Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions Plancher (section lambroudes, faisabilité ...)

Questions Plancher (section lambroudes, faisabilité ...)

il y a 11 ans

Bonjour à tous

Tout fraichement inscrit, je suis bien content d'avoir trouvé un forum de passionné.

Aménagement actuellement des combles, il est fort probable que je vous pose quelques questions au sujet des éléments bois mis en oeuvre.

C'est d'ailleurs déjà le cas puisque je suis au stade du plancher...

- Actuellement, un plancher (fait de planches de sapin non rabotées ep:27mm) cloués sur solive section l100xH200 mm entraxe ~ 50 cm

Initialement je souhaitais placer des lambourdes (40x60mm déjà achetées) sur le plancher (perpendiculaire au plancher existant) puis recouvrir de parquet massif 21mm en pin entraxe 43 cm.

MAIS pas mal de différence de niveau (les planches existantes du plancher n'ont pas toutes la même épaisseur) et envie d'économie DONC

j'envisage d'enlever tout le plancher existant, placer les lambourdes (40x60mm) perpendiculairement au solivage existant (qui est de niveau )(rappel solive : 100X200mm entraxe 50cm) avec un entraxe de 43 cm puis ensuite de poser soit du plancher massif soit dalles de plancher OSB ou particules 21mm epaisseur

Je me pose la question du dimensionnement et de l'entraxe des lambourdes en rapport avec le solivage (je peux éventuellement réduire l'entraxe de 43 entre lambourdes)

EN vous remerciant tous par avance pour vos conseils.

Cordialement
A bientôt

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Questions Plancher (section lambroudes, faisabilité ...) il y a 11 ans

Bonjour Biloud ! :), les questions sont pertinentes, mais il manque des données !!!!
La dimension de votre pièce/la portée de vos solives et le type d'encrage/Poutre/s ou mur/s porteurs en dessous ou pas ? Si oui quelle sections et leur positionnement au droit des solives/ Pensant que vous voulez faire de l'habitable, quels types de pièces vont composer vos combles ? Si il va y avoir des cloisons, où, combien et de quel type ? L'ensemble de ces éléments permettent de savoir si les sections de tout ce petit monde sont suffisantes, en fonction d'un calcul de charges permanente et admissible.
Ben oui, contrairement à ce que l'on peut penser, n'est pas simple........
Bonne journée ! Jean-François.

2. Questions Plancher (section lambroudes, faisabilité ...) il y a 11 ans

Et oui ! ce n'est pas si simple, c'est un métier quoi qu'on en dise !!!
Par exemple, pour les lambourdes, s'il s'agit de parquet, ce sera un peu juste, il faudrait du 80 x 40 au moins.
Pour du parquet, l'entraxe est bon, mais pour de l'OSB et du panneau de particules ce sera un sous-multiple de la longueur utile des dalles et donc plutôt tabler sur maxi 400.

3. Questions Plancher (section lambroudes, faisabilité ...) il y a 11 ans

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je tiens à préciser que le dimensionnement a été fait dans les règles (du moins je le pense) mais qu'il n'a pas été prévu que le plancher soit changé

Je m'explique:

Actuellement Solives avec plancher (planches) clouées dessus.

Je souhaite ajouter un couche d'isolant 4 cm que j'ai déjà acheté.

Pour ce faire j'ai acheté des lambourdes en 6x4 cm afin de me permettre de faire passer des gaines et mes 4 cm d'isolant puis de recouvrir d'un plancher massif rainuré languette.

MAIS les planches sont encore bonnes et j'envisage donc d':

-enlever les planches (plancher) existant qui est cloués perpendiculairement sur les solives

-placer les lambourdes 6x4cm perpendiculairement aux solives avec un entraxe de 43

-mettre gaines et isolant 4cm entre lambourde

-Recloué mes planches préalablement rabottés à une même hauteur (~2.5cm) sur les lambourdes.BUT: économiser l'achat du plancher massif neuf, alléger l'ensemble (solive+isolation+lambourde+planches au lieu de solive+plancher ancien+isolation+lambourde+plancher massif neuf), donner un cachet rustique en réutilisant le plancher

INCONVENIENTS: A part joints plus ou moins visible avec le "travail" du bois et donc risque d'accumulation de poussières, saletés(nettoyage avec un bon aspirateur puissant??)

Techniquement parlant sachant que j'ai déjà acheté les lambourdes et isolant, mon idée est t'elle fiable et viable ou un risque de casse ou autres est t'il possible parlant évidemment des lambourdes posées de cette manière sur les solives.

Les solives sont, selon mon charpentier tout à fait dimensionnées pour tenir la charge.

J'ai juste un peu de crainte à me lancer dans l'enlèvement des planches existantes, j'imagine que mon idée de départ (pose des lambourdes sur plancher existant) était plus fiable; les lambourdes reposant de toute leur longueur sur le sol alors que là : les lambourdes n'ont d'appui que sur les solives entraxées elles mêmes d'~ 50 cm alors peut être que techniquement celà ne change rien mais c'est justement ma question.

En espèrant avoir été clair dans mes explications.

Merci par avance de vos conseils

PS: un petit croquis rapide pour expliciter:

Croquis

4. Questions Plancher (section lambroudes, faisabilité ...) il y a 11 ans

5. Questions Plancher (section lambroudes, faisabilité ...) il y a 11 ans

OK ! OK ! mais quand même donnez nous donc la portée et les sections des deux poutres, leurs position sur la longueur de la pièce.
Ensuite comment sont las solives, d'une seule longueur ou en deux ou trois longueurs.
Ensuite on partira sur du concret. Parcourez ce forum et vous verrez que ce n'est pas pour vous emmerder qu'on vous pose ces questions.
Depuis 7 ans de forum j'en ai tellement lu des certitudes ……….. que je suis quelque peu méfiant.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer