Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables

Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables

il y a 12 ans

Bonjour,

Tout d'abord une petite présentation:

Nous venons d'acquerir une maison neuve (remise des clés le 30 mai prochain !) avec "combles aménageables". La tremie escalier est déjà prévue.
Après avoir lu beaucoup de cas similaires sur ce forum, je me pose moi aussi certaines questions, quant à la faisabilité (par l'amateur que je suis) de la pose d'un plancher type OSB sur la configuration suivante de ma charpente:

Pardonnez moi pour les termes que j'utiliserais et l'exactitude des dimensions... (c'etait déjà délicat de pouvoir accéder aux combles par une trappe de 60x60cm le jour de la viste avec un pauvre petit metre à ruban)

- Charpente en "A" de ce type:



-  Solives de la longeur du pignon (soit 8 metres environ) et espacées de 600mm en section 215x35
- Les solives sont reliées les unes aux autres au mileu en décalage
- Les pieds de fermettes sont distants de 4mètres (espace alloué aux combles)

Je suis bien conscient que la note de calcul de charpente serait bien mieux que mes approximations, mais le constructeur ne veut pas me les donner tant que je ne suis pas le proprio officiel....

- Quelles solutions s'offrent à moi pour poser un plancher bois dans les meilleures conditions (sans prendre de risque)?

Je pensais à deux choses, dites moi si je fais erreur:

Soit superposer en décalant du Triply OSB4 (oui mais quelle longueur ?)
Soit lambourder perpendiculairement aux solives (là encore, j'ignore tout des sections appropriées....)

D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire et d'eclairer un peu ma lanterne, au besoin


14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables il y a 12 ans

ma note de calcul n'a pas l'air de plaire à tout le monde. Je l'ai fait lire à un sois disant charpentier, il n'a pas su me dire si oui ou non c'est faisable.

Par contre il m'a dit texto: "Moi je pose le plancher comme ca, entraxe 600 c'est normal, pas de problème monsieur....."

Voilà quoi !

2. Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables il y a 12 ans

Le problème est de savoir si c’est l’étude d’origine ou si c’est une étude de complaisance qui a été faire en vitesse parce que vous le demandiez.

Celle-ci qui est incomplète date du 26 juillet 2011 en fin d’AM, cela vous semble-t-il normal ???

Comme dis plus haut, elle est incomplète puisqu’on n’a pas les résultats des calculs ni les flèches.

De plus, si les charges prises en compte sont correctes, il maque quand même les isolations, les lambourdes et les revêtements de sol soit en gros entre 20 et 25 kg/m² ……….

Bref ! cette affaire n’est pas claire et je ne saurais trop vous conseiller de demander par lettre avec AR la copie de la feuille d’origine et complète.

Quand à l’autre personne, vous avez du faire erreur et confondre charpentier et charcutier, parce qu’un mec qui pose directement sur du 35 mm avec entraxes 600 avec les petites rives non fixées et non supportées, ce n’est pas un charpentier.

3. Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables il y a 12 ans

merci pour ces quelques eclaircissements Boisophile.

La note de calcul est tronquée car je n'ai pas eu le temps de tout mettre. Je modifierais des que possible.

Pour ce qui est de l'originalité ou non de cette note, je ne sais pas quoi dire de plus, si ce n'est que ma demande a été faite en AR et que j'ai bataillé pour l'avoir.... effectivement c'est au mieux une ré-édition de l'originale, au pire, une note faite à la va-vite....

Effectivement, le charcutier que j'ai rencontré, m'a fait bien rire aussi !!!

4. Faisabilité d'un plancher dans combles aménageables il y a 12 ans

Bon ! c’est quand même une affaire sérieuse qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Vous allez donc (si vous le souhaitez) faire une lettre avec AR aux personnes qui sont impliquées dans cette affaire, c’est-à-dire le constructeur et LM Charpentes.

Lettre volontairement très courte mais précise.

Messieurs, pour des raisons de responsabilité et d’assurance, je vous ai demandé copie de la note de calcul d’origine et du plan de pose de la charpente en fermettes de ma construction. Celle-ci date de ………….(mois et année)

Hors vous m’avez transmis une note de calcul datant du 26 juillet 2011, donc postérieure à la construction.

Sur le plan juridique, celle-ci peut être contestée et dans tous les cas ne pourra être prise en compte par un expert.

Je vous demande donc de bien vouloir soit :

- De me procurer par tous les moyens possibles, les documents d’origine qui sont obligatoirement en votre possession.

- Soit de me certifier conforme aux documents d’origine les documents que vous m’avez remis et ce conjointement solidaires ………………..(constructeur et fabricant) en précisant que les documents d’origine ont été égarés.

Sans réponse de votre part dans les 30 jours, je me verrai dans l’obligation de passer par les voies légales.

 

S’il s’agit d’une note bidon, quand le patron de LM Charpentes va lire ça, il va y avoir des explications ………

Et puis ne vous dégonflez pas, si vous n’avez pas de réponse, allez au greffe du tribunal avec le double de la lettre et demander qu’il l’envoie de manière officielle, ensuite ça bougera.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer