Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose de plancher

pose de plancher

il y a 12 ans

Bonjour

Pour le remplacement du placher du 1er etage, je faire faire le solivage par un professionnel. Par contre je voudrais poser moi même le plancher.

La portée des solives fait 6m, leur section fera 100*300mm et 50cm d'entraxe.

sur le blog de boisophile (http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html), il est précisé "Un jeu de 10 mm doit être reporté en périphérie de la surface, qui ne doit pas dépasser [...] 30 m² [...]". Mon plancher fera 50m² (OSB), il faudrait donc que je fasse 2 parties séparées d'une "bande" de 10mm au milieu de la pièce ? Mais alors comment gérer le décalage pour que les bords des dalles osb coincident avec le milieu des solives ? En aumentant l'entraxe de chaque coté de la solive centrale de 5mm ?

Ensuite sur la réalisation de ce plancher, en partant de la face inférieure des solives, que j'imagine comme ça pour l'instant :
- un plafond en lambris
- un pare-vapeur agraphé
- isolation entre les solives avec un isolant projeté type laine de roche
- bande d'isolant phonique sur la face superieur des solives (quels type / epaisseur?)
- osb 2 (ou 3 necessaire ?) visé avec des vis de 5cm à filetage partiel

Est ce que ça vous semble correct ? L'isolation sera suffisante ?

Merci

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. pose de plancher il y a 12 ans

je viens de retomber sur ce post http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/41873 où boisophile conseille de réduire l entraxe a 40cm dans un cas similaire. Pourtant sur les abaques (http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html) pour une portée de 6m section 100 x 300, l'entraxe est bien à 50cm.

Est ce que je loupe quelque chose ? 50cm suffiront-il ? Et si il faut réduire à 40cm, est ce qu'il existe des dalles d'osb de 22mm avec une longueur de 2m ?

2. pose de plancher il y a 12 ans

Il y a la théorie et la pratique :

Quand on dit 100 x 300, en réalité la section réelle est de 95 x 295 et si on calcule avec cette section, on obtient tout juste les 1/400 de flèche.

Mais il y a toujours un mais …….. Des solives de 6 mètres dans cette section ne seront pas en bois du nord et il y a fort à parier que le coucou chantait encore dessus la semaine dernière et donc fort à parier une déformation un peu supérieure aux calculs théoriques.

De plus, si on se limite au 1/400 théoriques, vous constaterez ce phénomène désagréable de "pompe" au milieu, ce sont les raisons pour lesquelles je conseille plutôt de réduire les entraxes à 400 qui pour une ou deux solives de plus vous donneront un bien meilleur confort.

Rien ne sert de poser des bandes Phaltex sur les solives si vous passez des vis, les bruits passeront par les vis.

Vous trouverez de l'OSB 3 en 2400 x 675 x 18 chez Point P

Pour le jeu de dilatation, il faut poser les dalles perpendiculairement aux solives, normalement, sans jeu et ensuite passer deux ou trois passage de circulaire pour créer le jeu sur une solive. N'oubliez pas de coller les assemblages.

3. pose de plancher il y a 12 ans

Bonjour boisophile et merci pour ces précisions

en effet l'artisant qui proposait la pose en 100*300 avec 50cm d'entraxe utiliserait des solives en bois massif type pin maritime.

Pour l'isolation inutile à cause des vis, il est possible de poser un plancher OSB sans le visser ? Sinon dans quel cas utiliser ces bandes isolantes entre solive et plancher ?

D'autre part, je viens de recevoir un 2ième artisant qui lui utiliserait des solives en épicéa contrecollé 100*240 entraxe 50. J'ai insisté longtemps sur la section qui me semble faible par rapport à ce que j'ai pu voir, y compris sur ce site et votre blog. Il m'a assuré que le dimensionnement était suffisant avec ce type de bois et qu'il avait déjà vu plutôt large par rapport à ces précédents chantiers. Je lui ai demandé sa feuille de calcul de dimensionnement pour en discuter avec un architecte, mais j'aimerai votre avis sur ce point. Le type de bois a autant d'influence sur la fleche du solivage ?

Merci d'avance

4. pose de plancher il y a 12 ans

quand vous dites "Des solives de 6 mètres dans cette section ne seront pas en bois du nord", avec de l'épicéa contrecollé (100*300) un entraxe de 50cm serait suffisant ?

5. pose de plancher il y a 12 ans

Les bandes Phaltex servent à l'isolation des bruits d'impact. Si vous traverser le panneau de plancher avec des vis, ce sont les vis qui transmettrons les bruits. Si vous voulez un plancher performant du point de vue acoustique, il fau commencer par isoler les solives, c'est-à-dire emmailloter les extrémités dans du liège par exemple avant de les sceller. Placer une laine de verre entre les solives pour les bruits aériens, poser un plancher porteur vissé et assemblages collés, poser un Phaltex sur la surface et poser un plancher de doublage en flottant dessus. Les cloisonnement étant aussi posés sur bandes résilientes et fixées sur le plancher porteur.

Les bandes Phaltex sont surtout utilisées sous les lambourdes flottantes. Entre plancher et solives, c'est illusoire, ça fait plaisir au client, mais ça ne sert pas à grand-chose.

Les solives sont en très grande majorité dimensionnées non pas par leur résistance mécanique, mais par leur module d'élasticité, c'est-à-dire leur déformation sous charge et dans le temps (ce qu'on appelle le fluage)

Les modules d'élasticité du bois massif et du contrecollé ou lamellé collé sont très proches et votre charpentier ne peut pas justifier cette section.

Vous le verrez quand il vous présentera sa note de calculs, mais je peux déjà vous donner la réponse :

Portée 6000 – entraxes 500 – module E 116000 – G 7200 – Flexion 105 - charges P 120 – charges T 120

Résultats : Flèche totale sous charges 1/240 – Taux de flexion 70% - cisaillement 12% - Déformation à terme fluage inclus 25 mm.

S'il triche un peu et compte un taux de fluage à 1.5 au lieu de 1.8 (ce qui est courant chez ceux qui veulent gagner de la section, la flèche passe à 1/275.

De toutes façon très insuffisant car comme je vous le disais plus haut, avec 6 mètres de portée il convient mieux de tabler sur 1/450 ou 1/480 pour éviter les vibrations et l'effet de "pompe" au milieu.

Maintenant, vous faites comme vous voulez, vous êtes chez vous, mais ne revenez pas dans deux ou trois ans en disant que votre plancher est souple, qu'il craque etc etc ………….

Maintenant, si le charpentier n'est pas sur de lui, il n'y a pas de honte à demander, je pourrais le renseigner.

Pour répondre à votre dernière question, avec la section de 100 x 240 en contrecollé il faudrait réduire l'entraxe à 250 mm pour une flèche de 1/430 avec un fluage à 1.8.

6. pose de plancher il y a 12 ans

Au niveau dimmensionnement, je pense partir vers du 100*300mm entraxe 500mm en épicéa contrecollé, avec entretoises au 1/3 et 2/3 des solives, puis OSB3 22mm.

Les solives ne seront pas scellées dans le mur, mais en appuis sur le mur du RDC (il y a un rebord de 15 cm, le mur du rdc étant plus épais que celui de l'étage). Viennent ensuite rangée d'entretoises le long du mur pour maintenir l'écartement et fixation dans le mur (tiges metaliques apres avoir percé le mur si j'ai bien compris). Du coup seule la face inferieur des extremités des solives, la face exterieure des solives et une des faces des entretoises seront en contact avec la maçonnerie. Il faudrait donc isoler ces zones avec isolant type bitume, + couche de liege entre le bois et la maçonnerie ? Que pensez vous de ce type de pose de solives ?

Merci pour vos conseils

7. pose de plancher il y a 12 ans

OK pour le 100 x 300 en contrecollé avec entraxe de 500 – f = 1/450 – déformation totale à terme fluage compris entre 13 et 15 mm.

L'entretoise en extrémité de travée s'appelle le "cours" et il sert surtout à faire reposer les grandes rives de dalles.

Il doit être fixé aux solives.

La fixation des solives se fait avec une équerre et un goujon d'ancrage dans la maçonnerie.

Une entretoise intermédiaire à mi-longueur suffit.

8. pose de plancher il y a 12 ans

Bonjour,

Mon solivage a été posé, j'ai suivi vos conseils (100 x 300 en contrecollé et entretoise a mi-longueur)

L'osb3 est commandée, je prévois une couche Phaltex par dessus puis un revetement en fonction des pièces, + isolant type rouleau de laine de verre entre les solives.

Je suis entrain de préparer les matériaux pour le plafond (suspentes, fourrures, placo etc).

Mais j'ai un gros doute : Ou placer le pare-vapeur (et est ce qu'il en faut un ?) ? Est ce qu'il faut "aérer" le plancher et de quelle façon ?

J'ai eu des infos contradictoire sur ce point et j'apprécierais un conseil

Merci

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer