Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
2 solutions pour un plancher....

2 solutions pour un plancher....

il y a 12 ans

Bonjour et merci pour votre blog très intéressant,

Je vais faire un plancher en osb3 de 18 au dessus d'une partie de mon garage. La dimension de celui ci sera de 3.06m X 6.00m. J'hésite entre 2 solutions:
1) Des solives de 6.00m de long
2) Une poutre de 6.00m de long et des solives de 3.06 (moins la largeur de la poutre) perpendiculaire à celle- ci

J'aimerais pour calculer le coût des 2 solutions connaitre la sections des bois à utiliser dans les 2 cas ainsi que les entraxes à respecter...

Merci à vous

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. 2 solutions pour un plancher.... il y a 12 ans

C'est quoi la destination du plancher ?

Et pourquoi pas simplement des solives de 3m05 simplement ?

On ne comprend pas trop bien !!!

2. 2 solutions pour un plancher.... il y a 12 ans

Il s'agit simplement d'un plancher destiné à recevoir du "fourbis" comme on en range dans un garage. Pas de pièce à vivre et rien d'exceptionnellement lourd.
Si je mets des solives de 3.06m de long je suis perpendiculaire au mur du fond du garage (6.00m de long) sur lequel je peux m'appuyer mais en face (parallèlement à ce mur) il me faut bien une poutre pour recevoir les solives...Ça c'est pour la solution 2
Pour la 1 c'est de mur à mur

Merci de l'intérêt que vous portez à ce projet


3. 2 solutions pour un plancher.... il y a 12 ans

Reprenons les choses dans l'ordre : Votre garage possède 4 murs.

Deux sont parallèles et espacés de 6+ mètres et les deux autres sont espacés de 3m06

Donc les solives d'un mur à l'autre dans le sens des 3m06.

Ou alors il manque quelque chose dans votre explication …………..

4. 2 solutions pour un plancher.... il y a 12 ans

Bonsoir Boisphile,

Visiblement je me suis mal expliqué, je reprends donc à zéro...
Mon garage mesure 6m x 7m mais je souhaite réaliser un plancher qu'au dessus d'une partie du garage soit 6.00m x 3.06m. Ce plancher sera en osb3 de 18 et ne servira que de rangement à du "fourbi" comme on en a tous dans nos garage: Carton, chute de planche, jouet d'enfant, roues de voitures et autres "bazar" classique.
Finalement je vais mettre des solives parallèles de 6.00m de long qui viendront en appui sur les deux murs parallèles et distant de 6.00m. Ces murs sont en briques isolantes "Imerys".
J'aimerais connaitre la section des solives à utiliser (Douglas), l'entraxe et le moyen selon vous le plus approprié à leur fixation dans les murs (muralière, directement sur le mur via un sabot, scellée, ect...)

Merci beaucoup pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à ces "touts petits problèmes" !

5. 2 solutions pour un plancher.... il y a 12 ans

Pourquoi ne pas dire tout dès le début, on gagnerait du temps et vous savez combien il est rare dans le bénévolat !!!

Donc il faut une poutre de 6 mètres et des solives de 3m06

Pour un stockage léger.

Poutre de 6 m sans poteau milieu = BLC 135 x 360

Si poteau milieu 75 x 175 et poteau de même section

Si solives de 6 mètres 100 x 250 avec entraxes de 417 mm

Si solives de 3m = soit 50 x 150 avec entraxes de 417 soit 63 x 175 avec entraxes de 500

Dans les deux cas, l'OSB de 16 suffit.

6. 2 solutions pour un plancher.... il y a 12 ans

Merci beaucoup pour votre réponse

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer