Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose de plancher sur fermettes combles

pose de plancher sur fermettes combles

il y a 17 ans

BONJOUR A TOUS !!!!!
Je voudrais réaliser un plancher dans mon grenier qui est actuellement en etat brut:(fermettes combles en A espacées de 600 mm).
La surface de plancher sera de 7.30*6.00m.
Je vais à présent vous expliquez ce que je voulais faire pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

Pour isoler le sol je voulais intercaler entre mes fermettes des plaques rigides de polystyrène expansé de 100 mm ,car je ne peux acceder par dessous :(vide de 800mm et plaques de BA13 suspendues.)
Pour le plancher je voulais faire un solivage avec des lambourdes de 38*63mm,avec un entraxe de 450mm perpendiculairement aux fermettes et vissé dessus.
Après le solivage réalisé on m'a conseillé de mettre sur les lambourdes des bandes isolantes avant la pose des plaques de façon à attenuer les craquements.
Pour terminer pose de dalles d'agencement de 22mm hydrofugées (1.81*0.60m) classées d'après la doc du magasin non structurelles avec la norme NF EN 13-986 P3.Ces dalles seront vissées sur les lambourdes(sens de la longueur parallèle aux fermettes combles).
MES QUESTIONS ?
Que pensez vous de l'isolation du sol avec un polystyrène de 100mm ?
Faut-il mieux visser ou clouer les lambourdes sur les fermettes ? Faut-il faire une fixation sur chaque fermette ?
Que pensez vous des bandes isolantes pour diminuer le craquement ? Son efficacité est-il à la hauteur de son prix élevé ?
Ces dalles sont-elles appropriées a ce type de pose ?(son tarif étant moins élevé que des dalles structurelles type MSB ou OSB3 plus rigides et moins épaisses.)
Avec la façon de faire décrite ci-dessus et les matériaux utilisés mon projet est-il dans les normes?
Est ce que je pourrais revêtir mes dalles par n'importe revêtement de sol (étanche) ?
Est ce que je peux rencontrer des problèmes d'humidité ? Si oui qu'elle en est la cause et que faire pour y remédier ?
MERCI D'AVANCE DE VOS REPONSES.

@+      CHRYSTIAN 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. pose de plancher sur fermettes combles il y a 17 ans

Bonjour Chrystian,

Prenons les choses dans l'ordre.

1) D'abord, visitez mon blog, rubrique plancher :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html       

2) Quel type de plancher souhaitez vous faire, habitable ?

3) Si tel est le cas, avez-vous vérifié ou fait vérifier (sérieusement) que les entraits de fermettes sur lesquels vous allez faire votre plancher, sont en mesure d'accepter les charges qui y sont liées. Je m'explique, très souvent les combles sont donnés pour être aménageable, c'est-à-dire qui prennent en compte le plafond, le plancher et les 150 kg/m² de charge d'exploitation. Mais, il faut y ajouter les isolations, les lambourdes, le cloisonnement, les revêtements de sol, qui sont nécessaire pour les rendre habitables.

4) Avec un entraxe de 600 mm la section des lambourdes est insuffisante, le minimum admis est 80 x 52 mm, mais dans le cas de dalles de plancher, vous pouvez utilisez une section plus courante, par exemple 63 x 63 mm.

5) Les dalles ""d'agencement"" de type P3 ne sont pas admises en plancher porteur il faudra vous tourner vers du P5 ou un OSB 3 ou 4.

6) Donc effectivement ce n'est pas dans les normes et en cas de revente vous seriez responsable, en cas de problème vous ne seriez pas couvert par les assurances.

7) Si vous utilisez un revêtement étanche ou apparenté, revêtement de sol stratifié, PVC, carrelage etc et s'il n'y a pas de pare-vapeur au plafond  sous-jacent, il faudra prévoir une ventilation de la sous-face des panneaux. (Sauf si vous disposez en dessous d'une VMC efficace)

8) Evidemment, les assemblages des dalles doivent être collés.

9) Les lambourdes doivent être posées avec :

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

En info complémentaire :

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Boisphilement votre

2. pose de plancher sur fermettes combles il y a 17 ans

Rebonsoir BOISPHILE !!!!

Tout d'abord, merci pour vos conseils.
Je vais donc passer en lambourdes  de 63*63mm et en dalle CTBS pour milieu sec.
Par contre pouvez vous m'eclaircir sur votre remarques N°7 concernant la ventilation des plaques.

Voici la configuration de mon plancher:

1ere partie: plaque CTBS sur lambourdes ,vide d'air de 63mm ,isolation polystyrène de100mm entre les fermettes de la charpente,vide d'air de 800mm arrivant sur un plafond BA13.(la pièce dessous étant un garage non isolé.)

2eme partie:plaque CTBS sur lambourdes,vide d'air de 63mm ,isolation par laine de verre posée sur un plafond BA13.(la piece dessous étant un couloir chauffé.)

Comment les plaques doivent elles etre ventilées ?
Pouvez vous m'expliquer le pourquoi de cette ventilation ?
Est ce que je pourrais mettre des lambris clipés sur les plaques CTBS ?
MERCI DE CES PRECISIONS ET BRAVO POUR VOTRE SITE.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer