Reprise de solives suite à un traitement sur mérules

Reprise de solives suite à un traitement sur mérules

il y a 5 ans

Bonsoir,

Le mur de pignon de notre maison était infesté de mérule à cause d'un conduit de cheminé non protégé. La maçonnerie a été traitée et j'ai une dizaine de solives qui ont été sectionnées (de 47 cm à 1,45 m manquants) suite à un traitement par une entreprise. Je souhaite connaître la meilleure solution pour reprendre les solives  (section 70 x 200 sur 3,20 de portée, entraxe moyen de 45 cm) supportant un plancher bois (Parquet massif de 22 mm d'ep et OSB3 de 22 mm qui sera recouvert de stratifié :-( pour uniformiser le rendu).

Je souhaite faire cette opération moi même afin d'économiser une reprise par un artisan. Or, en discutant avec différents professionnels, j'entends un peu de tout : Reprendre les solives par des bastaings fixés dans la partie saine restante, Reprendre les solives par moisage avec des bastaings pour reprendre l'axe d'origine avec un morceau de la taille manquante. Idem sur l'ancrage : fixer une muralière par corbeau ou par scellement chimique ou par goujon et ajouter des sabots métalliques pour reposer les nouvelles solives; ou créer de nouveaux ancrages avec un scellement Chaux/Ciment.

D'où ma question : compte tenu des longueurs à reprendre, des sections et des murs en pierre existants, quelle solution adopter?

Pour plus de clarté je joins des photos et un plan que j'espère lisible...

Vue de la partie gauche (fenêtre sur la rue et mur de pignon face aux solives)