Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables

Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables

il y a 12 ans

Bonjour,

Tout d'abord une petite présentation:

Nous venons d'acquerir une maison neuve (remise des clés le 30 mai prochain !) avec "combles aménageables". La tremie escalier est déjà prévue.
Après avoir lu beaucoup de cas similaires sur ce forum, je me pose moi aussi certaines questions, quant à la faisabilité (par l'amateur que je suis) de la pose d'un plancher type OSB sur la configuration suivante de ma charpente:

Pardonnez moi pour les termes que j'utiliserais et l'exactitude des dimensions... (c'etait déjà délicat de pouvoir accéder aux combles par une trappe de 60x60cm le jour de la viste avec un pauvre petit metre à ruban)

- Charpente en "A" de ce type:



-  Solives de la longeur du pignon (soit 8 metres environ) et espacées de 600mm en section 215x35
- Les solives sont reliées les unes aux autres au mileu en décalage
- Les pieds de fermettes sont distants de 4mètres (espace alloué aux combles)

Je suis bien conscient que la note de calcul de charpente serait bien mieux que mes approximations, mais le constructeur ne veut pas me les donner tant que je ne suis pas le proprio officiel....

- Quelles solutions s'offrent à moi pour poser un plancher bois dans les meilleures conditions (sans prendre de risque)?

Je pensais à deux choses, dites moi si je fais erreur:

Soit superposer en décalant du Triply OSB4 (oui mais quelle longueur ?)
Soit lambourder perpendiculairement aux solives (là encore, j'ignore tout des sections appropriées....)

D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire et d'eclairer un peu ma lanterne, au besoin


14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables il y a 12 ans

Vous ne pourrez pas non plus je faire tant que vous n'êtes pas propriétaire …………..

Donc faites lui savoir par lettre R avec AR qu'il vous remette la copie de la note de calculs et la notice de pose avec les contreventements et anti dévers, la jour de la remise des clés. Précisez lui que c'est votre assurance qui vous le demande puisque c'est vous qui ferez les travaux de finition et qu'il vous faut prouver que le plancher sera bien une surface habitable (et non pas simplement aménageable qui ne veut rien dire).

Il vous faut en effet vérifier que toutes les charges ont été prises en compte pour de l'habitable, soit :

Plafonds horizontal et oblique, isolations thermique et phonique horizontale et oblique, lambourdes, plancher, cloisons et revêtement de sol.

Cea dit, je serais bien étonné que tout y soit !!! mais bon ! il peut y avoir des exeptions.

OUI ! il faudra lambourder avec un entraxe de 500 pour de l'OSB 18 mm (Le Triply n'existe plus)

Il n'est pas possible de poser directement sur les fermettes. (entraxes 600 incompatibles avec les dalles, 35 mm insuffisant, mini 42)

Lisez ceci et vous saurez tout

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

Ne vous laissez pas berner par le mec qui vous dira inévitablement qu'il n'y a pas besoin de lambourder, que lui il pose les dalles comme ça et qu'il n'a pas de problème etc etc ……….. Les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les support.

2. Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables il y a 12 ans

Merci beaucoup pour toutes ses précisions !
Evidemment, tant que je ne suis pas proprietaire légal du logement, je n'irais pas remuer tous les acteurs de cette construction....mais après.....c'est sur !

Ma seule crainte est de devoir "soliver" en plus des fermettes existantes: je ne connais ni la difficulté ni le cout d'une telle entreprise.

Je retiens cependant qu'il faudra lambourder en l'état actuel des choses, ce à quoi je m'attendais sans crainte.

Donc si je récapitule (dites moi si je me trompe)

1) Si note de calcul correcte pour "habitable" (avec calcul des charges plafond, sols, .....)

Il faudra lambourder puis poser OSB en 18mm

2) Si note de calcul incorrecte

Il faudra poser solives supplémentaires (et c'est là que ca me fait peur !)


J'ai tout bon ?

Bien à vous

3. Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables il y a 12 ans

Tu as un mur porteur quand même entre les 8m de la charpente?

4. Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables il y a 12 ans

Non, pas de mur porteur! Ma charpente est comme le schéma dans le premier post, 8m de long avec 4m entre des pieds de fermettes.

5. Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables il y a 12 ans

Je ne suis pas un expert en charpente, mais dans mon cas, j'ai le même type de charpente, avec la même section 215x35 et entraxe 600mm. Je n'ai qu'environ 7m50 entre mur, et 5.5m entre pieds de fermette. Mes combles ne sont qu'aménageables (et non habitable), et j'ai un mur porteur au milieu!

Si on prends les abaques fournis par Boisphile, portée 6m, entraxe 495 à 515 mm, on arrive déjà à une section de 100x300, donc avec 2m de portée en plus....

6. Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables il y a 12 ans

Demain un charpentier viens à la maison pour regarder tout ca !

Je prends en note tout les propos que j'ai pu glaner sur ce forum, je met ca dans un coin de ma tete et je vois ce que le gars me dis.

Evidemment, je vous raconte tout ensuite !

7. Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables il y a 12 ans

Bonjour

Pour répondre à Keyser,
dans votre cas, c'est la portée entre 2 jambettes qui compte, soit 5.5m.
Si en plus vous avez un porteur au milieu, c'est la portée entre celui ci et la jambette
qui doit être considérée.

Mon cas est similaire, avec 6.5m entre jambettes, et un porteur au milieu.
La section est 222x35, entraxe 600mm.
Vérifié avec le logiciel en prenant en compte les charges permanentes.

Vous avez moins de portée, et donc une section moindre, mais c'est très proche.
A vérifier tout de même, mais à vue de nez, c'est dimensionné pour de l'habitable.


8. Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables il y a 12 ans

Des retours de ton charpentier Anjubelle ?

9. Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables il y a 12 ans

Pour le monsieur qui dit de considérer la longueur entre jambettes:

Une poutre sur 4 appuis ne se comporte pas pareil qu'une poutre sur 2 appuis.
Les moments aux appuis peuvent être défavorable en fonction des longueurs entre appuis notamment...
A manier avec précaution.

10. Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables il y a 12 ans

Bonjour à tous

Je suis de retour après de longs mois à essayer d'obtenir des infos...

ENFIN !!

Voici ma note de calcul: ici en pdf

Si quelqu'un du forum peut m'aider à la déchiffrer et enfin savoir si oui ou non ma charpente est-elle aménageable ou habitable ....

Juste pour info, ma couverture est en ardoise industrielle....

Dans l'optique ou je pourrais faire mes combles sans qu'ils tombent au rez de chaussé; comment dois-je lambourder ??

Encore merci

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer