Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe Solivage pour toiture terrasse

Entraxe Solivage pour toiture terrasse

il y a 11 ans

Bonsoir,

Mon tout premier post sur ce forum,

Après maintes recherches sur le web en général et ce forum en particulier, je n'ai pas trouvé confirmation de la structure envisagée pour une toiture terrasse.
Il s'agit d'un atelier (modèle réduit de la maison), ossature bois, isolé en paille (murs et toit) avec toiture végétalisée. La pente est de 5°env.
3 pannes 12x24 (dont 2 sur l'ossature et une soutenue en son milieu par un poteau 20x20) de 9,5m, équidistantes de 3,5m, portée de 4m pour l'intermédiaire, soutiennent des chevrons en lamellé-collé de 42x400 (taille due à la paille).
Ma question est la suivante: puis-je partir sur un entraxe de pannes de 800mm ???
Le calepinage serait parfait avec mes dalles d'OSB 3 22mm en 2400x675 ainsi que pour les bottes de paille (80x45cm).
Pour info, le toit supportera une charge constante de 2,2T de paille, 60kg de membrane(!) et 3,5T de pouzzolane, arrondi à 6T pour 68m2 environ. Situé en zone neige A2 à 850m, je trouve une charge extrême de 182 DaN/m2. Soit une charge de 76 + 182 = 256 DaN/m2.


Merci d'avance pour vos éclairements !!

Jpeg.

PS: je suis preneur de documentation papier ou virtuelle sur ce genre d'abaques!

[Modération : Attention à ne pas citer de marques, le site Bois.com et son forum ne peuvent en faire la promotion.]

31 réponses

31-31 sur 31 réponses
4/4
1. Entraxe Solivage pour toiture terrasse il y a 11 ans

CB, EC5, gammas, m, k, def, psy2....

Lol ! Mon père était pilote de ligne, quand il rencontrait un autre individu se cette engeance, ils en venaient immanquablement à s'exprimer dans ce genre de sabir.

Pendant ma jeune enfance, ça m'impressionnait énormément, c'était certainement le langage des demi-dieux.

Pendant mon adolescence je trouvais ça plutôt barbant.

Puis, en avançant dans des études scientifiques et techniques, j'ai vu à quelle vitesse un petit groupe partagent un même domaine de connaissance pouvait se créer un jargon à 95% inutile (les 5% restant étant vraiment des termes n'ayant pas d'équivalent possible dans le langage courant).

Très vite les plus médiocres d'entre ceux-là, c'est à dire l'immense majorité, finissent par oublier qu'il y a des équivalents possible dans le langage courant, ils se retrouvent enfermés dans leur jargon et s'y complaisent, croyant que l'impossibilité d'expliquer ce qu'ils font à des profanes, vient du caractère éminemment complexe et profond de ce petit morceaux de science qu'ils croient posséder.

Alors qu'il n'en est rien, ils n'ont tout simplement aucun sens pédagogique, et/ou trop peu d'ouverture d'esprit pour être capable de recréer les parallèles pertinents avec d'autre domaines de connaissance qui pourront éclairer les profanes.
Ils préfèrent se gargariser dans l'entre-soi, c'est bien plus confortable au fond.

Entendre jargonner me fait maintenant plutôt éclater de rire.

CB, EC5, gammas, m, k, def, psy2.. Auriez-vous la gentillesse de traduire, cher Boisphile ?

Et si vous avez ce renseignement, quelles sont les hypothèses de charge admissibles prises en compte par votre logiciel de calcul ?

31-31 sur 31 réponses
4/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer