Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul section solivage plancher

Calcul section solivage plancher

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

voila je suis en train de rénover une grange que nous avons acheté il y a déjà un an et voila que je commence à reflechir sérieusement à la réalisation de mon plancher. Les questions fusent et à force de cherche à droite et à gauche je sais enfin "à peu près" ce que je pense faire... Mais bien sûr, le doute est là, et quelques conseils seraient les bienvenus!!
Voici globalement à quoi mon plancher devrait ressembler :

Ma pièce au rez de chaussée mesure 5m40 sur 6m, ne souhaitant pas mettre des solives sur une portée aussi longue je compte monter un mur en parpaing de 10 qui arriverai jusqu'au milieu de ma pièce pour y poser deux poutres de section 20x20 (deux car plus simple à manipuler qu'une seul de 6m de long...) qui seront scellées d'une part dans les murs en pierres de ma grange et reposeront d'autre part sur ce mur en parpaing.
Les deux poutres me sépareront donc ma pièce en deux, la portée des solives sera donc de 2m50 d'un côté et de 2m70 de l'autre.
(je ne sais pas si je suis très clair...j'espère que vous arrivez à visualiser...)

Mes solives devraient donc reposer sur cette poutre, sur 10cm, et de l'autre côté elles seront scellées dans un mur en pierre.
Pour la section des solives je pensais prendre du 63x175 mais j'hésite à mettre du 75x225, je ne voudrais pas que ce soit trop juste et en même temps rien ne sert de mettre trop gros si il n'y a pas besoin...

A savoir que ce plancher supportera l'arrivée d'un escalier , un palier, une salle de bain (avec baignoire, douche, double vasque), un WC, et une chambre. Nous pensons poser sur les solives des plaques d'agglo de 22mm puis un parquet flottant, un isolant phonique, ainsi que du placo pour le plafond du rez de chaussée

Voila, tout me paraît clair mais surtout n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas assez précis!
Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre!

Kevin

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

bon donc c'est plus compliqué que prévu...

Admettons que je positionne un poteau en bois à 2m80 du mur comme sur le schéma ci-dessous :




Suis je obligé de changer ma section de poutre ou est-ce que celle que je possède déjà (celle de 35x35) peut aller? (vous comprenez que j'essaie au maximum de me servir de celle ci ... mais s'il le faut j'acheterai autre chose)
SI oui,que dois-je utiliser comme appuis? bois ou pilier béton? quelle section?




2. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

Je vous ai dis minimum 2m, donc 2m80 cela fonctionne et avec la 35 x 35.

Les réactions d'appuis sont de 1050 – 4600 – 1700 kg

Le poteau peut être en bois SEC de section 35 (largeur de la poutre) x 15 (pour éviter le flambement)

3. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

donc si je récapitule bien, je peux avoir ma poutre de 35x35 reposant sur deux appuis de 35 (largeur de la poutre) x 15, avec un poteau intermédiaire à 2m80 de 35 x 15 comme suit :



mes poteaux et appuis peuvent être en bois BIEN SEC ou en béton
Si j'utilise un poteau bois, je ne fais pas de scellement au sol mais j'utilise un pied de poteau en féraille pour bien solidifier l'assise de la poutre.

Ai-je bien tout compris?

Si oui,
Un très très grand merci à vous!!! Sans vos conseils je crois que j'étais parti pour faire une belle c....erie!!



4. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

ah oui encore un dernière (enfin je crois...me connaissant il y en aura surement d'autres! :-) )

Pour mes muralières, quelle section dois-je prendre?
Sachant qu'en tout j'en aurais 3:

- 2 qui porteront des solives de 63x175 sur une portée de 2m40/2m70
-1 qui portera des solives de 63x175 sur une portée de 3m15

Je pensais utliser des muralière de 100x200 ça vous paraît suffisant?

5. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

je savais bien que ça n'allait pas être ma dernière question!

Je reviens sur l'OSB 3 de 18mm, je pensais au départ mettre du 22mm d'après ce que j'avais pu lire à droite et à gauche est-ce que cela change quelque chose pour la charge? pour la qualité?
Je pensais (à tord certainement) que le 18 était moins bien...?

6. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

Oui ! vous avez tout compris.

Muralières en 45 x 200 sur corbeaux métalliques tous les 80 cm

Pour entraxes de 500, OSB 3 de 2500 x 675 x 18 mm

Pour la mise en œuvre lisez ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

 

7. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

Super un GRAND GRAND merci Boisphile!!!

Je me sens beaucoup plus rassuré, maintenant y a plus qu'à!!
 Et merci pour le lien, je consulte souvent votre blog, c'est super tout ce que vous y avez mis!

Concernant les entretoises, j'aurai aimé juste avoir confirmation...voila ce que j'avais imaginé:

Pour les solives de 63x175 sur la portée de 2m40 : aucune entretoise
                                    63x175 sur la portée de 2m70 : une entretoise à 2m50 (là ou je fixerai mon OSB)
                                    75x175 sur la portée de 3m15 : une entretoise à 2m50 (là ou je fixerai mon OSB)
                                    100x300 sur la portée de 5m : une entretoise à 2m50 (là ou je fixerai mon OSB)



encore merci, je n'hésiterai pas à revenir vers vous en cas de souci...(sans trop abuser j'espère...)

8. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

Pas besoin d'entretoise nulle part, mais ôtez moi d'un doute, vous n'auriez pas l'intention de poser les dalles parallèles aux solives quand même, non !! quand même pas ??? rêves-je ? dors-je ? ou suis éveillé ???

9. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

non non c'est moi qui suis très fatigué!!!!

Oui j'ai bien vu qu'il fallait que la longueur des plaques d'OSB soit perpendiculaire aux solives, allez savoir pourquoi d'un coup je les ai imaginées dans l'autre sens!
Je crois que j'ai tellement peur de mal faire que je me mélange les pinceaux tout seul...

Donc ok je ne met pas d'entretoises et mes plaques seront bien perpendiculaires au solives!! (je crois même que c'est une des premières phrases de votre blog dans la partie planchers bois...honte sur moi!!)

Merci encore!!

10. Calcul section solivage plancher il y a 11 ans

Bonjour Boisphile,

Je reviens vers vous car je suis sur le point d'acheter ma poutre en 15 x 25 pour ce plancher :



Je pense finalement acheter une seule poutre et non deux, elle sera bien soutenue au milieu comme prévu par une poteau bois de 15 x 10 mais ma question concerne son scellement au mur aux extrémités...de combien je dois l'enfoncer dans le mur?
Je pensais insérer 20cm de la poutre de chaque côté, et sceller à la chaux est-ce que cela ira?

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer