précédent post) en charge court terme et 30 kg/m² en moyen terme.

Soit.

(Concernant les chevrons calculés avec les débords de toit, ils sont surdimensionnés en 42 x 400 avec l'entraxe que vous souhaitez à 833.)

J'imagine bien.

(Je rappelle au passage que l'élancement ne devrait pas dépasser 6, soit 42 x 6 = 252 ou 400 / 6 = 67 mais je pense que vous n'êtes pas à cela près.)

??? Au-delà de ce rapport de 1 à 6, il y a un risque de déformation naturelle par tuilage (même avec du BLC) et sous l'effet des charges. Dans votre cas, on a un rapporte de 9.5, donc fort risque.

(Concernant la poutre centrale sur trois appuis avec les appuis d'extrémités décalés à 635 (axe) le 120 x 240 ne passe pas, bien sur, par contre le 120 x 360 convient. Les réactions aux appuis sont : 2700 – 5790 – 2700.)

Ok.

(Question supplémentaire : S'il s'agit de poutres assemblées ce sera 2 poutres sur deux appuis, les calculs ne sont pas les mêmes ni les résultats.

Comme je renifle l'arnaque j'ai recalculé la poutre centrale comme si elle était en deux parties assemblées sur le poteau.)

Il n'y a pas d'arnaque qui tienne C'est une façon de parler, je me doutais de la question. (si je comprends bien ce que vous voulez dire)!! La panne intermédiaire est un assemblage de 2 parties (cf. post du 15/10), tout comme les chevrons. Pour les chevrons c'est OK car clairement exprimé sur le plan, mais pour la poutre, comme je n'ai pas relu (c'est pour cela que je vous ai demandé une synthèse) je suis passé au travers. Mais vous avez les résultats donc tout est en ordre.

(Dans ce cas, il faut passer à des 120 x 405 et les réactions d'appuis sont : 3250 (coté débord) – 2350 (coté poteau)

Ce qui veut dire que le poteau prendra 4700 kg au lieu de 5790)

Vous partez sur une flèche admissible de 1/300? 1/450 ? Dans certains cas, je regarde surtout la déformation à terme, fluage compris. Imaginez bien que si l'on ne se base que sur taux de flèche, ce que beaucoup font, 1/400 sur 4m et 4/400 sur 6 m ne donne pas la même déformation. Autant que je me souvienne, cela donne une dizaine de mm en relatif et un peu moins de 15 à terme avec fluage

(Pour le poteau, en compression perpendiculaire il faudra un 120 x 225, mais il faudra vérifier le flambement selon la hauteur.)
2,55m avec une panne en 120x405, mais poteau doublé (2 fois 11,5x17,5).
Donc 11.5 x 17.5 x 2 x 23 il y a de la marge …………
Et bien voilà, on avance à grandes enjambées. Danke schön!

9. Entraxe Solivage pour toiture terrasse il y a 11 ans

@ Boisphile

Voudriez-vous expliquer comment vous obtenez les sections de la poutre centrale :
120 x 360 dans le cas où la poutre est unique sur trois appuis,
et
120 x 405 dans le cas où la poutre est en deux parties.

La question n'est pas sur reprise en compte des données de ce projet, mais comment vous établissez ces dimensions connaissant les efforts constants et occasionnels que la poutre devra supporter (c'est peut-être expliqué ailleurs sur ce site, un simple lien me remplira alors de joie :-).

10. Entraxe Solivage pour toiture terrasse il y a 11 ans

Dans une précédente réponse, j'ai détaillé les charges prises en compte ainsi que les durées appliquées.

Pour les calculs, je dispose d'un logiciel issu du FCBA avec lequel je peux calculer aux CB et à l'EC5, mais je calcule maintenant à l'EC5 ce qui permet effectivement de discerner les différents niveaux de durée de charge pour appliquer les gammas m, k def et psy2 correspondant.

21-30 sur 31 réponses
3/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer