Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section lambourde douglas pour plancher osb

section lambourde douglas pour plancher osb

il y a 11 ans

bonjour,
je lis attentivement le forum ainsi que le blog de Boisphile mais je ne suis pas sur d'avoir trouvé la réponse à ma question
nous allons poser un plancher osb 4 kronoF 18mm, lambourdes douglas espacées de 41.7 cm
ces lambourdes seront perpendiculaires à des poutrelles métalliques de 72 cm d'entraxe (80 mm épaisseur x 50 mm largeur). Le sol n'étant ni de niveau, ni régulier, ces lambourdes vont reposer sur des cales au mieux sur les poutrelles métalliques et aussi entre (mais la resistance du "entre les poutrelles métalliques" est sous réserve puisqu'il s'agit de platre d'environ 8 cm d'épaisseur).
chaque lambourde (2,40 m coupée à 2.16m pour que chaque extrémité soit sur une poutrelle métallique) reposera donc sur 4 cales posées sur poutrelle métallique

quelle doit être l'épaisseur minimum de la lambourde? (la largeur sera 45mm)

Merci pour vos conseils

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. section lambourde douglas pour plancher osb il y a 11 ans

Peut-être une photo serait plus explicite?
mais n'ai pas trouvé comment charger une photo

2. section lambourde douglas pour plancher osb il y a 11 ans

Pas de réponse snif!
peut-être je me suis mal exprimé.
c'est un RDC sur sous sol total. avant il y avait 4 x 10 m² de parquets en chêne cloué sur lambourdes chêne elle même posée dans un important lit de chaux sable
ces parquets ont été déposé et trouvés preneur chez notre voisin
et environ 25 m² de carreaux ciments sur lit de sable. çà aussi çà a été chez le voisin
le reste a rempli une benne de 10 m3
ce n'est donc pas la résistance du plancher semi-industriel qui me pose question (peut-être à tort) mais la résistance de chaque lambourde posée sur des cales
Merci d'avance pour vos réponse si vous en avez

3. section lambourde douglas pour plancher osb il y a 11 ans

La pose sur poutrelles métalliques n'est pas top, mais bon ! il faut faire avec.

En principe, dans ce cas précis, on fixe une lambourde sur la poutrelle métallique et sur toute sa longueur, avec des vis auto forantes et auto taraudeuses. Prend soin que le filetage de la vis dépasse de 5 mm l'aile du métal.

De cette façon on a une assise bois et là, on peut caller si besoin et se fixer dans du bois.

Pour les lambourdes, il faut oublier le 45, une lambourde doit faire 80 mm et son épaisseur (hauteur) fonction de l'entraxe.

Pour un entraxe de 600 il faut du 80 x 52 alors pour 72 je vous conseille au minimum du 73 x 73, à condition de ne pas prendre du bois de charpente avec des pafs de 2 cm et qui pissent la flotte.

Pour l'ossature métallique, je ne suis pas compétent.

4. section lambourde douglas pour plancher osb il y a 11 ans

Merci pour votre réponse. je n'avais effectivement pas pensé à visser du bois sur toute la longueur de la poutrelle métallique, car je voulais poser les lambourdes perpendiculairement aux poutrelles métalliques, en utilisant des plots pvc réglables, tout comme on construit une structure pour une terrasse en bois (ces plots aurait été fixé avec mastic sur la poutrelle, lambourdes fixée dans le plot). l'entraxe aurait donc été de 41.6 cm (ajusté sur les dalles krono) et ce sont les supports des lambourdes qui posent problème car eux ne sont que tous les 72 cm, mais je peux tout de même en mettre tous les 35 sauf que celui qui repose sur le platre n'est pas "sûr".
Mais je vais envisager votre technique car je n'y avais pas du tout pensé.

PAr ailleurs j'ai du mal comprendre quelque chose dans le DTU: je croyais que pour les dalles d'osb la largeur des lambourdes (ou solives) avait besoin d'être de 36 mm et mieux 40 mm au minimum, mais peut-être qu'on ne parle pas de lambourdes dans ce cas?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer